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B* Deux dispositifs impliquant toute l’équipe : les Ateliers de Réflexion Réparation (ARR) (pour gérer les transgressions) et l’Evaluation Partagée des Pratiques (EPP) à l’école ECLAIR rue d’Oran à Paris

17 avril 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ecole élémentaire d’Oran, Direction collégiale et développement professionnel des enseignants au service des apprentissages.

Ecole primaire
18 RUE D’ORAN , 75018 PARIS 18E ARRONDISSEMENT
Site : à venir (sur le site innovation de l’académie de Paris)
Auteur : BAVIERE Véronique
Mél : ce.0754695W@ac-paris.fr

Dans une école du quartier de la Goutte d’Or à Paris 18ème arr, toute une équipe et sa direction se sont engagés depuis plusieurs années dans le changement des pratiques pour mieux faire réussir tous les élèves ; le travail se fait plus collégial, les rôles distribués, pour réguler à la fois les difficultés rencontrées dans les apprentissages des élèves et les relations entre élèves. Deux dispositifs sont présentés ici :
• Les Ateliers de Réflexion Réparation (ARR) : une idée originale de sanction éducative qui permet aux professeurs d’adopter une attitude réflexive quant à la gestion des transgressions, aux élèves d’acquérir des compétences sociales et civiques, et à tous les acteurs de l’école de travailler mieux à l’intérieur d’un cadre protecteur.
• L’Evaluation Partagée des Pratiques (EPP) : une idée originale d’évaluation régulière de l’efficacité pédagogique qui permet aux professeurs d’adopter une attitude réflexive quant à la conception, la mise en œuvre et l’analyse de séances pédagogiques, aux élèves de bénéficier d’un croisement de regard et à tous acteurs de l’école de travailler mieux pour la réussite de chacun.

Plus-value de l’action
Les élèves aiment leur école et en sont fiers. Les membres de l’équipe prennent plaisir à réfléchir ensemble, sur le cœur du métier. Les réussites comme les échecs sont assumés par tous, le plus professionnellement possible. Convaincus que nous sommes plus intelligents à plusieurs, tous et donc chacun sont bienvenus avec leur différence.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
180 élèves du CP au CM2

A l’origine
Les transgressions, les incivilités, les actes de violence, n’étaient pas toujours sanctionnés, faute de temps, de disponibilité. La sanction était essentiellement à l’initiative du professeur qui la donnait, souvent arbitraire, rarement éducative, il n’était jamais question de réparation. La plupart du temps les professeurs étaient amenés à se faire justice eux-mêmes, ce qui contribuait à dégrader le climat de l’école.
• Le dispositif ARR est né de ce besoin à la fois des élèves et de l’équipe elle-même. Plusieurs mois d’expérimentation ont débouché sur des réponses plus pédagogiques.
• D’où…. . Plus tard : l’E.P.P. L’expérience des A.R.R nous avait permis d’appréhender l’échange de pratiques et nous avait initiés à la co-intervention dans des situations parfois difficiles. La richesse des échanges et des solutions trouvées « ensemble » nous avait fait progresser. Nous souhaitions améliorer nos pratiques pédagogiques. Nous savions qu’il n’est pas toujours facile de se rendre compte que l’on pourrait être plus efficace. Nous étions conscients qu’il est notamment difficile d’analyser une situation lorsque l’on est soi-même acteur et qu’un observateur averti voit davantage que ce que l’on voit soi-même. L’équipe se sentait prête à mettre en place une collaboration effective.

Objectifs poursuivis
Dans les deux dispositifs, il s’agit de trouver une formalité institutionnelle visible et cadrante pour tous, mais évolutive, qui assume la fonction de régulation, à la fois dans la vie scolaire (ARR) et dans l’élaboration de réponses pédagogiques (EPP)
• ARR : redonner aux professeurs un statut d’adulte référent, garant du cadre protecteur aux yeux de l’ensemble des élèves ; donner ou redonner aux yeux des professeurs un statut de citoyens en devenir, aux élèves qui transgressent pour tester les limites, et qu’il faut recadrer pour rassurer.
EEP : repérer ce qui facilite l’efficacité de la pratique pédagogique : - au moment de la conception - au moment de la mise en œuvre - au moment de l’analyse

