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Améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école, lutter contre le harcèlement scolaire
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directeur d’école
Ecole élémentaire [REP] Antoine de Saint-Exupéry, Caudebec-les-Elbeuf
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Elbeuf
Adresse complète 389 rue des Thermes
Nb élèves bénéficiaires du projet 150
Date de validation du projet 07/06/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Par ce projet, nous souhaitons améliorer l’aménagement de nos classes et dans la cour de récréation. De ce fait, nous aimerions diminuer le nombres de conflits à gérer dans les classes. Le projet vise également à diversifier et enrichir nos pratiques en classes. L’équipe espère apporter une aide beaucoup plus spécifique, adaptée à chaque profil d’élève et répondre ainsi aux besoins de chacun.
Notre plan d’action vise plusieurs objectifs :
– Mettre à disposition le matériel pour que chaque enfant puisse bénéficier d’un outil pédagogique adapté à ses besoins ;
– Permettre une meilleure réussite et une meilleure acquisition des compétences scolaires pour tous les élèves ;
– Améliorer et diversifier nos pratiques pédagogiques générales ainsi que nos pratiques de différenciation de classe et d’école.
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Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences,
le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
On compte beaucoup de conflits entre élèves en cour de récréation. Ces soucis se répercutent souvent à l’extérieur de l’école et sur les réseaux sociaux ou jeux vidéo avec chat en ligne. De plus, les parents d’élèves sont peu impliqués dans la vie de l’école, cela ne favorise pas un climat scolaire serein. Par ce projet, nous souhaitons augmenter et diversifier les actions pour améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école ainsi que lutter contre toutes les formes de harcèlement scolaire.
Nous menons un travail de fond depuis 2 ans maintenant en diversifiant nos actions en faveur du bien-être et une amélioration du climat scolaire : actions avec l’EMS, sensibilisation dans les classes aux dangers de internet, participation à la journée de la laïcité, débats dans les classes sur les réseaux sociaux, conseils des délégués et éco-délégués...
Nous observons depuis quelque temps un apaisement général du climat scolaire, mais nous souhaitons aller beaucoup plus loin dans nos actions. Par exemple, améliorer et diversifier l’aménagement en classe du matériel et en extérieur (tracés au sol, matériel et jeux extérieurs...). Nous aimerions pouvoir répondre aux besoins de chaque élève de l’école en fonction de leur profil et leur personnalité. Leur vécu et leur vie familiale sont souvent complexes, nous pensons que l’école peut représenter un vrai refuge pour ces élèves.
Plan d’action
Nous souhaitons diversifier et compléter nos pratiques en classe pour répondre aux besoins des élèves. Nous accueillons beaucoup d’enfants avec des troubles autistiques, troubles du comportement, de l’attention, ou de l’hyperactivité... Par ce projet, nous pensons que nous pouvons faire évoluer notre pratique au sein de l’école et avoir une meilleure cohérence de pédagogie inter-classe. Le matériel demandé serait le même dans chaque classe pour favoriser l’envie d’apprendre et améliorer l’autonomie des élèves tout au long de leur scolarité dans l’école. Les différents dispositifs dans l’école (CP et CE1 dédoublées, tablettes numériques dans l’école, classes flexibles dans certains niveaux, vidéoprojecteur...) nous permettent de constater que cela influe sur la capacité de concentration des élèves. L’équipe enseignante travaille également pour mieux inclure les élèves de tous profils (avec handicap ou non). Les problèmes sociaux sont nombreux parmi notre public. L’école constitue un endroit sécurisé et rassurant pour la plupart des élèves. Avec ce dispositif et ce financement, nous pourrions aller plus loin. Les coins détente permettraient de canaliser l’énergie débordante et impulsive de certains élèves. L’aménagement de la cour extérieure (tracés au sol, table-banc, jeux extérieurs...) diminuerait sans doute le nombre de conflits en cour de récréation. L’équipement numérique déjà présent dans l’école (vidéoprojecteur et quelques tablettes) nous permet de diversifier nos pratiques, améliorer l’intérêt des élèves pour les apprentissages en général mais aussi de répondre aux besoins particuliers des élèves (troubles dys-, troubles de l’attention et du comportement...). Avec davantage matériel, nous pourrions en faire profiter plus d’élèves et plus longtemps.
