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Les effets très positifs d’une reconnaissance des langues d’origine dans une maternelle en EP analysés par The Conversation

13 juillet 2023

Les enfants plurilingues, une chance pour l’école
auteur
Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
Docteure en didactique de l’anglais (chercheure associée à l’université Sorbonne-Nouvelle, laboratoire PRISMES, SeSyLIA), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Plus de la moitié des enfants dans le monde parle à l’école une langue différente de celle(s) parlée(s) à la maison. En France également, un nombre important d’enfants vivent aujourd’hui en situation bilingue ou plurilingue.

Certains parents nés en France et issus de l’immigration parlent à leurs enfants les langues de leur famille afin de transmettre et préserver leur patrimoine linguistique et culturel. D’autres font suivre très tôt des cours privés de langue à leurs enfants ou les immergent dans un bain linguistique via le recours à une personne au pair dans le but d’élargir ainsi leur répertoire langagier.

[...] Les établissements scolaires français ont ainsi accueilli 77 435 élèves allophones nouvellement arrivés en 2021-2022 et leur répertoire langagier est pluriel. Ils parlent souvent (très) peu le français, langue de scolarisation. Leur plurilinguisme tend à être occulté par les enseignants qui le perçoivent souvent comme une entrave à la réussite alors qu’il pourrait constituer un point d’appui linguistique.

Dans quelle mesure est-il possible d’aider les enseignants à prendre en compte le répertoire langagier de tous les élèves afin d’en faire un atout pour l’apprentissage ? Une pratique pédagogique prenant appui sur le plurilinguisme peut-elle avoir un impact positif sur les émotions des élèves et des enseignants, contribuer au mieux-être des familles et favoriser l’inclusion ?

L’étude présentée ici prend appui sur une recherche-action menée dans une école maternelle située dans un réseau d’éducation prioritaire francilien et plus particulièrement sur l’organisation de la semaine des langues du 27 au 31 mars 2023.

Semaine des langues : un calendrier original
Douze enseignantes de la petite à la grande section et leur directrice se sont portées volontaires pour faire vivre la semaine des langues dans leur école en y associant l’ensemble de la communauté scolaire, ainsi que les familles des élèves.

En amont, une tentative de recensement des langues parlées à la maison par les familles des élèves a été effectuée, des supports (musique, chansons, histoires, comptines, etc.) ont été choisis et une communication vers les familles a été organisée afin de les informer de l’événement.

À lire aussi : Est-ce vraiment un atout d’être bilingue ?

Chaque demi-journée, les familles ont été accueillies dans une langue différente (salutations, musique/chansons, décor). Ainsi 8 langues ont été utilisées : arabe, tamoul, turc, lingala, créole de Guadeloupe, portugais, ukrainien, espagnol. Elles ont ensuite fait l’objet d’activités d’éveil aux langues en classe.

[...] L’implication des parents a dépassé les attentes des enseignantes qui ont souligné le renversement des rôles. En effet, pendant cette semaine parents et enfants sont devenus les experts, les enseignantes les apprenants, ceci valorisant les langues et les cultures de chacun.

Découvrir les compétences méconnues des élèves
Durant cette semaine certains enfants se sont révélés à leurs enseignantes. Certains ont pris plaisir à montrer leurs connaissances des langues de la maison et/ou d’héritage et, endossant le rôle d’experts, ont enseigné des mots à leurs camarades et à leur maîtresse dans une ambiance chaleureuse.

Extrait de theconversation.com du 11.07.23

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