Description
- ARR : Chaque conflit important (passage à l’acte, dégradation de biens, injures et agressions verbales…) est relevé dans un cahier sous la forme d’un descriptif le plus exhaustif possible de l’incident : faits, date et lieu, noms des auteurs, victimes, adultes témoins. Le cahier est la disposition de tous les adultes de l’école (professeurs des écoles, professeurs de la ville de Paris, animateurs, agents de service). Les élèves en question sont ensuite convoqués sur un temps défini avec notification et information aux familles. Trois soirs par semaine, pendant une heure, plusieurs professeurs animent l’atelier qui fonctionne avec des groupes d’un ou deux élèves par professeur. Les conflits sont discutés, réfléchis, rejoués physiquement si nécessaire (technique du théâtre forum : un tiers arrête la scène au moment opportun afin de trouver une issue positive et différente de ce qui s’est passé). Un travail de recherche est ainsi mené sur la définition des émotions éprouvées, sur leur diversité et sur leur verbalisation et différenciation. Le passage à l’écrit est ensuite obligatoire grâce à une fiche de réflexion qui sert de guide.
La réflexion peut (au choix de l’élève) être communiquée à l’ensemble de l’école à travers l’exposition d’une affiche réalisée seul ou en collaboration. Les travaux de réparation peuvent revêtir différentes formes : TIG (Travaux d’Intérêt Général) dans le cas de détérioration de biens collectifs, message d’excuse ou toute forme de réparation imaginée par l’auteur de la transgression pour « indemniser » la victime.
- EEP : Par deux ou trois, les professeurs élaborent une ou plusieurs fiches de préparation de séance en s’efforçant à une explicitation, une anticipation plus importante qu’à l’ordinaire. Il s’agit de prévoir une séance qu’un collègue inconnu remplaçant pourrait mettre en œuvre en arrivant « les mains dans les poches ». Ceci introduit un critère d’efficacité supplémentaire : sur la communication écrite professionnelle. Les fiches sont ensuite proposées à l’analyse collective par vidéo projection et retravaillées en direct en fonction des remarques. L’inspectrice de circonscription commente également les fiches de préparation et propose des pistes afin d’appréhender l’observation en classe à partir de critères définis et d’objectifs précis.
Les séances sont mises en œuvre dans les classes, les professeurs s’observent deux à deux ou à plusieurs. Ils analysent ensuite la séance d’après les observations. L’équipe procède à la mise en commun des comptes rendus d’analyses par vidéo projection et dégage des critères d’efficacité qui lui semblent pertinents. Simultanément l’équipe porte un regard réflexif sur la méthodologie du dispositif EPP afin de l’améliorer.

Modalité de mise en œuvre
• ARR : trois ateliers par semaine de 1 heure après les cours tout au long de l’année scolaire.
• EPP : un cycle d’EPP par année scolaire pour le moment.

Trois ressources ou points d’appui
• ARR : stage de formation de directeurs avec Jean-François Vincent et l’IEN de circonscription
• EPP : stage de formation de directeurs sur deux années avec François Muller et l’IEN de circonscription

Difficultés rencontrées
Situation des professeurs nouvellement nommés nécessitant de veiller à ce qu’ils puissent s’approprier les dispositifs et faire des propositions pour les faire évoluer

Moyens mobilisés
• ARR : tous les professeurs et la directrice sur un temps d’aide personnalisée ou sur un temps d’accompagnement éducatif. Une salle dédiée à ces ateliers. Un classeur mémoire contenant l’historique des problèmes posés en ARR et des réponses apportées.
• EEP : tous les professeurs, la directrice et l’inspectrice. L’engagement des participants à noter et mettre en commun leurs observations, leur réflexion.

Partenariat et contenu du partenariat
• ARR : en interne, avec la supervision ou l’analyse d’un « ami critique »
• EPP : Inspectrice : regard extérieur sur le dispositif, conseils sur le contenu, la rédaction des fiches de préparation et sur l’activité de l’observateur durant une séance.

Liens éventuels avec la Recherche
Le dispositif de travail a été présenté lors du séminaire européen sur le leadership et les transformations de l’organisation scolaire, à l’ENS Lyon en avril 2012, organisé par l’EPNsOL et l’IFE.
• ARR : Jean-François VINCENT, Éduquer à la citoyenneté, Delagrave, 2006 ; Eirick PRAIRAT, Ce que sanctionner veut dire, Les Cahiers Dynamiques, n° 45, 2009
• EPP : à partir des travaux d’Helen Timperley (Nouvelle Zélande, professeur de l’université d’Auckland) portant sur le développement professionnel continu des enseignants.