Objectif 1
– Développer l’empathie émotionnelle des élèves et faire en sorte qu’ils comprennent leurs émotions
– Exprimer leurs émotions, savoir les gérer et comment réagir en fonction de celles-ci- savoir s’exprimer à l’oral sur ces sentiments et émotions
– Apprendre à verbaliser ce qu’on ressent
– Savoir s’exprimer à l’oral sur ces sentiments et émotions
Critères de réussite : baisse du nombre de conflits / augmentation des temps d’échanges entre élèves / augmentation du nombre de prises de parole entre élèves et élève-adulte / amélioration du lexique sur le plan de l’émotion
Matériel à utiliser : tapis de relaxation, de gestion des humeurs, coins détente (poufs, coussins, tabourets, banquettes, casques anti-bruit...), équipement relaxant de classe (lampes lumineuses, tangles, casques audio...)
Objectif 2
– Favoriser l’acquisition par les élèves d’une culture et de compétences numériques
– Sensibiliser les élèves aux dangers du numérique (chat en ligne, jeux vidéo, réseaux sociaux...)
– Diversifier le matériel pédagogique numérique en classe
– Renforcer la dimension inclusive de l’école
– Développer les usages du numérique à l’école et dans les familles
Critères de réussite : diminution du nombre de conflits dans l’école / diminution des problèmes de harcèlement à l’extérieur de l’école / libération de la prise de parole / meilleure réussite des élèves en situation de handicap ou avec troubles particuliers / meilleure intérêt des élèves pour les apprentissages
Matériel à utiliser : tablettes numérique, PC de classe, visualiseurs, robots programmables...
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23
L’Education artistique et culturelle, une école de la citoyenneté
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Adjoint
Ecole élémentaire [REP] Antoine de Saint-Exupéry
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Elbeuf
Adresse complète 389 rue des Thermes
Nb élèves bénéficiaires du projet 145
Date de validation du projet 11/10/2023
Date de début du projet Invalid date
Descriptif du projet
Objectifs Objectifs :
– Avancer dans sa connaissance des métiers en découvrant différentes formes d’art ;
– Accéder à une richesse culturelle dont les élèves ne fréquentent pas suffisamment et construire peu à peu son parcours EAC ;
– Echanger avec les professionnels afin de pérenniser ce type de projet dans le temps ;
– Intégrer des techniques, des méthodes pour reproduire seuls ;
– Prendre part au projet global de la commune : musée à ciel ouvert.
Critères de réussite : implication des élèves, des familles et des partenaires locaux / Enrichissement des connaissances culturelles et artistiques des élèves
– Développer des compétences dans les domaines artistiques, linguistiques et techniques.
– Enrichir son vocabulaire, développer son langage.
– Développer le goût de l’effort.
– Aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté (égalité, lutte des discriminations et le harcèlement...)
Critères de réussite : Dépassement de soi / améliorer la qualité de concentration et de mémorisation, favorisant les résultats dans tous les enseignements fondamentaux
Lutter contre le décrochage scolaire ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations
sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
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Idées initiales
Notre constat est que nos élèves ne fréquentent pas ou très peu des lieux culturels et ne rencontrent pas d’artistes afin d’enrichir leur culture. Ce projet offrirait la possibilité d’une ouverture
à une pratique culturelle et artistique dans un milieu social où l’accès à la culture est problématique et inégal. Cela permettrait de généraliser cet accès à tous les élèves dans le but d’une égalité d’accès à la culture et de favoriser un retour des élèves avec leur famille dans tous les lieux fréquentés de proximité : Médiathèque, Cirque-Théâtre, Fabrique des Savoirs, salles de spectacles et d’exposition sur le secteur Elbeuf ainsi que l’Opéra de Rouen.
