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LA LETTRE DE l’OZP, n° 467, 16 mars 2022

16 mars 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 467, 16 mars 2023

Zoom

Pap Ndiaye souhaite "repenser la carte des REP, qui subissent davantage de changements sociaux"

Mixité sociale : dans l’attente de l’annonce des projets du ministre, les analyses et prises de position se multiplient.

Le Haut-Conseil de la famille et de l’enfance préconise la scolarisation des moins de deux ans.

Inégalités de genre et inégalités sociales en éducation

Le projet de généralisation du SNU contesté

Mercredi 29 mars 2023 à 17h, rencontre OZP en présentiel et distanciel : Mixité sociale à l’école. Questions, débats, controverses »)

Et les autres informations de la quinzaine

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Education prioritaire
• ** Education prioritaire. Pap Ndiaye devant le Sénat : il faut repenser la carte des REP, qui subissent davantage de changements sociaux, en lien avec la politique de la ville et favoriser la scolarisation à trois ans (La Gazette) (ici)
• Le think tank "Démocratie vivante" fait dans Le Monde des propositions sur l’éducation prioritaire (ici)
• Les IPS attisent la colère des parents des élèves exclus de l’éducation prioritaire (La Gazette) (ici)
• ** Malgré un sentiment de sécurité plus faible et un taux d’absentéisme plus élevé, les collégiens en REP+ ont une meilleure opinion des enseignants que les autres collégiens (2 Notes de la Depp, mars 2023) (ici)

Dédoublements
• ** Dédoublements à l’école primaire : l’AMF fait état des difficultés financières de communes et réclame un retour à une logique de territoire (La Gazette) (ici)

Mixité sociale
• ** Le mercredi 29 mars à 17 h, Rencontre OZP (présentiel/distanciel) : « Mixité sociale à l’école. Questions, débats, controverses » (ici)
• ** Marc Bablet : Mixité sociale, mixité scolaire, pour quoi faire et comment ? (Le Café) (ici)
• ** La mixité sociale, un enjeu national de politique publique : entretien du Café avec Etienne Butzbach (Cnesco) et Choukri ben Ayed (université de Limoges) (ici)
• ** Choukri Ben Ayed réagit à l’interview accordée par Philippe Delorme au Café pédagogique (ici)
• Mixité sociale et enseignement catholique : entretien du Café avec Philippe Delorme (ici)
• Ecole : faut-il plus de mixité sociale ?, vidéo (30:35) avec Najat Vallaud-Belkacem (Demain l’école) (ici)
• "Mixité sociale à l’école : entre ambitions et limites" : les quatre pistes du ministre (Philippe Watrelot dans Alternatives économiques) (ici)
• Mixité sociale à l’école : le débat au Sénat le 1er mars 2023 (vidéo) (ici)
• Le Snpden, le Snu, la mixité sociale et les boursiers dans l’enseignement privé (ToutEduc) (ici)
• A Roubaix les familles musulmanes recherchent la mixité sociale dans l’enseignement catholique (dossier de La Voix du Nord) (ici)

Mixité sociale en Seine-Saint-Denis
• ** Mixité sociale : la Seine-Saint-Denis demande son rattachement administratif à l’académie de Paris et la création de collèges d’application (entretien avec Le Café) (ici)

Réforme du collège
• Le texte du projet d’arrêté sur l’heure de soutien et l’accompagnement aux devoirs en 6e et sur les EPI au collège (ToutEduc) (ici)

Vie des associations
• "Trois questions à Lilia Ben Hamouda, nouvelle rédactrice en cheffe du Café pédagogique" (L’US) (ici)
• "Les « Cahiers pédagogiques » s’acharnent à changer l’école et la société" (Luc Cédelle dans Le Monde) (ici)

Laïcité
• Selon une enquête du Snpden, les chefs d’établissement, surtout ceux en EP, ne signalent pas toutes les atteintes à la laïcité (ToutEduc) (ici)

Pauvreté
• Réduire les inégalités : comprendre les élèves issus de milieux défavorisés : entretien d’Etre prof avec Marie-Aleth Grard (vidéo, 53:11) (ici)

Inégalités de genre
• Journée internationale des droits des femmes : quelle place pour les inégalités de genre sur le site de l’OZP ? (ici)
• Et si la domination masculine dans les filières les plus sélectives se jouait dès le CP ? (Observatoire des inégalités) (ici)
• Les toilettes à l’école, lieu de socialisation et de rapports de domination (entretien du Café avec les auteurs de l’ouvrage) (ici)
• Deux collèges en EP ont reçu le label "Égalité filles-garçons" dans l’académie de Créteil (sur 5 établissements dans l’académie et 22 au niveau national) (ici)

Enseignants
• Film "L’école est mon métier" : l’immersion dans une école REP à Montreuil (Fr3, 16 mars 2023 et replay, 52 mn) (ici)

