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Retour sur les chiffres de l’accompagnement éducatif dans les écoles en éducation prioritaire

26 juin 2009

Extrait de labaule.maville.com du 25.06.09 : Année scolaire : le recteur donne une bonne note

"Quant à l’accompagnement éducatif (deux heures, quatre fois par semaine), qui ne concernait, au départ, que les collèges « ambition réussite » et les « Zep », il a été généralisé. Dans l’Académie, 232 collèges publics sur 241 l’ont mis en place. De même que 58 écoles, sur 111 que compte le réseau « éducation prioritaire »."

Lire l’article intégral

 

Note du QdZ : Que seulement 58 écoles en éducation prioritaire sur 111 organisent l’accompagnement éducatif peut étonner. En fait, ces chiffres sont conformes à la moyenne nationale (environ 1 école sur 2), telle qu’elle a été dégagée par l’enquête du MEN de mai 2009.

Bilan de l’accompagnement éducatif dans les écoles en éducation prioritaire (Communiqué du 17.06.09)
(...) 147 014 élèves des écoles élémentaires publiques relevant de l’éducation prioritaire bénéficient du même dispositif [d’accompagnement éducatif], soit 26, 9% des élèves des écoles en RAR (réseau ambition réussite) et 24 % des élèves des écoles en RRS (réseau réussite scolaire). 2640 écoles y participent ; 178 écoles élémentaires hors éducation prioritaire font également partie du dispositif. 22 944 intervenants, dont 73,1% d’enseignants, permettent un taux d’encadrement moyen d’un intervenant pour six écoliers.

Relevons cependant que, selon le discours de Xavier Darcos du 14.02.08, cet accompagnement éducatif devait être organisé dans toutes les écoles en éducation prioritaire, "soit 5311 écoles primaires".

CORRECTIF du 01.07.09 à 15h
Le ministère nous fait savoir que le chiffre de 5311 écoles concernées cité dans le discours du ministre du 14.02.09 était erroné et qu’en réalité la proportion d’écoles en éducation prioritaire ayant organisé l’accompagnement éducatif était de 81% en RAR et de 64 % pour les RRS (et non pas d’environ une école sur deux comme nous l’avions calculé dans l’éditorial de la Lettre de l’OZP du 1er juillet 2009).
Voir à ce sujet le nombre d’écoles (maternelles incluses) en éducation prioritaire cité par la conférence de presse de Xavier Darcos du 22.01.09 : 1750 en RAR et 5239 en RRS

La circulaire du 05.06.08 précisait par ailleurs : "L’accompagnement éducatif est proposé à tous les élèves volontaires de CP au CM2".

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Sur les rapports entre l’accompagnement éducatif dans les écoles en éducation prioritaire et les autres dispositifs, extérieurs à l’Education nationale, voir la lettre ouverte récente de l’ANARE au sujet des projets de réussite éducative (PRE), avec en bas de la page une note du Quotidien des ZEP.

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1 Message

  • Je viens d’être amenée à compléter hier l’enquête "officielle" concernant l’accompagnement éducatif en élémentaire : quelle mascarade ! On s’habitue à ce que nos efforts soient réduits à quelques chiffres mais là, on est au comble du comble. Rien ne permet de traduire la réalité. Aucune place pour montrer l’immense œuvre partenariale (clubs, associations, centres sociaux ...), aucune place pour quantifier la force des assistants pédagogiques (pourtant recrutés pour !!), des coordos ZEP (pourtant missionnés pour !!!) ...
    L’écart entre l’information qui est transmise à la population et la réalité est dramatique pour le bénévolat, l’associatif, la culture ... et bien sur l’Education Nationale qui perd encore un peu plus de légitimité vis à vis de ses missions fondamentales.
    Vous avez dit "encore une semaine ?" : on tiendra !

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