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Création avec le soutien de la DRAC d’un livre numérique par des élèves allophones de l’académie de Dijon sur le patrimoine de leur pays d’origine, avec contribution de 3 collèges REP à Joigny, Nevers et Sens

4 juillet 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Paroles partagées autour du patrimoine culturel immatériel

Paroles partagées autour du patrimoine culturel immatériel du pays d’origine des élèves allophones nouvellement arrivés en France en partenariat avec la DRAC, la DAAC et la DANE.

Créer, dans l’académie de Dijon, un livre numérique collaboratif enrichi (images, sons, vidéos…) présentant les recherches des élèves allophones et de leurs professeurs sur le patrimoine culturel immatériel de leur(s) pays d’origine et favorisant la création artistique et la maîtrise du français.

E3xtrait du site de l’académie de Dijon : Le livre-blogue "Paroles partagées

 

Voyages culinaires
Auteur : Collège [REP] Marie Noël, Joigny

Recette1

Recette 2

Recette 3

 

Kamishibaï numérique
Auteur : Collège [REP] Les Loges, Nevers

Vidéo

Les coulisses du kamishibaï numérique

Kamishibaï numérique

 

Histoire radiophonique
Auteur : Collège [REP] Les Champs Plaisants, Sens

Accéder aux coulisses de l’histoire radiophonique

Histoire radiophoniqu

 

Paroles Partagées : restitution du livre numérique d’élèves allophones

La restitution du projet de livre numérique initié par la DRAC BFC et l’Académie de Dijon aura lieu vendredi 24 juin à 9 h 30 dans le bâtiment du Rectorat.

Elle se fera en présence de Bernard Falga, Directeur Régional des Affaires Culturelles de BFC, et de Denis Rolland, Recteur de l’académie de Dijon et chancelier des universités.

Cette restitution est l’occasion de présenter le livre numérique conçu par quelques 175 élèves allophones nouvellement arrivés en France et scolarisés en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants). L’opération a été accompagnée par la DANE (délégation académique au numérique éducatif) et le Cazenave (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés).

Initiative lancée en septembre dernier auprès des établissements scolaires de l’Académie, trois écoles, six collèges et trois lycées professionnels ont répondu à cet appel à projet dont l’idée était de créer un livre numérique afin de valoriser la diversité linguistique, patrimoniale et culturelle.

Extrait du site de la DRAC Bourgogne Franche-Comté du 22.06.16 : Paroles Partagées : restitution du livre numérique d’élèves allophones

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