Merci pour ce renseignement. La présentation de cet indicateur dans le rapport et le choix de l’indicateur lui-même me paraissent très embrouillés.
En toute rigueur, une variation de seulement 1 point , sur une période aussi courte, dans un pourcentage mettant en rapport des milliers en valeur absolue, peut-elle révéler un infléchissement quelconque ?
L’enchevêtrement des catégories de données , rar, réseau d’éducation prioritaire et classement APV, prête à confusion. Il me semble avoir bien compris que la base observée est le total des enseignants en "réseau d’éducation prioritaire" , et non pas le total des enseignants en APV ( auquel cas la mesure manquerait sa cible). cet effectif " réseau de l’éducation prioritaire" comprend-il les seuls rar ou bbien les rar + les rrs ? Je suppose qu’il s’agit des seuls rar , sinon le commentaire du rapport isolant l’impact sur les rar serait trompeur
Par quel tour de passe-passe assurer que la bonification APV est déterminante dans la diminution ou non des mutations après 5 ans, parmi toutes les causes possibles ? Pour isoler la variable APV de toute les autres causes possible, sil faudrait comparer "le rapport entre le nombre d’enseignants qui obtiennent une mutation après être restés moins de cinq ans... et le nombre total d’enseignants affectés depuis moins de cinq ans dans ces mêmes établissements." sur 2 séries de personnels en éducation prioritaire, l’une en APV et l’autre non (ce qui n’est pas possible du fait que toute l’éducation prioritaire est en APV)
J’espère que les parlementaires ont eu ces précautions d’interprétation lorsqu’ils ont pris connaissance de ce point du rapport.
Merci encore à l’OZP pour son utilité civique. Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer !Jean Chambon
L’extrait relevé par l’OZP se trouve à la page 222 du rapport annuel de performance" (qui est classé lui aussi 2.2)
Cordialement,
L’OZP
L’indicateur 2.2 dans le rapport annuel de performance ne correspond pas à l’extrait relevé par l’OZP ; D’où est extrait ce "taux de rotation de l’effectif enseignant en rar" que je ne vois nulle part dans les indicateurs de performance ?Merci de vos lumières.
Bonjour,
Nous prenons bien volontiers acte de votre correctif, dont nous vous remercions.
Même si vous n’êtes pas tendre avec les ZEP telles qu’elles fonctionnent et que vos critiques contre le dispositif, faites dans une optique de mixité et de justice sociales, vous amènent à demander sa suppression (ci-dessous la référence de votre ouvrage de 2001), l’expression que nous avons employée, "autre pourfendeur bien connu des ZEP", prêtait à confusion.
Tout vous oppose en effet à Jean-Paul Brighelli, tant sur le plan idéologique que pédagogique.
Cordialement
Le Quotidien des ZEP
Bonsoir,
Dans votre texte consacré à mon article de Rue89 la formulation "...J.P. Brighelli autre pourfendeur bien connu des ZEP..." laisse à penser que je suis moi-même un pourfendeur des ZEP. Il n’en est rien : J’ai travaillé pendant 35 ans en ZEP, volontairement, je m’y suis engagé dès 1982 avec un certain enthousiasme tant j’espérais qu’enfin il allait être possible de "travailler autrement".
Pour autant je n’ai pas abdiqué toute lucidité et j’ai vécu avec tristesse la rapide flétrissure de la belle idée de 1981. Je sais bien les désacords qui me séparent de certains militants de l’OZP en ce qui concerne le fonctionnement et l’évolution pédagogiques des ZEP mais, contrairement à ce monsieur que vous citez et auquel tout m’oppose, je n’ai jamais condamné la "belle idée", celle contenue dans le rapport Legrand pour ce qui concerne le collège. Bien au contraire elle a toujours été un horizon vers lequel tendre dans le combat qui devrait être celui de tout enseignant contre l’échec scolaire et sa cause essentielle : l’inégalité sociale.
Bien cordialement,
Nestor Romero
et la guerre d’algerie ?
l’histoire à sens unique, culpabilité de l’occident, mea culpa de la france et les pauvres jeunes des zep n’ont pas d’histoire propre ?
l’histoire effce de la main droite ce qu’il est fait par la main gauche. d’accord pour sensibiliser les enfants sur les crimes de l’histoire mais toutes les histoires. Ne lobotisez pas les enfants des zep ou plutôt ne les formatez pas
Faîtes une heure de cours au collège République.
