> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Travailler sur la parentalité pour construire la réussite des parcours (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Travailler sur la parentalité pour construire la réussite des parcours scolaires des élèves au collège REP Constantin Weyer de Cusset

10 mars 2023

Le dispositif FREE : Faire Réussir les Elèves Ensemble

QUOI ?

Il s’agit de réaliser un travail sur la parentalité de manière à construire la réussite des parcours scolaires des élèves et de prévenir le décrochage scolaire.

• 1ère action : Mener sur deux niveaux de classe différents (5e et 4e) un suivi individuel régulier (au moins mensuel) des élèves et de leurs familles par des rencontres physiques ou téléphoniques.
• 2ème action : Proposer aux parents des groupes de parole (type « café des parents ») pour échanger ensemble et/ou avec des professionnels sur des problématiques communes liées à leurs enfants, à leur scolarité, au parcours avenir…
• 3ème action : Faire participer les parents aux parcours artistique et culturel et citoyen de leurs enfants

Il n’existe pas sur le collège d’échanges réguliers et systématiques avec les parents.

A terme, cette expérimentation, si elle porte ses fruits, pourrait être étendue à tout le collège.

Expérimentation

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe

Chaque professeur principal des deux classes cibles (une classe de cinquième, une classe de quatrième), les membres volontaires de chaque équipe pédagogique, la CPE (Mme Arroyo) référente des niveaux et quatre AED référents participent au suivi des élèves auprès des familles.

- Les participants

• 50 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 5 autre(s) participant(s)

OÙ ?

MAURICE CONSTANTIN WEYER, Cusset (03) , académie de Clermont-Ferrand (006)

Collège - 5ème, 4ème

Elle se situe dans un collège en éducation prioritaire.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Ce projet répond :

• aux besoins des familles dans le parcours scolaire de leurs enfants,
• à la problématique du décrochage d’élèves en 5e et en 4e
• au besoin de redonner confiance aux parents pour impact positif et durable sur les apprentissages.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
taux d’absentéisme, de retard, de punitions... Semestrielle 28/02/2023 1

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 07/07/2023

COMMENT ?

- Modalités de mise en œuvre

• Recrutement des personnels volontaires pour la constitution des équipes pédagogiques
• Réunion d’information auprès des familles des classes concernées
• Contacts réguliers via l’ENT
• Rencontres individuelles
• Appels téléphoniques

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
taux d’absentéisme, de retard, de punitions... 28/02/2023 1 XX XX

ET APRÈS ?

XX

Extrait d’Innovathèque du 06.02.23

Répondre à cet article