> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* La maternelle REP Montvert de Trois Bassins promotrice de la santé (La (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La maternelle REP Montvert de Trois Bassins promotrice de la santé (La Réunion)

9 mars 2023

Matmontvert école promotrice de la santé dans toutes ses dimensions

QUOI ?

Notre action modifie les pratiques habituelles dans la mesure où nous avons élu des éco-délégués et des ambassadeurs santé en maternelle. Pourquoi attendre le cycle 4 alors que la question de la santé et de l’environnement démarre dès le plus jeune âge ? La santé mentale est retenue comme une des cinq priorités nationales dans la loi de modernisation de notre système de santé (2016), qui redéfinit le cadre de l’intervention régionale et locale en promouvant l’élaboration de diagnostics territoriaux de santé mentale (DTSM), de projets territoriaux de santé mentale, portés en pluridisciplinarité par les acteurs sanitaires et sociaux, et la création de communautés territoriales de santé mentale. La Réunion s’est engagé depuis 2016, avec l’appui de l’ANAP, dans le dispositif d’amélioration des parcours des adultes en santé mentale. Cette approche est en cours d’extension aux enfants et les adolescents.

Expérimentation Recherche

Le 17 avril 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a mis en évidence les conséquences de la crise sanitaire sur la santé des enfants : troubles psychologiques et de santé mentale, difficultés d’apprentissage, risques de maltraitance, accidents domestiques, effets de la sédentarité, exposition accrue aux écrans, troubles du sommeil. Par ailleurs, les conséquences économiques de la crise, en aggravant la pauvreté des familles, ont pu amplifier les inégalités sociales de santé. Le Ministère a élaboré deux grilles : une pour les professionnels de santé et une pour les autres professionnels en contact avec l’enfant, dont ceux de la petite enfance. La grille donne un faisceau d’indices de souffrance en vue de ce repérage : difficultés dans les apprentissages, tristesse, anxiété, repli sur soi, agressivité, troubles du sommeil, modifications des comportements et des habitudes alimentaires, addiction.

SANTÉ MENTALE ET PRÉOCCUPATIONS À LA REUNION
SANTÉ MENTALE À LA REUNION

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe - 6 partenaire(s)

• Dans le cadre d’une démarche École promotrice de santé par les pairs, les élèves ambassadeurs-santé sont des élèves volontaires (de 2 à 4 élèves par niveau de classe) qui décident de s’impliquer dans le projet et de transmettre à leurs camarades des messages de prévention par un processus de communication interpersonnelle.

• Les parents ont également un rôle essentiel dans ce projet.

La question de la santé et du bien-être des enfants dans les établissements scolaires est un élément central pour les parents d’élèves. Elle est le premier motif, dès l’entrée à l’école maternelle, de dialogue et d’échange avec les équipes éducatives.

Lors des réunions de concertation, l’infirmière scolaire , le conseiller numérique de la Mairie et la circonscription de Saint-Leu/ Trois Bassins sont intervenus pour des temps de prévention et de rencontres , d’échanges avec les enfants, les parents et les enseignants.

• Une rencontre inter degré est prévue en avril avec des lycéens de Terminale.

- Les partenaires

Structure Participation Période
PMI TROIS BASSINS interventions Du : 14/11/2022
MAIRIE DE TROIS BASSINS Mettre en place le renouvellement du parc informatique PEDT PAT X
X CO RÉDACTRICE Du : 04/03/2023
Au : 07/07/2023
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-LEU/TROIS BASSINS Pilotage de la circonscription PEAC projets de circonscription Du : 16/08/2022
Au : 07/07/2026
MAIRIE DE TROIS BASSINS intervention dans l’école Du : 14/11/2022
MAIRIE DE TROIS BASSINS Organisation des sorties Agencement des locaux Autorisations diverses X

- Les participants

• 61 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 20 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements La Réunion

Ecole maternelle, Lycée - Scolarisation à 2 ans, Maternelle Petite section, Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section

Cette action est menée dans une école maternelle classée REP, située dans un milieu rurale, à Trois Bassins, à l’Ouest de la Réunion. L’Ecole Maternelle Montvert est à quelques kilomètres de la forêt de Trois Bassins, qui fait partie du Parc national des hauts, zone protégée. Nous sommes entourés de fermes pédagogiques, de pâturages, de vaches du Limousin et de terres agricoles. La population de Montvert regroupe surtout des agriculteurs et les gens vivent dans un contexte social défavorisé. Nous avons dans notre école un jardin partagé que nous avons commencé à embellir cette année avec l’aide des enseignants, des élèves, des parents, des ATSEM, des grands-parents des élèves, la circonscription de Saint-Leu/Trois Bassins et de la Mairie de Trois Bassins.Tous les établissements scolaires de Trois Bassins ont le label niveau 3 de l’Education au Développement Durable.

