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B* Tremplin 6ème : aider à devenir collégien.ne au collège REP+ Matisse à Saint-Pierre de La Réunion (ExpéNO6e)

13 mars 2023

Expé Nouvelle Orga 6ème : Tremplin 6ème : aider à devenir collégien.ne

QUOI ?

Tremplin 6e

• C’est un temps d’accueil chaque matin sur la 1ère heure pour les élèves de 6ème afin de faire exister un sas entre la maison et le collège.
• Cela consiste en des ateliers organisés autour de 5 thématiques pour faciliter l’apprentissage du métier de collégien : moi et le collège, le métier de collégien, moi et mon corps, moi et les autres, moi et les écrans.
• C’est aussi un temps d’expression et d’écoute pour les élèves, permettant d’identifier des situations de mal-être.
• Le dispositif fonctionne sur des activités co-construites et mutualisées par le personnel éducatif et enseignant : les fiches "clé-en-main" sont mises en œuvre par différents personnels
• La mise en œuvre du dispositif a nécessité un travail préalable de partage de pratiques afin d’en assurer la cohérence ; cela permet d’aller vers une culture commune.

Expérimentation

Synthèse Tremplin 6eme

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

• Conception et mise en œuvre intercatégorielle : CPE/enseignants/assistants pédagogiques/éducateurs de la Ressource/ infirmière/ assistante sociale
• co-intervention dans certaines séances, y compris avec des structures, associations ou intervenants extérieurs à l’établissement
• séances pouvant être indifféremment menées par tout personnel impliqué, quel que soit son son statut
• ce projet a véritablement permis de faire travailler ensemble des personnels qui ne le font pas facilement du fait de l’organisation scolaire, voire de permettre à des acteurs d’autres structures de participer (intervention sur le handicap par les éducateurs du centre de la Ressource hébergé au collège, mais fonctionnant d’ordinaire en vase clos, sans inclusion)
• le dispositif permet donc de renforcer le collectif de travail et l’intercatégorialité
• Le dispositif est également censé permettre aux parents de participer

- Les partenaires

Structure Participation
X Référente expérimentation
X Référente expérimentation

- Les participants

• 130 élève(s)
• 13 enseignant(s)
• 12 autre(s) participant(s)

OÙ ?

HENRI MATISSE, Saint-Pierre (974), La Réunion (028)

Collège - 6ème

• L’établissement est chef de file d’une nouvelle cité éducative qui finance un dispositif associé à Tremplin 6ème
• Etablissement en REP+, souffrant d’une image dégradée en raison du quartier dans lequel il est situé et subissant un important évitement scolaire dont la raison avancée est la crainte d’une insécurité supposée dans l’établissement
• Intervention de la cité éducative de Bois d’Olives pour financement d’un petit déjeuner une fois par semaine car la pauvreté des familles est une réalité structurante de notre collège

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 6 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• L’entrée au collège est une étape cruciale dans le rapport qu’entretiendra l’élève avec le collège et plus largement, sa scolarité
• la prise en charge éducative influence grandement la prise en charge pédagogique. La prise en charge pédagogique ne peut se faire sans prise en charge éducative
• Beaucoup d’élèves ont des difficultés d’adaptation en 6ème, liées à une abondance de codes, d’implicites, de différences de règles et de méthodes, d’adaptation à des lieux multiples et spécialisés qui ne faisait pas l’objet d’une réflexion dédiée.
• Les problèmes relationnels impactant le climat scolaire et le climat d’apprentissage sont nombreux et requièrent un temps important pris sur les temps d’enseignement
• de nombreuses heures de cours sont parasitées par des informations, sensibilisations à faire sur de nombreux sujets

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre d’entretiens 6eme menés par les CPE Annuelle vie scolaire 30/06/2023 50

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Difficulté d’adaptation des élèves de 6ème au collège liée à différents indicateurs : absentéisme, visites infirmerie, incidents de vie scolaire, résultats scolaires par rapport à l’année précédente
• Image dégradée de l’établissement dans le quartier et évitement scolaire

QUAND ?

Du 16/08/2022 Au 30/06/2025

COMMENT ?