On en reparlera...
bonjour,
Voici un nouvel article avec en bas un numéro de téléphone de l’association dans une ville voisine
Cordialement
L’OZP
bonjour, je suis interressée par l association le trmplin car ma fille a raté son bac et j aimerai qu elle prenne des cours de math et chimie cette année mais je n ai pas les moyens financiers pour un prof particulier. donc auriez vous les coordonnées de l asssociation tremplin et existe t elle sur lens merci de me repondre
A 16 ans, il y a la MGI !! C’est un service public de l’Education nationale. M. Guaino le connaît-il, feint-il de ne pas le connaître pour mieux l’enterrer ?
Je viens d’être amenée à compléter l’enquête "officielle" concernant l’accompagnement éducatif en élémentaire : quelle mascarade !
On s’habitue à ce que nos efforts soient réduits à quelques chiffres mais là, on est au comble du comble. Rien ne permet de traduire la réalité. Aucune place pour montrer l’immense œuvre partenariale (clubs, associations, centres sociaux ...), aucune place pour quantifier la force des assistants pédagogiques (pourtant recrutés pour !!), des coordos ZEP (pourtant missionnés pour !!!) ...
L’écart entre l’information qui est transmise à la population et la réalité est dramatique pour le bénévolat, l’associatif, la culture ... et bien sur l’Education Nationale qui perd encore un peu plus de légitimité vis à vis de ses missions fondamentales.
Alors ici, rien de plus cette année que les autres années. 312 propositions quotidiennes d’accompagnement éducatif pour 347 élémentaires, pas UNE menée par un PE. Et pourtant je suis fière d’annoncer que tous les PE du RAR ont participé ... puisque on a décidé de leur répartir les HSE, pour l’ensemble de leur surplus d’heures aux services des élèves, de leurs familles et du territoire ... Et on continue de militer pour la sauvegarde de l’associatif, des CLAS, des clubs coup de pouce etc.
Vous avez dit "Vacances ?" ! OUF
Accompagnement éducatif : la mise en place de l’aide personnalisée a baissé le nombre d’enseignant volontaires dans les écoles. Dans mon réseau, on est passé de 24, l’an dernier, à 12 cette année.
Au collège, on n’a pas constaté cela : 22 l’an dernier, 25 cette année.
Je viens d’être amenée à compléter hier l’enquête "officielle" concernant l’accompagnement éducatif en élémentaire : quelle mascarade ! On s’habitue à ce que nos efforts soient réduits à quelques chiffres mais là, on est au comble du comble. Rien ne permet de traduire la réalité. Aucune place pour montrer l’immense œuvre partenariale (clubs, associations, centres sociaux ...), aucune place pour quantifier la force des assistants pédagogiques (pourtant recrutés pour !!), des coordos ZEP (pourtant missionnés pour !!!) ...
L’écart entre l’information qui est transmise à la population et la réalité est dramatique pour le bénévolat, l’associatif, la culture ... et bien sur l’Education Nationale qui perd encore un peu plus de légitimité vis à vis de ses missions fondamentales.
Vous avez dit "encore une semaine ?" : on tiendra !
Votre note indique que ces deux mesures n’ont rien de nouveau. En effet, c’est le cas.
Mais elle ne rappelle pas également :
– que ce président a une politique de restriction jamais vue de moyens pour l’Education nationale,
– que l’application de ces deux mesures sont marginales, voire infimes, dans le système scolaire.
A lire le "Quotidien des ZEP" aujourd’hui on a l’impression que notre Président est préoccupé par les élèves de l’éducation prioritaire (selon votre titre éclatant sur le Congrès de Versailles) et qu’il a annoncé des mesures essentielles à ce sujet. Pour ma part, j’ai lu ce discours et en ai été très déçu : dans notre domaine, il n’y a rien eu, du vide, c’est tout. Pourquoi l’OZP assure-t-il ainsi la promotion présidentielle ? Vous auriez pu titrer "Rien de nouveau pour les ZEP dans le discours présidentiel". Et votre note aurait pu replacer ces annonces dans le contexte général et chiffer les élèves concernés, soit, sans doute 0,01% des élèves ou alors 0,001 %.
Le "Quotidien des ZEP" devrait se méfier de la communication présidentielle et rester prudent : nous connaissons l’indépendance réelle de ce quotidien mais ce n’est pas l’apparence qu’il donne ici.
Merci à l’OZP : il y a tant de dispositifs et de déclarations qu’on ne s’y retrouve plus et notre hiérarchie non plus ! Voilà un tableau clair.