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Publication des Actes du séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire de l’académie de Nantes du 1er juin 2018

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Séminaire académique des pilotes de l’éducation prioritaire

Lycée de Carquefou, 1er juin 2018

Le 1 juin 2018 le dernier séminaire académique de l’année scolaire 2017-2018 a réuni les pilotes de l’éducation prioritaire. Les échanges ont porté sur le pilotage des réseaux au regard du nouveau projet académique 2018-2022. Différents témoignages ont permis de mutualiser de belles réussites dans les nouveaux dispositifs mis en œuvre en éducation prioritaire depuis la rentrée 2017.

Partager les ambitions du projet académique pour avancer en Education prioritaire sur le chemin de la réussite
1 juin 2018, Lycée de Carquefou

 

PROGRAMME
Partager les ambitions du projet académique pour avancer en Éducation prioritaire sur le chemin de la réussite

9 h Accueil des participants
9 h 30 Préambule : Partager des ambitions, la question de la coopération en réseau
10 h Intervention de Monsieur LE RECTEUR
10 h 20 Réussite : les CP dédoublés, une ambition partagée par les professeurs
• Témoignages de professeurs de deux écoles nantaises : Le Plessis-Cellier, Le Baut.
• Une déclinaison départementale : l’accompagnement dans le Maine-et-Loire. Dominique CERDA, IEN, Maine-et-Loire
11 h 15 Coopération : une ambition partagée par les pilotes d’un réseau. Témoignage des pilotes du REP+ Stendhal, Nantes, stagiaires du séminaire national ESEN, 26-28 mars 2018, Patrick VASSE, Principal ; Éliane BEBEL-GRAND, IEN ; Frédéric CHOTARD, IA-IPR référent.
12 h Réussite, Insertion, Solidarité, Coopération au coeur du projet d’école : une déclinaison départementale, la démarche conduite en Loire-Atlantique. Bernard LE GALL, IEN-A auprès de Monsieur le DASEN de Loire-Atlantique.

14 h 15 Ateliers
1. Élaborer un projet de réseau : du référentiel au projet académique, Anne LE MAT, IA-IPR référente ; Marie BOUDEAU, IEN Vendée.
2. La mise en oeuvre du projet de réseau : quelles missions pour le coordonnateur ?, Bernadette POIRIER, IEN, Sarthe ; Nathalie DAVAL, Principale, REP + Costa Gavras, Le Mans.
3. Coopération, Pourquoi et comment maintenir la dynamique de travail collectif au sein d’un réseau ?, Romuald CHOLLET, Principal REP + Rosa Parks, Nantes ; Christophe CLOUET, Principal REP + Sophie Germain, Nantes.
4. Réussite et Solidarité, Pourquoi et comment favoriser l’autonomie sociale et intellectuelle des élèves pour assurer leur réussite en lycée ?, Isabelle NAUCHE, IA-IPR référente ; Jany PERRIN, Principal REP + Vauguyon.
5. Réussite, Insertion, Solidarité : Quels parcours d’excellence pour donner les codes, développer les compétences des élèves à s’orienter et favoriser des parcours diversifiés ?, Marie-Line BOURGOUIN, IEN-ET-EG référente ; Céline AUBREJAT, Principale adjointe REP + Alain Gerbault.
16 h 15 Clôture du séminaire, Madame Marie-Laure LEPETIT, IGEN Lettres, COAC.

Actes de la journée lien de téléchargement d’un fichier (17 pages). Voir le PDF en bas de cette page

Les CP dédoublés, une ambition partagée par les professeurs

Fonctionnement en classe miroir. Témoignages de professeurs de deux écoles nantaises : Le Plessis-Cellier, Le Baut,

Une déclinaison départementale : L’accompagnement dans le Maine-et-Loire.

Dominique CERDA, IEN, Maine-et-Loire,

Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr du 20.12.18 : Séminaire académique des pilotes de l’éducation prioritaire

Documents joints



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