> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
> Collège - Pédag. (Eana)
> B* Accueil des allophones dans des espaces aménagés au collège REP Paul (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Accueil des allophones
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principale
Collège [REP] Paul Fourrey Migennes
Adresse complète 1 rue du 4 Septembre
Région Bourgogne-Franche-Comté
Nb élèves bénéficiaires du projet 20
Date de validation du projet 23/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
• Développer la compétence communicative des apprenants.
– Critère(s) de réussite :
• Acquérir des connaissances linguistiques telles que la grammaire, la conjugaison, la syntaxe, le vocabulaire, la prononciation
– Critère(s) de réussite :
Maîtrise des connaissances linguistiques de base pour pouvoir comprendre et produire des énoncés simples de manière autonome. Évaluations formelles mais aussi projets d’écriture tels qu’un journal numérique, des activités de groupes pour la mise en œuvre d’un projet commun, textes libres à échanger avec d’autres classes FLS ou autres…
• Favoriser le développement des compétences stratégiques et autonomes des apprenants
– Critère(s) de réussite :
• Sensibiliser les apprenants aux coutumes et traditions en France ainsi qu’à sa littérature
– Critère(s) de réussite :
• Permettre à l’enseignant de rester alerte sur les connaissances, recherches et techniques innovantes en matière de pédagogie en lui permettant de se former.
– Critère (s) de réussite :
Lutter contre les difficultés scolaires Ecole inclusive
Idées initiales
• L’accueil de nombreux allophones au sein du collège Paul Fourrey nécessite une prise en charge particulière en Français Langue Scolaire.
Les besoins des élèves allophones ne sont pas les mêmes à leur arrivée : élèves non scolarisés antérieurement, langues, alphabets, niveau de scolarité dans le pays d’origine ne correspondant pas toujours au niveau exigé en France. Il faut également prendre en compte la fragilité de ce public dont le parcours de vie peut avoir affaibli l’envie d’apprendre pour un temps.
• L’aménagement d’un lieu d’apprentissage dédié, permettant une prise en charge horaire régulière et adaptée, est devenu une nécessité.
D’une part, l’organisation de la classe doit être souple afin de permettre à chacun d’apprendre en fonction de ses besoins et de son rythme, mais aussi en fonction des contraintes des emplois du temps de sa classe d’inclusion.
D’autre part, ce lieu doit inviter à la confiance, au lien social, au partage des différences, à l’entraide et à l’envie d’apprendre.
Doit s’installer pour ces élèves un sentiment pérenne d’accueil dans ce lieu où ils pourront venir chercher le soutien dont ils auront besoin, au fur et à mesure de leur évolution et de leur capacité à prendre leur place dans leur classe d’inclusion.
Plan d’action
Pour répondre au mieux à la diversité des profils, le lieu d’apprentissage doit être aménagé en espaces tels que :
– Des espaces de travail modulables pour permettre un travail en petits groupes ou individuel (tables individuelles et chaises que l’on déplace en fonction des besoins)
– Un espace lecture où chacun peut venir rechercher, s’informer, prendre du plaisir à lire (meubles de rangement accueillant divers types de documents tels que romans, bandes dessinées, journaux, magazines, mais aussi dictionnaires français et langues étrangères, livres de conjugaison, supports d’apprentissages sous forme de cartes mentales…)
– Un espace jeux pédagogiques et de société : cet espace est indispensable pour permettre d’apprendre de façon ludique et permettre aux apprenants de tisser du lien dans une atmosphère emprunte de joie et de légèreté (meubles de rangement, jeux). Ces jeux pourront être mutualisés.
– Des meubles pour rangerles livres,les supports pédagogiques et les productions des apprenants.
– Un espace numérique permettant l’entraînement constant à la langue française, la recherche d’informations, la création autour de projets (blog, journal de classe, exposés…). Une imprimante s’avère nécessaire afin de travailler sur mesure . Les besoins d’apprentissage et d’entraînement sont individuels. Il est important d’être réactif aux besoins.
Une plastifieuse est indispensable dans la création de jeux, de productions écrites permettant une utilisation immédiate du travail finalisé.
Les casques permettront aux utilisateurs des ordinateurs de travailler sans perturber le groupe et grâce aux micros de s’enregistrer lors de productions orales.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -