Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Une école de la tête, du cœur, des mains et du corps !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole élémentaire [REP+] Ambroise Croizat Vaulx-en-Velin
Circonscription d’inspection du 1er degré de Vaulx-en-Velin 1
Adresse complète 79 avenue Roger Salengro
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0693155E Ecole Primaire [REP+] Ambroise Croizat Vaulx-en-Velin
Nb élèves bénéficiaires du projet 210
Date de validation du projet 06/12/2023
Date de début du projet 5 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Pour plus de lisibilité, de clarté, je vous invite vivement à le lire sur le lien suivant ou à le télécharger en PJ
Pages 4, 9 à 13
Pour chaque action, trois objectifs détaillés :
Pour chaque action :
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Suite aux remarques formulées par l’équipe académique lors de la commission du mois de décembre, nous avons retravaillé en profondeur les dossier pour prendre en compte les remarques formulées.
Pour plus de lisibilité, de clarté, je vous invite vivement à le lire sur le lien suivantou à le télécharger en PJ.
Je précise qu’il n’est pas possible de mettre plus de 5 PJ sur la plateforme, ainsi, je ne peux pas charger tous les devis (problème rencontré lors du premier dépôt), mais ils figurent tous dans mon document en ligne.
• Constats :
– Faiblesse du vocabulaire, de la logique et du calcul mental
– Difficulté à gérer ses émotions (perdre, attendre son tour...)
– Peu de jeu faisant partie du patrimoine culturel sont connus par les élèves
– Peu de projets inter-cycle
– Difficultés en termes de maîtrise de la langue, de culture générale et scientifique et de confiance en soi
– Ecole isolée géographiquement des infrastructures culturelles et scientifiques, et ces lieux ne sont pas investis dans le cadre familial
– Zone très urbanisée, les enfants sont privés du contact direct avec la nature et les êtres vivants qui la composent
– Peu de famille ont un animal de compagnie et/ou fréquentent régulièrement des sites naturel
– Les enfants manquent de culture générale, de lexique lié à l’environnement (les lapins mangent des escargots / confusion cygne-héron... )
– Ecole isolée géographiquement des infrastructures sportives communales
– Peu d’élèves ont une pratique sportive régulière et beaucoup sont surexposés aux écrans,
– Les profils de classes sont de plus en plus hétérogènes, avec des élèves très bons, des élèves en très grande difficulté, et des élèves en situation de handicap
– Le travail en groupe classe entière ne permet pas de mettre en place une véritable différenciation et une individualisation des parcours d’apprentissages, aujourd’hui devenus nécessaires pour la réussite de chacun de nos élèves.
– L’équipement et accès aux nouvelles technologies en dehors de l’école très aléatoire d’une famille à une autre : ce qui peut poser des problèmes (réseaux sociaux, jeux en ligne) et engendrer de fortes inégalités sociales (utiliser clavier, EMI, …)
– Sur 200 élèves, 25 élèves ont un dossier MDPH, dont certains avec des troubles sévères, pour lesquelles l’école n’a actuellement pas les moyens adéquats
– Les élèves sont peu autonomes
– Le travail en groupe classe entière ne permet pas de mettre en place une véritable différenciation et une individualisation des parcours d’apprentissages, aujourd’hui devenus nécessaires pour la réussite de chacun de nos élèves.
• Besoins :
– Travailler de façon explicite les habilités psycho sociales afin de favoriser la réussite de tous nos élèves
– Développer les projets inter-cycle
– Créer des situations qui favorisent la culture commune et le langage oral
– S’engager dans l’enseignement scientifique et techniques avec les équipements adéquats
– Réintroduire de la nature en ville, reconnecter les enfants à l’environnement naturel / comprendre du monde vivant par une approche concrète à la fois sensible et scientifique
– Trouver des structures adaptées pour permettre aux élèves de pratiquer divers sports et activité dans chaque APSA, tout au long de leur parcours sportif en école élémentaire
– Mieux différencier et individualiser les parcours, pour permettre à chaque élève de s’accomplir et de réussir, quel que soit son profil / Rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages / Mieux préparer les futurs 6è aux évaluations nationales sur tablette
– Mieux différencier et individualiser les parcours, pour permettre à chaque élève de s’accomplir, de progresser, quel que soit son profil
– Avoir les moyens et possibilités de tester différents outils pour apporter des réponses individualisées et spécifiques
L’école doit s’adapter à tous les élèves en prenant mieux en compte leurs particularités, mais aussi leurs ambitions et leurs aspirations
– Mieux différencier et individualiser les parcours, pour permettre à chaque élève de s’accomplir et de réussir, quel que soit son profil
– Rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages 09/11/23 : Pouvez-vous expliciter :
– les constats et besoins auxquels votre projet entend répondre
– les enjeux en termes d’évolution / de transformation pour votre établissement, vos élèves, vos équipes ?
Plan d’action
I. Nouvelles pratiques pédagogiques
- Le jeu au service des apprentissagesusp=sharing&ouid=111999382859518590439&rtpof=true&sd=true
- La technologie et le numérique au service des apprentissages (FAB LAB)usp=sharing&ouid=111999382859518590439&rtpof=true&sd=true
- La médiation animale au service des apprentissagesusp=sharing&ouid=111999382859518590439&rtpof=true&sd=true
II. Pratique sportive
- Découverte des APSA en Salle d’évolutionusp=sharing&ouid=111999382859518590439&rtpof=true&sd=true]
- Nouvelles APSA grâce aux tracés sportifsusp=sharing&ouid=111999382859518590439&rtpof=true&sd=true]
- Découverte Équitation Scolaire
III. Prise en compte des besoins de tous les élèves
- es apprentissages différenciés et numériques
- Mieux répondre aux besoins de tous les élèves, notamment les EBEP : Mallette de matériel adapté et espace multisensorielusp=sharing
- Aménagement des espaces classe
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN - Autre