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Mise en place à la rentrée d’un Escape Game pédagogique pour le climat scolaire et la coopération à l’école REP+ Louis Blanc-Michelet et en 3e ULIS et SEGPA au collège REP Angellier de Boulogne-sur-Mer

5 février

Mettre en place un Escape Game pour la rentrée

Ecole Louis Blanc-Michelet (REP+) de Boulogne-sur-mer
Chez Mmes Jessica NAVE et Elodie SERGENT, classes de CP

Mmes Nave et Sergent, nous ont ouvert leurs classes le jour de la rentrée. Nous avons ainsi pu découvrir, en situation, les intérêts multiples de proposer un Escape Game dès ce premier jour. Celui-ci permet à la fois d’instaurer un climat de classe serein et soudé et, pour les enseignantes, de relever de nombreux observables des compétences et savoirs de leurs nouveaux élèves.

Fiche

Objectifs :

  • pour l’élève
    ◦ Apprendre à connaître ses camarades et leurs prénoms
    ◦ Développer le sentiment d’appartenance au groupe classe (cohésion)
  • pour l’enseignant
    ◦ Instaurer un climat rassurant dès le premier jour de classe
    ◦ Identifier rapidement les profils des élèves et de son groupe classe
    ◦ Evaluer le niveau d’acquisition des compétences engagées dans l’escape game

Les grandes étapes

  • En amont : la logistique
    ◦ créer les épreuves, ou adapterun Escape Game déjà existant
    ◦ préparer et installer le matériel
    ◦ créer les équipes
  • Le jour J : avec les élèves
    ◦ planter un décor motivant
    ◦ répartir les élèves en équipes
    ◦ fournir le matériel de départ àchaque équipe
    ◦ accompagner les équipes lesplus en difficultés
    ◦ prélever de l’information
    ◦ les regarder résoudre l’énigme et se réjouir !
  • Après
    ◦ garder trace des observations (comportements, compétences,...)

Pour m’aider

◦ s‘appuyer sur un escape game déjà existant
◦ travailler avec une collègue
◦ avoir un adulte supplémentaire pour aider les élèves, et ainsi observer le plus possible
◦ [Créer un escape game pédagogique, mode d’emploi-https://profpower.lelivrescolaire.fr/escape-game-pedagogique/] sur profpower

Points de vigilance

◦ Adapter le niveau de difficulté des épreuves
◦ Constituer des groupes d’égal niveau (pas toujours facile en début d’année)
◦ Gérer l’hétérogénéité dans la rapidité de réflexion des élèves
◦ Certains élèves se découragent, l’accepter

Reportage

La pratique de l’escape game pédagogique : un exemple de pédagogie active pour favoriser la motivation des élèves, développer un climat scolaire propice aux apprentissages et penser les espaces autrement

Aide à la création sur scape.enepe.fr

 

Apprendre autrement : Un escape game pour favoriser le travail collaboratif au collège Angellier de Boulogne

Au collège [REP] Angellier de Boulogne, les élèves de 3e ULIS et 3e SEGPA aiment se retrouver en salle E3M (Espace Mobile, Modulable, Mutuel) pour travailler autrement. Dans cette salle à l’aménagement flexible, les collégiens participent aujourd’hui à un escape game proposé en co-enseignement par Mme Bonnafous, enseignante ULIS, M. Julita, enseignant SEGPA et M. Monroy, professeur de mathématiques. L’escape game favorise le travail collaboratif et stimule la motivation des élèves.
Les élèves prennent plaisir à jouer et apprennent différemment. Le jeu, optimisé par sa dimension culturelle proche de l’univers des jeunes à qui il est proposé, vient stimuler leur motivation. Ils s’approprient des connaissances par l’exploration et l’apprentissage actif que vient soutenir la coopération. Cette coopération permet à chacun de participer, par ses propres aptitudes et compétences à l’atteinte d’un objectif commun. L’enjeu n’est plus seulement celui d’apprendre mais aussi de réussir la mission.

Vidéo

Extrait de ota62.site.ac-lille.fr d’octobre 2020

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