> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (Actions interdisciplinaires) > B* Une école de la tête, du cœur, des mains et du corps à l’école REP+ (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une école de la tête, du cœur, des mains et du corps à l’école REP+ Croizat de Vaulx-en-Velin (CNR)

19 février

Une école de la tête, du cœur, des mains et du corps !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole élémentaire [REP+] Ambroise Croizat Vaulx-en-Velin
Circonscription d’inspection du 1er degré de Vaulx-en-Velin 1
Adresse complète 79 avenue Roger Salengro
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0693155E Ecole Primaire [REP+] Ambroise Croizat Vaulx-en-Velin
Nb élèves bénéficiaires du projet 210

Date de validation du projet 06/12/2023
Date de début du projet 5 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Pour plus de lisibilité, de clarté, je vous invite vivement à le lire sur le lien suivant ou à le télécharger en PJ

Pages 4, 9 à 13

Pour chaque action, trois objectifs détaillés :

  • lien à soi
  • lien aux autres
  • lien à la nature

Pour chaque action :

  • compétences psychosociales travaillées
  • compétences scolaires (socle commun) travaillées

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Suite aux remarques formulées par l’équipe académique lors de la commission du mois de décembre, nous avons retravaillé en profondeur les dossier pour prendre en compte les remarques formulées.

Pour plus de lisibilité, de clarté, je vous invite vivement à le lire sur le lien suivantou à le télécharger en PJ.

Je précise qu’il n’est pas possible de mettre plus de 5 PJ sur la plateforme, ainsi, je ne peux pas charger tous les devis (problème rencontré lors du premier dépôt), mais ils figurent tous dans mon document en ligne.

• Constats :
 Faiblesse du vocabulaire, de la logique et du calcul mental
 Difficulté à gérer ses émotions (perdre, attendre son tour...)
 Peu de jeu faisant partie du patrimoine culturel sont connus par les élèves
 Peu de projets inter-cycle
 Difficultés en termes de maîtrise de la langue, de culture générale et scientifique et de confiance en soi
 Ecole isolée géographiquement des infrastructures culturelles et scientifiques, et ces lieux ne sont pas investis dans le cadre familial
 Zone très urbanisée, les enfants sont privés du contact direct avec la nature et les êtres vivants qui la composent
 Peu de famille ont un animal de compagnie et/ou fréquentent régulièrement des sites naturel
 Les enfants manquent de culture générale, de lexique lié à l’environnement (les lapins mangent des escargots / confusion cygne-héron... )
 Ecole isolée géographiquement des infrastructures sportives communales
 Peu d’élèves ont une pratique sportive régulière et beaucoup sont surexposés aux écrans,
 Les profils de classes sont de plus en plus hétérogènes, avec des élèves très bons, des élèves en très grande difficulté, et des élèves en situation de handicap
 Le travail en groupe classe entière ne permet pas de mettre en place une véritable différenciation et une individualisation des parcours d’apprentissages, aujourd’hui devenus nécessaires pour la réussite de chacun de nos élèves.
 L’équipement et accès aux nouvelles technologies en dehors de l’école très aléatoire d’une famille à une autre : ce qui peut poser des problèmes (réseaux sociaux, jeux en ligne) et engendrer de fortes inégalités sociales (utiliser clavier, EMI, …)
 Sur 200 élèves, 25 élèves ont un dossier MDPH, dont certains avec des troubles sévères, pour lesquelles l’école n’a actuellement pas les moyens adéquats
 Les élèves sont peu autonomes
 Le travail en groupe classe entière ne permet pas de mettre en place une véritable différenciation et une individualisation des parcours d’apprentissages, aujourd’hui devenus nécessaires pour la réussite de chacun de nos élèves.

• Besoins :
 Travailler de façon explicite les habilités psycho sociales afin de favoriser la réussite de tous nos élèves
 Développer les projets inter-cycle
 Créer des situations qui favorisent la culture commune et le langage oral
 S’engager dans l’enseignement scientifique et techniques avec les équipements adéquats
 Réintroduire de la nature en ville, reconnecter les enfants à l’environnement naturel / comprendre du monde vivant par une approche concrète à la fois sensible et scientifique
 Trouver des structures adaptées pour permettre aux élèves de pratiquer divers sports et activité dans chaque APSA, tout au long de leur parcours sportif en école élémentaire
 Mieux différencier et individualiser les parcours, pour permettre à chaque élève de s’accomplir et de réussir, quel que soit son profil / Rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages / Mieux préparer les futurs 6è aux évaluations nationales sur tablette
 Mieux différencier et individualiser les parcours, pour permettre à chaque élève de s’accomplir, de progresser, quel que soit son profil
 Avoir les moyens et possibilités de tester différents outils pour apporter des réponses individualisées et spécifiques
L’école doit s’adapter à tous les élèves en prenant mieux en compte leurs particularités, mais aussi leurs ambitions et leurs aspirations
 Mieux différencier et individualiser les parcours, pour permettre à chaque élève de s’accomplir et de réussir, quel que soit son profil
 Rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages 09/11/23 : Pouvez-vous expliciter :
 les constats et besoins auxquels votre projet entend répondre
 les enjeux en termes d’évolution / de transformation pour votre établissement, vos élèves, vos équipes ?

Plan d’action

I. Nouvelles pratiques pédagogiques
- Le jeu au service des apprentissagesusp=sharing&ouid=111999382859518590439&rtpof=true&sd=true
- La technologie et le numérique au service des apprentissages (FAB LAB)usp=sharing&ouid=111999382859518590439&rtpof=true&sd=true
- La médiation animale au service des apprentissagesusp=sharing&ouid=111999382859518590439&rtpof=true&sd=true

II. Pratique sportive
- Découverte des APSA en Salle d’évolutionusp=sharing&ouid=111999382859518590439&rtpof=true&sd=true]
- Nouvelles APSA grâce aux tracés sportifsusp=sharing&ouid=111999382859518590439&rtpof=true&sd=true]
- Découverte Équitation Scolaire

III. Prise en compte des besoins de tous les élèves
- es apprentissages différenciés et numériques
- Mieux répondre aux besoins de tous les élèves, notamment les EBEP : Mallette de matériel adapté et espace multisensorielusp=sharing
- Aménagement des espaces classe

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 05.01.23

Répondre à cet article