Directeurs d’école
• Mémoire. Quelle conception pour une formation efficiente des directeurs au pilotage et à l’animation pédagogique de l’équipe ?, par Stéphane Kus, Lyon, 2020, 50 p. (ici)

Parents
• Mettre en œuvre la coéducation ["même dans une classe très hétérogène"], par Clothilde Jouzeau, Esf/Cahiers pédagogiques, mars 2023 (ici)
• Le 14 mars 2023 et en replay : "Les parents à l’école au périscope, émission de Ih2ef (ici)

Maternelle
• ** La scolarisation des moins de 3 ans : le rapport du Hcfea. La baisse des effectifs touche aussi l’éducation prioritaire. Un autre rapport du Hcfea sur la petite enfance (ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Santé
• La surconsommation médicale de psychotropes chez les enfants touche davantage ceux de milieux défavorisés (rapport du Hcfea) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Montessori : une pédagogie pour les riches et le hors-contrat ? (entretien du Café avec une doctorante) (ici)

Actions à la maternelle
• ** Projet pédagogique autour du loup dans les maternelles REP Renoir et Courbet et dans l’école REP Renoir d’Auxerre (ici)
• B* La maternelle REP Montvert de Trois Bassins promotrice de la santé (La Réunion) (ici)

Actions à l’école
• En partenariat avec la RATP des écoles en REP du Val-de-Marne ont fabriqué des maquettes sur le prolongement de la ligne 14 du métro dans leur quartier (ici)
• Dispositif Lens’Toi ! contre le décrochage au collège (en CLA) Michelet de Lens (ici)
• A l’école REP Jean-de-La Fontaine de Brest, les parents d’élèves organisent un bal masqué pour financer la classe de mer (Le Télégramme) (ici)
• Participation de l’école REP Henri Wallon B de Fontenay-sous-Bois au tournage de l’émission 100% logique de France 2 (ici)

Actions au collège
• La Semaine des mathématiques dans des REP et REP+ (ici)
• B* "6ème inclusive" au collège REP+ David Marcelle de Billy-Montigny (62) (ExpéNO6e) (ici)
• B* Tremplin 6ème : aider à devenir collégien.ne au collège REP+ Matisse à Saint-Pierre de La Réunion (ExpéNO6e) (ici)
• B* Travailler sur la parentalité pour construire la réussite des parcours scolaires des élèves au collège REP Constantin Weyer de Cusset (ici)
• ** B* Bien-être (projets Peace et pause) au collège REP Rabelais de L’Hôpital (Moselle) (ici)

Numérique et réseaux sociaux en collège EP
• Ouverture d’une Micro-Folie (culture et numérique) au collège REP+ Jean Vilar de la Courneuve (93) (ici)
• Déploiement du dispositif TED-i (Travailler à Distance et en interaction) dans l’académie de Créteil : exemple dans un collège REP à Pantin (ici)

Classe média
• B* Classe Médias Bien-être, inclusive, coopérative et solidaire au collège REP Victor Hugo d’Auby (Nord) (ici)
• B* Une classe média au service de l’esprit critique au collège REP Audembron de Thiers (2e année) (ici)
• Ateliers radiophoniques au collège REP Rosa Parks de Rennes dans le cadre des cordées de la réussite (ici)

Résistance et déportation ; actions en collège EP
• ** Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) : témoignage d’un professeur d’histoire-géographie au collège REP+ Joliot-Curie de Stains (ici)
• Enseigner la Shoah en REP+ au collège Anne Frank de Saint-Dizier, Haute-Marne (Le Café) (ici)
• Exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui ! » au collège REP+ Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• ** B* Une formation interdegrés cycle 3 pour enseignants et élèves en maths au collège REP Félix Arnaudin (Landes) (ici)

 

V - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

• Cordées de la réussite dans des collèges en EP : académies de Clermont-Ferrand, Martinique, Mayotte, Orléans-Tours (ici)

 

VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• Les anciens enfants d’un bidonville de Roms à Toulouse accompagnent maintenant, avec leur association, les enfants et familles du même quartier (Les Cahiers) (ici)

• Ecologie, rénovation urbaine, quartiers populaires : deux articles du Monde (ici)

Cités éducatives
• Cités éducatives : des membres du Cnoe demandent "un portage politique clair et interministériel" face aux approches ministérielles non coordonnées (Le Monde) (ici)

SNU
• « Quinze jours de SNU ne pourront jamais réparer les dégâts d’un séparatisme social mortifère » (Jean-Paul Delahaye dans Le Monde) (ici)
• SNU : le sénat demande au Gouvernement de surseoir à sa généralisation et relève la faible participation des jeunes issus des quartiers (ToutEduc) (ici)

VII - AGENDA

NOUVEAU • ** Le mercredi 29 mars à 17 h, Rencontre OZP (présentiel/distanciel) : « Mixité sociale à l’école. Questions, débats, controverses » (ici)

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