Evaluation
• Autoévaluation ---> statistiques de fréquentation des Ateliers de Réflexion Réparation (A.R.R)
• Résultats des élèves aux évaluations nationales

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : ARR : davantage conscients de la responsabilité de leurs actes EPP : les objectifs des situations, les compétences visées, les critères d’évaluation, sont plus clairs pour les élèves ; cela leur permet d’être davantage conscients et intéressés par les processus d’apprentissage.
- Sur les pratiques des enseignants : Une attitude réflexive - L’organisation des savoirs de l’équipe
- Sur le leadership et les relations professionnelles : L’appropriation collective des problèmes et des enjeux - Une participation de tous à leur résolution - Un capital accru d’innovation, et de mobilisation
- Sur l’école / l’établissement : Une Ecole apprenante qui « séduit » les jeunes enseignants qui ont soif d’apprendre leur métier.
- Plus généralement, sur l’environnement : Une école qui a « bonne réputation » parce qu’on y apprend dans un climat serein, et qui participe à la revalorisation du quartier.

Extrait du site Expérithèque : Ecole élémentaire d’Oran, Direction collégiale et développement professionnel des enseignants au service des apprentissages

 

Amélioration de l’efficacité de l’école par l’autoévaluation régulière des dispositifs mis en place au service des apprentissages

Ecole primaire [ECLAIR]
18 RUE D’ORAN , 75018 PARIS 18E ARRONDISSEMENT
Site de l’académie
Auteur : Bavière Véronique
Mél : ce.0754695w@ac-paris.fr

Notre démarche repose sur quatre piliers : l’engagement partagé, la résolution de problèmes, l’organisation systémique des savoirs, la coopération bienveillante Nous souhaitons créer des outils appropriés et fiables qui pourront être alimentés régulièrement pour permettre une comparaison dans le temps.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
180 élèves du CP au CM2

A l’origine
Depuis neuf ans, dans le but d’améliorer les apprentissages, nous avons créé différents dispositifs pour résoudre les problèmes auxquels nous étions confrontés. Au fur et à mesure ces dispositifs s’intègrent dans le fonctionnement « routinier » de l’école, au risque d’oublier d’en interroger le bien-fondé et d’en négliger la nécessaire évolution

Objectifs poursuivis
Développer une méthode systémique et régulière de récoltes de données afin de pouvoir analyser nos dispositifs et communiquer sur leur efficacité. Nous donner les moyens de vérifier les dispositifs qui sont en cours en menant des enquêtes régulières auprès des élèves, et /ou des personnels de l’école et/ou des partenaires, pour pouvoir introduire les régulateurs nécessaires et les faire évoluer.

Description
Notre démarche repose sur quatre piliers : l’engagement partagé, la résolution de problèmes, l’organisation systémique des savoirs, la coopération bienveillante. Nous souhaitons créer des outils appropriés et fiables qui pourront être alimentés régulièrement pour permettre une comparaison dans le temps.
Les domaines suivants, à travers les dispositifs mis en place dans l’école, seront interrogés :

- LES APPRENTISSAGES :
• L’Evaluation Partagée des Pratiques (E.P.P) : l’amélioration des enseignements.
• Les classes multi âges de cycles 3 : la coopération et le tutorat.
• Les ateliers de cycles : le travail d’équipe et le croisement des regards sur les élèves.
• Les progressions et programmations communes par niveau : l’amélioration des enseignements.
• Les cartes mentales : organisation des savoirs des élèves et mémorisation plus facile
• Une action du maître E : l’aide aux élèves les plus en difficulté au sein de la classe pour favoriser l’échange de pratique avec l’enseignant

- L’EXPRESSION – LA COMMUNICATION :
• Le fonctionnement et l’efficacité des différents conseils organisés dans l’école (conseil d’élèves dans chaque classe, conseil d’élèves délégués, conseil de professeurs par cycle, conseil de tous les professeurs, conseil d’école)
• Les ateliers d’expression : écriture, création de chansons, création de chorégraphies, théâtre.