L’éducation artistique et culturelle (EAC) est un domaine clé dans le parcours scolaire des élèves. Les trois piliers seront proposés dans chaque activité :
- L’ acquisition de connaissances ;
- La pratique artistique et scientifique ;
- La rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.
C’est une éducation à l’art qui permettrait de développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique.
Ce projet est une plus-value pédagogique par les apprentissages menés grâce aux interventions et les découvertes motivantes pour les élèves. Il permettra à l’équipe enseignante d’accompagner les élèves à devenir les citoyens de demain.
Une première approche avec des intervenants diplômés et spécialisés permettra d’apporter une technicité et une montée des compétences des enseignants. Cela entrainera la pérennité de projets similaires, de façon autonome.
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Plan d’action
Les arts soutiennent la réussite éducative en suscitant la motivation à apprendre, en favorisant l’engagement, en enseignant la discipline, en faisant découvrir des passions, en améliorant la capacité d’attention et en développant toutes sortes de compétences essentielles aux élèves dans leur cheminement personnel et scolaire. Les compétences qu’ils vont acquérir au cours de ces heures d’éducation et de pratique artistique et culturelle (comme les compétences corporelles, à l’oral, méthodologiques, sociales ou culturelles) leur seront utiles dans tous les autres apprentissages.
Il est reconnu que la participation aux activités artistiques renforce la confiance et l’estime de soi chez les élèves qui ont des difficultés dans les matières de base, notamment en leur permettant de se découvrir des forces dans d’autres contextes et de vivre des succès à l’école. En plus de la créativité, les arts plastiques développent la mémoire spatiale et visuelle.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la poursuite du projet autour du bien être à l’école déjà engagé par notre équipe pédagogique. Toute l’équipe éducative de notre école se trouve alors impliquée dans ce projet afin de permettre à tous les élèves de s’épanouir. Les enseignants s’engagent dans cette programmation en co-intervenant, en prolongeant les activités avant et après en classe (productions écrites, séances menées seuls, représentations artistiques…). Afin de pérenniser ce type de projet, les enseignants vont tirer profit de la présence des professionnels qualifiés pour être en mesure de mener seuls les activités futures.
Après une réflexion collective, il nous semble évident que l’apport d’actions innovantes d’éducation artistiques et culturelles permettrait d’améliorer le climat scolaire et les apprentissages des élèves. Les parents seront également conviés car leur participation nous semble primordiale pour la réussite de leur enfant. La mairie fera également partie du projet. En effet, l’intervention de l’école LANIMEA s’inscrit dans un projet municipal : un musée à ciel ouvert. LANIMEA prévoit d’exposer plusieurs œuvres perpétuelles au cœur de la commune, l’école fera donc partie de ce projet global.
L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Afin de parvenir à nos objectifs, les différentes interventions que nous envisageons sont les suivantes :
– intervention de l’école de musique d’Elbeuf (EMIJ) sur l’année : chorale d’école, écriture d’un chant, pratique instrumentale ;
=> Présence de l’intervenant toutes les 2 semaines afin d’accompagner l’enseignant dans sa pratique hebdomadaire ayant pour but d’établir une chorale d’école et d’organiser un spectacle musical en fin d’année devant les familles et la collectivité.
– intervention de LANIMEA (école de formation d’artistes et de techniciens de l’image animée) ;
=> Réalisation d’une fresque animée dans l’école : accompagnés des étudiants de LANIMEA, les élèves vont produire des dessins artistiques (personnages fictifs) qui prendront vie sur les murs intérieurs et extérieurs de l’école ainsi que sur les bancs de la cour extérieure, grâce à une application mobile qui sera créée, accessible pour tous. Les enseignants devront conduire ce projet avec les élèves en créant des productions artistiques et originales (personnages, animaux animés…). Ces productions seront ensuite reprises avec LANIMEA.
– sorties et visites culturelles : Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Opéra de Rouen ;
=> Chaque classe ira au Cirque-Théâtre d’Elbeuf pour assister à des représentations et également pour visiter les lieux.
Ainsi, les élèves seront spectateurs et acteurs des actions tout au long du projet.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.10.23 (date de validation)