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Le "plus de maîtres que de classes" évalué positivement en Belgique (Le Café/Education et socialisation)

7 octobre 2021

Le "plus de maîtres que de classes" évalué positivement en Belgique
Ajouter un enseignant supplémentaire dans une école pour aider les enseignants à mieux suivre les élèves, cela a été essayé en France dans le premier degré sous le quinquennat Hollande. Mais avec l’arrivée de JM Blanquer, ces maitres surnuméraires (ou "maitres +") ont été supprimés sans que leur action soit évaluée. C’ets ce que font S. Biémar, A Corfdir et A Libert, dans un article de Education et socialisation (n°60).
"La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe", explique t-elle dans cette étude qui porte sur 10 écoles avec des élèves allant de 5 à 8 ans. Globalement, "L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation". Elles montrent comment le maitre + améliore la différenciation. "Les représentations recueillies en début de projet, davantage centrées sur les difficultés des élèves, sont étroitement liées à la conception de la différenciation partagée par les enseignants. Ceux-ci l’envisageaient comme une pratique de remédiation, le plus souvent individuelle et compensatoire, fréquemment assurée par la prise en charge d’un professionnel hors de la classe. Cette approche déficitaire de la différenciation semble s’estomper par la suite, pour donner place à une différenciation permettant à chacun d’aller au plus loin de son potentiel sans perdre de vue le collectif".

L’article de Education et socialisation, n°60)

La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans
Sandrine Biémar, Anaïs Corfdir et Anne Libert

Extrait de cafepedagogique.net du 06.10.21

 

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