- Établissement(s)

• La Réunion DE TROIS BASSINS (974)
• La Réunion MONTVERT (974)

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Nous avons constaté qu’après la période de COVID 19, les rythmes scolaires ont été bousculés. Les enfants de maternelle avaient besoin de retrouver un équilibre, un cadre et une sécurité sur un plan affectif, émotionnel et social au sein de l’école. Nous nous sommes interrogés sur nos actions, nos marges de manœuvre, pour améliorer le bien être et la santé dans toutes ses dimensions des élèves.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Actions de prévention des jeux dangereux Annuelle eduscol 16/08/2022 63 %

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• absentéisme scolaire,
• dégradation du climat scolaire avec une méfiance des parents,
• augmentation de la violence dans la cours de récréation,
• repli de certains enfants,
• pauvreté lexicale,
• frustration émotionnelle,
• comportements d’élève avec des intolérances à la frustration,
• manque d’attention et de concentration,
• pas de posture d’élèves,
• manque d’expérimentation de motricité globale et fine,
• peu de communication entre pairs,
• parents démotivés dans l’éducation de leurs enfants,
• pauvreté de langage et retard de langage pour certains

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Article Actions de prévention des jeux vidéos eduscol Eduscol 2022 Fiche actions de prévention à télécharger sur Eduscol
Article https://eduscol.education.fr/1121/les-eco-delegues Eduscol 2022 X

- Actions liées

Titre Année Statut
Relaxation - bien-être- retour au calme 05/09/2019 Publiée
Cogni’classe discipline positive 27/02/2019 Publiée
SEMEURS D’ART 03/12/2019 Publiée
Des projets et des démarches pour une école de la réussite 17/06/2019 Publiée
Le bonheur est dans la classe : être bien dans sa tête et dans son corps 08/11/2019 Publiée

QUAND ?

Du 16/08/2022 Au 07/07/2026

COMMENT ?

Pour promouvoir la santé, le bien-être et la réussite scolaire de tous les élèves, l’approche globale sous-tendant la démarche de l’École promotrice de santé vise à améliorer les conditions de vie quotidienne au sein d’une école en portant une attention particulière aux espaces de vie, Porter une attention particulière aux relations interpersonnelles et sociales, soutenir les valeurs fondamentales de la démarche École promotrice de santé, dont l’équité, l’inclusion, la non-discrimination et la justice sociale, Contribuer à la réussite et faciliter les apprentissages Intégrer la santé dans les activités courantes de l’École, dans le cursus scolaire et dans les critères d’évaluation des projets pédagogiques et des actions éducatives en faveur de la santé, participation des élève, impliquer l’élève dans les projets et actions de l’École promotrice de santé, le rendre acteur et responsable en favorisant sa réflexion face aux enjeux de la santé individuelle, collective et environnementale.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe
Eduscol Humain X fiche_acc_action_prevention_jeux_dangereux_v3.pdf
CAIRN Humain 10 Les enfants à l’épreuve du confinement

- Modalités de mise en œuvre

• Élections des ambassadeurs santé ( Pour la santé physique et mentale)
• Actions sur la concentration et l’attention
• Actions sur la régulation des émotions
• Séquence sur le sommeil
• Séquence sur le brossage des dents, brossage des dents + lavage des mains à l’école proposées par une ambassadrice santé
• Yoga et respiration guidée des élèves quotidiennement après la pause méridienne
• Séquence sur l’équilibre et l’hygiène alimentaire
• Séquence sur le corps humain
• Lien avec les éditions Passerelles, grâce à une démarche active, les élèves découvrent, dès la petite section de maternelle, l’importance d’une alimentation variée et de l’exercice physique pour leur santé. Les thèmes sont les suivants : Equilibre alimentaire / Activités physiques / Publicité
• Séquence sur une bonne alimentation + des ateliers cuisines qui a pour objectif de prévenir les pathologies liées au surpoids et à l’obésité.
• Les projets de circonscription : PEAC ELZEARD, PEAC PAT, PEAC LEKOLO
• Dispositif 30 minutes de sport par jour : Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d’école.
• Les projets avec la mairie : projet avec l’association MAOTEO, le projet PAT, le Projet LEKOLO, Le projet ELZEARD, projet fresques murale, projet ateliers cuisines, projet numérique.(santé mentale des élèves)
• Séquence de renforcement des CPS
• Actions menées dans le jardin partagé