- LE CLIMAT DE L’ECOLE :
• L’Aménagement du Temps de l’Enfant (A.T.E)
• Les Ateliers de Réflexion Réparation (A.R.R) : construction du rapport à la loi
• Le livret d’échelons (Cinq échelons à gravir pour grandir) : implication des élèves dans l’évolution de leur comportement.
- LE TRAVAIL D’EQUIPE :
• L’implication des membres du RASED dans le travail d’équipe : éclairage différent.
• L’organisation de savoirs de l’équipe à l’aide des cartes mentales : accès facile, mémoire collective, outil de communication.

- L’EVALUATION :
• L’autoévaluation des élèves grâce au tableau de compétences : implication des élèves dans leurs apprentissages
• L’évaluation commune de rentrée par niveau pour tous les élèves : diagnostic partagé
• Les évaluations nationales : résultats des élèves par rapport à la demande institutionnelle.
• L’inspection des professeurs : évaluation de l’enseignement par rapport à la demande institutionnelle. L’évaluation d’école

- LE PARTENARIAT :
• Institutionnels : l’école maternelle, le collège.
• La Ville de Paris : l’équipe médicosociale, les professeurs de la Ville, les animateurs du temps périscolaire
• Les associations : les ateliers socio linguistiques, le centre social, l’AFEV,

Moyens mobilisés
• L’équipe des professeurs
• Le RASED
• Intervention d’experts en fonction des besoins. Suivi d’un « ami critique ».

Partenariat et contenu du partenariat
La C.A.R.D.I.E de l’académie de Paris, L’inspectrice de circonscription

Liens éventuels avec la Recherche
• L’auto-évaluation de l’établissement scolaire comme moteur du changement, Monica Gather Thurler, décembre 2000
• Auto-évaluer pour mieux innover. L’auto-évaluation comme développement professionnel continu des enseignants, Romuald Normand, IFE-ENS de Lyon • L’autoévaluation p ur accompagner l’expérimentation et le projet d’établissement, Romuald Normand, Éducation & formations n° 81 [ janvier 2012 ]

Evaluation
• Régularité des autoévaluations
• Qualité des résultats obtenus
• Utilisation des résultats
• Communication des résultats.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le suivi de l’action se fera au fur et à mesure de la fabrication des outils d’évaluation et de la programmation de leur utilisation. Nous pourrons évaluer notre action en vérifiant la qualité de nos outils selon trois axes : leur exhaustivité, leur facilité d’appropriation, la fidélité des résultats obtenus.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Progression du niveau de tous les élèves : de 2009 à 2012 le taux moyen de réussite aux évaluations nationales a augmenté :38,31% à 43, 98 % en CE1 et de 29,99% à 44,40% en CM2. Nous continuerons d’observer l’évolution en particulier pour les élèves le plus en difficulté.
• Augmentation de leurs capacités à s’interroger sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils font, ce qu’on leur demande de faire : évolution (qualité et quantité) dans le temps, des réponses aux questionnaires proposés pour un même élève, en particulier les élèves les plus en difficulté.
• Développement de l’esprit critique et augmentation de leur force de proposition : évolution de la quantité et de la pertinence des remarques et propositions (en particulier des élèves les plus en difficulté) pour améliorer la réussite de tous.

- Sur les pratiques des enseignants :
• Amélioration de la conception et de la mise en œuvre de l’enseignement : évolution de la conception des fiches de préparation, (classeur témoin), évolution de la prise en compte des élèves les plus en difficulté dans la mise en œuvre des enseignements au sein de la classe (mémoire des adaptations réalisées)
• Amélioration de l’évaluation au service des apprentissages. : évolution de l’écart de réussite des élèves entre les exercices d’application et les exercices d’évaluation.
.• Approfondissement du travail d’équipe : bilan de réunion de travail, production d’écrits
• Développement professionnel : compte rendu des formations suivies et de leur impact

- Sur le leadership et les relations professionnelles : Augmentation de la capacité à s’interroger ensemble et en confiance sur ce que nous sommes en train de faire : Journal de bord de l’autoévaluation
- Sur l’école / l’établissement : Amélioration de l’efficacité des dispositifs grâce à la régulation : mémoire des modifications apportées suite à l’autoévaluation

- Plus généralement, sur l’environnement : Meilleure lisibilité des effets du travail accompli dans l’école : relevé des formes de diffusion qui auront été mises en place ---> contexte, objectifs, calendrier, retours.

Extrait du site Expérithèque : Ecole élémentaire d’Oran - Amélioration de l’efficacité de l’école par l’autoévaluation régulière des dispositifs mis en place au service des apprentissages

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