> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > PILOTAGE DES RESEAUX (tous niveaux) > Pilotage local des réseaux > Pilote local : principal, IEN, directeur d’école > "Pilotes et pilotage dans l’éducation", Olivier Rey (Edupass, Ifé) (l’étude (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Pilotes et pilotage dans l’éducation", Olivier Rey (Edupass, Ifé) (l’étude traite aussi des coordonnateurs)

25 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Politiques publiques et gouvernance
Pilotes et pilotages dans l’éducation

Résumé
Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction, directrices et directeurs : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en œuvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires. Leurs activités se déroulent en fonction d’une répartition institutionnelle des fonctions et selon une prescription nationale qui traduit des tendances internationales des politiques éducatives.

Pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ces cadres ont généralement besoin de mobiliser des relais, d’associer des acteurs éducatifs, de coordonner des actions, d’assurer des formations et de favoriser le développement de réseaux qui soient leviers des transformations souhaitées.

L’ensemble de ces processus sont souvent désignés, dans le langage ordinaire de l’administration éducative, sous le terme de « pilotage », même si l’on retrouve aussi d’autrers mots comme « direction », « gouvernance » ou « management » qui renvoient à des univers plus strictement hiérarchiques.

Nous avons donc plutôt repris cette expression de pilotage pour mobiliser un certain nombre de travaux de recherche qui permettent de mieux comprendre les enjeux de ce processus, avec une attention particulière portée aux pilotes. Il nous a semblé que dans nombre de situations relatées, ce sont en effet les initiatives, les intérêts, les représentations et les identités professionnelles de ces pilotes qui sont susceptibles d’expliquer les échecs ou les réussites de ce « pilotage » en contexte éducatif.

Extrait de edupass.hypotheses.org du 22.02.19 : Pilotes et pilotages dans l’éducation

EXTRAIT

[…] Peut-on comparer un inspecteur général et un coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire ? Posée ainsi, la question semble amener une réponse négative. Pourtant, on sait aussi que la mise en œuvre des réformes, le déploiement de certains dispositifs ou tout simplement l’amélioration des pratiques éducatives reposent la plupart du temps sur des évolutions globales et systémiques qui incluent aussi bien des acteurs « à la tête » du système que certains qui sont situés « à la base » (Rey, 2016). Comment ignorer le rôle de personnels qui, de façon permanente ou ponctuelle, assurent une activité de « pilotage » au sein du système éducatif ? On sait aussi que des processus qui sont au cœur de la capacité d’évolution des organisations éducatives reposent sur une capacité d’impulsion, d’entrainement et de coordination qu’on désigne désormais plus facilement sous le terme anglais de leadership (ou parfois celui de management) que sous les termes habituels d’encadrement ou de direction[2].

[…] Dans le contexte de la politique de l’éducation prioritaire, le Centre Alain-Savary de l’IFÉ (2016) a lancé une enquête auprès des coordonnateurs REP (réseaux d’éducation prioritaire) en mars 2015. Les résultats de cette enquête permettent d’inférer sur des processus que l’on rencontre probablement à chaque fois que se pose la question de l’animation d’un dispositif dans l’éducation nationale, qui essaye d’articuler des acteurs et des institutions autour d’une mission ou d’un objectif particulier. Une question centrale alors que de nombreuses prescriptions empruntent désormais la forme « dispositif » (Barrère, 2013).

 

Note : EDUPASS
Le carnet Edupass rassemble des études qui paraissent ou sont parues depuis 2005 dans la collection (ISSN 2272-0774) des “Dossiers de veille de l’IFÉ” ou des ”dossiers d’actualités” de l’Institut français de l’Éducation ou de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP).

Il compile également des travaux réalisés dans le cadre de projet de recherche, de commandes ou de missions d’expertises pour le compte de partenaires du système éducatif.

Répondre à cet article