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Enseigner l’autonomie : les leçons de Rousseau face à notre monde en réseau (The Conversation)

13 janvier

Enseigner l’autonomie : les leçons de Rousseau face à notre monde en réseau
Auteur
Mazarine Pingeot

Professeur agrégée de philosophie, Sciences Po Bordeaux

En 1762, Jean-Jacques Rousseau publie l’Émile, ou De l’éducation, traité sur « l’art de former les hommes », qui va rencontrer un succès populaire non encore démenti. Pourtant, ses propositions pédagogiques ajustées à la conception qu’il se fait de l’homme à travers ses différents âges, sont loin d’être aisées à adopter.

Au lieu de s’adresser à l’enfant comme à l’homme qu’il deviendra, au lieu de le former en vue d’un métier ou d’une position, au lieu de lui imposer d’en haut un savoir qui le rendrait « singe savant » avant même d’avoir développé son esprit, il le replace au lieu de l’enfance, attentif à son développement et au temps de la vie.

[...] Troisième conséquence de la pédagogie de Rousseau, et que développe Johanna Lenne-Cornuez dans l’ouvrage cité : elle cherche à montrer ce que peut signifier être à sa place à une époque où les castes de l’Ancien Régime n’ordonnent plus le monde social, et où la « place » ne doit précisément plus déterminer l’identité de l’individu.

Pourtant, être à sa place continue de faire sens, à condition qu’elle ne soit pas assignée ni définitive. Oublier en cela que c’est en premier lieu la nature qui enseigne à l’enfant à travers ses propres expérimentations, son usage, et la connaissance de soi qui s’ensuit, ce qu’être à sa place veut dire, c’est redonner à la société ce pouvoir.

Or aujourd’hui, un retour à l’ordre naturel en ce qu’il nous rappelle nos limites serait bien avisé pour contrer l’assignation des places par une société dont la structure en réseau semble être devenu le modèle – et l’on sait qu’un réseau distribue à l’envi des places interchangeables, que les uns et les autres occupent en cherchant à tout prix à s’y maintenir, renonçant à l’idée même d’autonomie, cette révolution des Lumières.

Extrait de theconversation.com du 10.01.22

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