> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > B* "Graines d’explorateurs" à Paris le 10 juin 2011, congrès des élèves en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Graines d’explorateurs" à Paris le 10 juin 2011, congrès des élèves en partenariat avec Tara Océans. Sur les 19 projets, 7 sont en ZEP

4 juin 2011

Venus de toute la France, 230 élèves entre la 6e et la 1ère présenteront des projets utilisant les ressources du projet Tara Océans lors du forum de production qui aura lieu toute la journée du 10 juin au Palais de la découverte à Paris.

L’objectif de ce « forum de production » pour les classes est de présenter les projets sur lesquels ils ont travaillé durant toute l’année scolaire dans plusieurs disciplines : sciences, arts plastiques, français, etc.
Cette journée est aussi l’occasion d’organiser des moments d’échanges entre collégiens, lycéens et des membres de l’expédition.
Parmi les projets : Mettre en place un aquarium d’eau de mer, étudier des espèces « emblématiques » telles que les tortues marines en mer Méditerranée etc.

Le programme (sous l’en-tête de l’INRP)

Extrait de cafepedagogique.net du 03.06.2011 : Graines d’explorateurs à Paris le 10 juin 2011

 

Graines d’Explorateurs

"Faire de la science " par soi-même. D’abord s’interroger, ouvrir les yeux,
découvrir une diversité d’espèces végétales là où l’on ne voyait que « de l’herbe »,
s’apercevoir que grouillent des animaux là où le regard ne détectait rien auparavant, prendre conscience que la biodiversité commence à un pas de chez nous, à condition que ce soit un pas d’explorateur.
Puis, avec la rigueur de l’analyse, la comparaison des milieux,la recherche d’explications aux différences observées, l’exploration devient scientifique, sans amoindrir le charme, sans affaiblir l’intérêt.
A tout ceci s’ajoute la richesse de transformer une classe, professeurs et élèves, en équipe d’explorateurs, tous acteurs et partageant les mêmes instants…

Bien accompagnée par l’INRP, l’aventure est accessible à tous, il suffit d’oser.

* Le projet
* Monter son projet
* Organiser et réaliser son expédition

 Projets 2010-2011

Note du QdZ : Sur les dix-neuf projets présentés, sept sont en éducation prioritaire. Brefs descriptifs.

Répondre à cet article