> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Projet interdisciplinaire autour des tortues à l’école maternelle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet interdisciplinaire autour des tortues à l’école maternelle ECLAIR Noé Fougeroux de Saint-Louis (La Réunion)

29 septembre 2014

Lili la tortue marine

Ecole maternelle [ECLAIR] Noé Fougeroux
23 rue des Petits Nattes, 97450 Saint-Louis
Site du projet
Auteur : Mme Christelle Cuenot
Mél : Christelle.Papin@ac-reunion.fr

Lili la tortue marine revient pour pondre sur la plage de sa naissance à St Leu, mais elle ne reconnait pas sa plage (bruits, lumières, constructions…). Elle se laisse dériver jusqu’à St Louis où elle est recueillie par les élèves de l’Ecole maternelle Noé Fougeroux. Elle raconte alors les tortues marines aux enfants… Il s’agit d’un projet qui a mobilisé 9 classes de la Petite à la Grande Section, l’équipe enseignante et les parents d’élèves durant une année complète, avec le label « Livre Bleu ».

A l’origine
Structures culturelles presque inexistantes, et les infrastructures existantes sont dégradées et non entretenues. L’ouverture de l’école à la culture pour pallier au déficit d’espaces culturels est la priorité L’école ouvre ses portes à des activités artistiques permettant à chaque élève d’accéder à la culture et de s’épanouir autrement.

Objectifs poursuivis
Permettre à tous les élèves de :
- participer avec intérêt et plaisir à des ateliers Scientifiques et Artistiques,
- développer leur imagination et leur créativité,
- illustrer une histoire inventée mettant en scène une tortue (de l’œuf à la ponte)
- construire les savoirs attendus et les compétences requises.

Description
9 classes de la TPS à la GS de maternelle.

Moyens mobilisés
Tous les enseignants de l’école : RIVIERE Sandrine, FOUCHER Frédéric, CASCADE Véronique, CUENOT Christelle, BIENAIME Marianne, MANIECA Corinne, JEBANE Dolly, COUPAYE Nathalie, LECAILLE Marine, LAPIERRE Sonia

Evaluation
Socle commun et habiletés

Documents
- Ressources, fiche projet et livre bleu (diaporama)
- Fiche exposition
- Fiche exposition musée

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Suivi de l’acquisition du socle commun au travers de la maîtrise de la langue française avec :
• la capacité à lire et comprendre des textes variés
• la qualité de l’expression écrite
• la maîtrise de l’expression orale
• l’enrichissement quotidien du vocabulaire
- En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :
• les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
• la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques
Il est initié à la démarche d’investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable.
- La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères ici en littérature et en arts (les grandes œuvres). Une approche sensible des œuvres initie l’élève à l’histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.
- Pour les compétences sociales et civiques, Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans le domaine des droits et les devoirs du citoyen.
- Enfin, l’autonomie et l’initiative s’acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :
• être autonome dans son travail
• s’engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)

Extrait du site Expérithèque : Ecole mat Noé Fougeroux : Lili la tortue marine

Répondre à cet article