> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents > IEN et Principaux (Rapports officiels et Etudes) > Conduire et accompagner le changement : le chef d’établissement, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Conduire et accompagner le changement : le chef d’établissement, compétences et leadership [étude menée essentiellement dans l’académie de Créteil], article d’Administration et éducation, juin 2022

20 juin 2022

Conduire et accompagner le changement : le chef d’établissement, compétences et leadership
Administration et éducation, n° 174, 2022/2

Catherine MAMAN et Sylvie CHEVRIER Catherine Maman et Sylvie Chevrier assurent depuis de nombreuses années des enseignements (ressources humaines et management des équipes, pour Catherine Maman, management et conduite de changement pour Sylvie Chevrier) au sein du master GEDOS1 de l’université Gustave Eiffel (ex-université de Marne-la-Vallée). Elles animent des travaux individuels et collectifs auprès de chefs d’établissement et supervisent des mémoires. En s’appuyant sur leur expérience, elles formulent ici des éléments de constat sur la façon dont
ces personnels sont en mesure d’assumer leurs fonctions, notamment celle de management d’équipes. Elles s’intéressent en particulier aux capacités de leadership des chefs d’établissement, qui peuvent être travaillées et développées. Il ne s’agit pas là d’une analyse scientifique pour deux raisons : les constats ne s’appuient pas sur un travail systématique d’analyse des populations de chefs d’établissement rencontrés ; de plus la forte présence de chefs d’établissement de l’académie de Créteil, souvent confrontées à des situations difficiles, exclut toute généralisation des constats formulés. Cependant, l’analyse présente une grande pertinence.

Extrait de afae.fr de juin 2022

Répondre à cet article