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

L’assiduité des élèves montrera le plaisir des élèves de venir à l’école. Les enseignants pourront constater des élèves épanouis qui entrent dans les apprentissages, accèdent au langage spontanément, les élèves amélioreront leur santé physique et mentale à travers le langage dans toutes ses dimensions. Cette auto évaluation sera également une mise en lumière des pratiques pédagogiques qui seront repensées, remaniées et améliorées en respectant le rythme et le besoin de l’élève. Les échanges avec les parents et les agents communaux seront également des indicateurs essentiels au bien être des élèves. Le climat scolaire sera plus serein et propice au bien être évalué et ressenti par la communauté éducative.

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

◦ Les autres évaluations se feront au niveau de la collectivité et de la PMI.

◦ Grâce aux interventions de l’infirmière scolaire, qui programme 3 visites dans l’année, une autre évaluation médicale, pourra être mise en place avec des indicateurs sur le langage, sur la santé. L’infirmière constatera avec ses visites l’amélioration du bien être de l’élève aussi bien physiquement que mentalement.

◦ Les interventions du conseiller numérique serviront de points de repère pour l’amélioration de la santé mentale des élèves, par la compréhension du monde numérique qui nous entoure et par la prévention des dangers du numérique. Ainsi un élève informé sur les dangers du numériques, grandira en étant "responsable" de ses actions et comprendra dès le plus jeune âge, les risques des jeux vidéos et les dangers des réseaux sociaux. Cette prévention est importante pour leur santé mentale. De plus, cette évaluation sera relayée par la PMI et le Conseiller Numérique aux parents et à la communauté éducative.

Fiche santé et numérique
Ecrans et addictions
Evaluation du bien être à l’Ecole

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Actions de prévention des jeux dangereux 16/08/2022 63 % X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

L’implication et la participation des élèves aux différentes phases d’une séance d’enseignement représentent un enjeu important pour le développement des compétences psychosociales. L’élève mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif. Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques.Un service de l’Ecole Inclusive est déployé depuis la rentrée 2019 dans l’académie. Par l’observation et les échanges, les élèves sont engagés dans toutes les actions proposées, ils sont engagés dans le sens assiduité scolaire, ambassadeurs et éco-délégués source de propositions. La priorité a été donnée au bien être et la santé des élèves, nous constatons la motivation des élèves à travers leur assiduité, leur engagement dans les apprentissages et dans les projets proposés. Nous constatons une diminution des conflits, des comportements des conduites d’opposition.

ET APRÈS ?

• Nous avons la volonté de pérenniser l’action sur tout le cycle. Cela permettra de voir les effets de ce projet sur les trois années à venir et d’analyser les bienfaits sur les élèves.
• Les indicateurs permettront de réguler les actions afin d’être proche des besoins des élèves et des partenaires de l’école.
• Les enseignantes feront également un retour sur leurs pratiques.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
BLOG DE L’ÉCOLE MATMONTVERT ET DIFFUSION SITE DE LA CARDIE Vidéo X X

- Développement et suite de l’action

• 5 sorties en forêt sont prévues pour célébrer les journées internationales, demandés par les ambassadrices santé et les éco-déléguées : :

 Le jeudi 10 novembre 2022 : journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.
 Le jeudi 8 décembre 2022 : journée mondiale du climat
 Le mardi 28 février 2023 : nous fêterons la journée mondiale de l’eau et de la forêt
 Le jeudi 20 avril 2023 : journée mondiale des abeilles + journée internationale de la Terre nourricière
 Le jeudi 23 juin 2023 : nous fêterons la Journée mondiale de l’environnement

• Le périmètre s’est élargi grâce aux nouveaux partenariats que nous avons eus.
L’association MAOTEO par exemple mettra en place des jardins partagés en direction des familles de Montvert afin d’assurer la continuité du bien être hors temps scolaire.

Extrait d’Innovathèque du 08.03.23

Répondre à cet article