• La mobilisation des temps prévus pour Devoirs faits et l’heure de vie de classe permet de faire de ces heures un temps concerté, pensé, plus cohérent avec les objectifs de l’établissement et de financer le dispositif sur nos moyens propres.
• La mise en place de Tremplin 6ème a nécessité de s’accorder sur des pratiques communes dans l’accueil et le fonctionnement des classes de 6ème : travail personnel de l’élève, organisation du cartable et lien avec la famille, temps dédié pour les interventions concernant les addictions, la sécurité, les relations filles/garçons, etc.
• La labellisation "cité éducative" a permis de compléter le dispositif par l’organisation d’un petit déjeuner offert une fois par semaine en partenariat avec une association d’agriculteurs et des ateliers sur les fruits et légumes locaux, l’agriculture pays, etc.
• Le dispositif est censé évoluer en y impliquant les parents sur ce temps de sas où ils pourraient être participants ou intervenants en fonction des sujets

- Modalités de mise en œuvre

• Sur les emplois du temps des classes de 6ème, la 1ère heure est neutralisée et indiquée "Tremplin"
• le CPE a conçu une programmation dans laquelle les thématiques sont abordées de façon chronologique, en fonction des besoins et du moment de l’année
• chaque fiche d’activité est repérée par un code permettant facilement d’identifier le thème abordé et le sujet traité
• un espace de mutualisation numérique permet à tous les participants de déposer les fiches finalisées et d’accéder à l’ensemble
• des temps de travail ont été dégagés pour expliciter les objectifs et créer des fiches
• les personnels ont été sollicités sur la base du volontariat pour créer des fiches et prendre en charge des séances, le dispositif est souple et a permis d’insérer de nouvelles activités proposées en cours d’année par des partenaires
• un espace de communication sur l’ENT permet à chaque intervenant de faire un point sur l’avancée de la fiche mise en œuvre et de passer éventuellement le relais à l’intervenant du lendemain si l’activité n’a pas été terminée ou si un temps de parole libre a remplacé l’activité parce que nécessaire.
• la programmation est réactualisée en permanence par le CPE coordonnateur du dispositif
• une évaluation intermédiaire a été réalisée auprès des élèves et des personnels en fin de 1er semestre pour ajuster les éventuels problèmes.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ une auto-évaluation a été réalisée sur la base d’un questionnaire adressé aux personnels impliqués dans Tremplin et également aux élèves de 6ème.
◦ la comparaison des indicateurs de vie scolaire avec l’année dernière : nombre de retards, nombre d’absences, incidents, exclusions
◦ l’évolution du nombre de demandes de dérogations pour le privé ou un autre établissement public du secteur

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Nombre d’entretiens 6eme menés par les CPE 30/06/2023 50 X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les objectifs seront atteints si l’on peut constater :

• Une amélioration de l’adaptation des élèves de 6ème au collège liée à différents indicateurs : absentéisme, visites infirmerie, incidents de vie scolaire, résultats scolaires par rapport à l’année précédente
• une amélioration de l’image de l’établissement dans le quartier et diminution de l’évitement scolaire

ET APRÈS ?

• Le bilan intermédiaire fait en fin de 1er semestre de la 1ère année de mise en oeuvre de Tremplin 6ème a permis de constater l’adhésion des élèves qui apprécient ce temps de sas
• Les professeurs principaux de 6ème apprécient de disposer d’un temps dédié à l’acquisition de compétences psycho-sociales, à la régulation des relations dans la classe, sans impacter leurs cours
• La conception et la mise en œuvre du dispositif a permis de mettre en lumière les implicites de l’entrée au collège et des exigences d’adaptation du 2nd degré, donc de les interroger collectivement, d’y apporter des réponses concertées ou de constater les divergences d’approche.

- Développement et suite de l’action

Le dispositif sera poursuivi l’année prochaine sur les mêmes bases, en tentant d’y apporter des améliorations :

• en réalisant l’implication des parents
• en allégeant les séances trop chargées, trop proches parfois d’heures de cours
• en faisant du "cahier de mon année de 6ème" un véritable espace d’expression personnelle des élèves et non la trace écrite de l’activité
• en y associant d’autres personnels pas encore impliqués
• en simplifiant l’organisation

Extrait d’Innovathèque du 10.03.23

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