> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > INEGALITES SCOLAIRES (Types de document) > Inégalités scolaires (Etudes) > Analyse de la mobilité sociale, du déclassement à la reproduction sociale, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Analyse de la mobilité sociale, du déclassement à la reproduction sociale, entretien avec le sociologue Camille Peugny (site millenaire3)

28 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Analyse de la mobilité sociale, du déclassement à la reproduction sociale, entretien avec le sociologue Camille Peugny

Cet entretien avec Camille Peugny est réalisé dans le cadre de la thèse « Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales. Le devenir d’une cohorte » de Benjamin Lippens. Il se décompose en deux temps. Premièrement, il est l’occasion de revenir sur les questions des mobilités sociales et plus particulièrement sur les notions de « déclassement » et de « reproduction sociale ». Les propos de Camille Peugny nous aident à mieux saisir les évolutions de la structure sociale lors des quarante dernières années. Dans un second temps, le sociologue nous livre son regard sur la crise sanitaire du Covid-19, à la lumière de ses recherches autour des inégalités sociales.

Extrait de millenaire3.com du 23.06.20

Répondre à cet article