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B* Créer un film collaboratif sur une plate-forme d’échange de la maternelle aux classes prépas autour de la notion de cercle au collège REP+ Nestor de Kermadec de Pointe-à-Pitre (Journée innovation 2017)

1er février 2017

Film collaboratif de la maternelle aux classes prépas

Collège [REP+] Nestor de Kermadec
RUE DUBOUCHAGE , 97110 POINTE A PITRE
Le projet sur Facebook
Auteur : DIAZ William
Mél : william.diaz@ac-guadeloupe.fr

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme des cycles du 1er et 2nd degré. Il vise à améliorer les pratiques pédagogiques afin de donner du sens aux apprentissages. L’utilisation de la vidéo et des outils numériques prendra un caractère éducatif et formatif.
Le thème central est le cercle, l’évolution de ce concept, de la ronde vue en maternelle au cercle. Chaque enseignant proposera des activités autour de ce thème, produira des séquences filmées ou des photos d’élèves acteurs de leur apprentissage, dans le but de mutualiser les approches et d’enrichir les connaissances et compétences de nos élèves. Nous explorerons d’autres domaines, les sciences, la littérature et la poésie et les activités sportives, en lien avec le cercle.
Ce projet vise à donner du sens aux mathématiques par la valorisation des productions d’élèves en faisant collaborer de nombreux acteurs, de l’école primaire aux classes préparatoires.
Page Viaeduc

Plus-value de l’action
Un travail commun de la maternelle aux classes après bac sur le même objet, le cercle. Une implication réelle des élèves un projet collectif. Une réflexion engagée sur l’intérêt pour l’élève de décloisonner les disciplines.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
De la maternelle aux classes préparatoires.

A l’origine
Constat d’échec sur la notion du cercle car enseigner pour lui-même.
En effet les élèves ont besoin de donner du sens à leur apprentissage pour mémoriser les connaissances et maîtriser les compétences.
De plus, notre enseignement crée des connaissances ou capacités qui sont disséminées dans beaucoup de disciplines et qui sont bien contextualisées. La difficulté des élèves est de faire le lien entre toutes ces notions pour en faire un concept enrichi.
Nous avons donc choisi de travailler autour du concept du cercle, de son évolution de la maternelle aux classes préparatoires.

Objectifs poursuivis
Utiliser le numérique pour donner du sens et valoriser les productions des élèves. Faire collaborer des enseignants de la maternelle aux classes prépas. Enrichir le concept du cercle pour tous les acteurs du projet.

Description
Les élèves étant confrontés à l’usage du numérique au quotidien, vidéos, messagerie instantanée, ce mode de communication peut se relever utile pour mieux apprendre. Une des conditions étant de comprendre le cadre institutionnel de l’usage du numérique.
• Chaque enseignant va créer des activités autour du cercle en fonction du niveau enseigné.
• Il diffusera les travaux et productions sur une plateforme d’échange.
• Les activités contribueront à explorer de nombreux domaines : Le pôle éducation physique (motricité), le pôle littéraire (poésie), le pôle artistique (art populaire, slam) et le pôle scientifique (cycle de l’eau, cycle de la lune, les planètes) .
• En fin de projet, nous diffuserons un film qui valorisera tout le travail réalisé (voir vidéo).

Trois ressources ou points d’appui
Les formations internes aux réseaux REP+.

Difficultés rencontrées
Faire collaborer les enseignants du second degré pour un projet global.

Moyens mobilisés
Des temps de concertations, une plateforme d’échange de fichiers et productions. Nous expérimenterons l’ENT Beneylu school et utiliserons la Dropbox. Les productions seront des fichiers d’activités, des séquences vidéos.

Partenariat et contenu du partenariat
Collège Nestor de Kermadec, école du réseau, classes prépas du lycée.
Nous diffuserons toutes les 3 semaines un film de 3 minutes sur la page facebook

Evaluation
• De nombreuses productions sur la plateforme d’échange. Indicateurs ( qualité et nombre de productions).
• Une production toutes les 3 semaines sur la page facebook des prépas
• Une implication des élèves. Indicateurs ( Nombre d’élèves concernés ).
• Une implication des enseignants. ( Nombre d’enseignants impliqués ).

Documents
Sur Page Viaeduc :
La ronde des cercles - Petite ;mov : vidéo : la ronde des cercles ( diaporama)
La ronde Acte 2 : Deuxième production

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Une implication importante dans les activités. Un réinvestissement du vocabulaire expert.
- Sur les pratiques des enseignants : A observer.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Un travail collaboratif autour du même objet.
- Sur l’école / l’établissement : Une valorisation des productions des élèves.
- Plus généralement, sur l’environnement : ...

Extrait du site Expérithèque : FILM COLLABORATIF DE LA MATERNELLE AUX CLASSES PREPAS « La ronde des cercles » 2017 E

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