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"Au secours ! Sauvons notre école ",par Sébastien Clerc. Le témoignage d’un jeune prof en lycée "difficile"

16 septembre 2008

Extrait du site O Editions :

Pendant six ans, ce jeune professeur a pris des notes sur son travail dans un lycée difficile. Avec une liberté de parole totale et un ton très vivant, il raconte la situation ahurissante des relations entre profs et élèves, et propose des solutions de bon sens. Un témoignage édifiant et constructif.

A quoi sert l’école si le chahut est tel qu’un élève motivé ne peut même pas entendre le cours ? Où iront ces jeunes laissés en friche sinon vers le chômage ?

Lire la suite de la présentation par l’éditeur

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5 Messages de forum

  • La revue de presse de l’OZP ne fait pas de la "publicité" pour tel ou tel livre récent, elle en indique seulement l’existence : c’est sa fonction de rassembler toutes les informations concernant l’éducation prioritaire, quelle qu’en soit leur nature.

    Quand des interventions et des commentaires critiques comme les vôtres s’ajoutent au signalement, l’information n’en devient que plus utile pour nos lecteurs et ceux qui auraient un avis contraire peuvent y ajouter leur grain de sel.

    Merci pour vos messages.

    Le Quotidien des ZEP

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  • Je pensais votre site plus sérieux.
    Avez-vous lu ce livre totalement démagogique avant d’en faire la publicité ? Réagissez ! Vite !

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  • Arr^tez cette publicité pour un truc à mettre directement au pilon ! L’avez-vous lu à OZP.NET ? Cet auteur devrait être mis à pied définitivement. Il a déjà fait trop de dégâts. Signez la pétition pour sa révocation !

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  • Un petit tour sur l’interview de l’auteur sur http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafYGEe.html
    laisse penser qu’à part sous la contrainte, et encore, vous devriez éviter de lire de tels propos.
    Preuve que huit ans de pratiques d’enseignement ne lui suffisent pas à comprendre ce que signifie éducation ou même enseignement, ni à prendre un recul constructif sur son propre travail et ce qu’il véhicule.
    Cette pub faite ici sur votre site est curieuse...

    S’il avait lu "Le Rapport au savoir en milieu populaire , une recherche dans les lycées professionnels de banlieue (de Bernard Charlot ,1999, 2001, Ed. Anthropos )" se permettrait-il de proférer de telles âneries ?

    Il nous dit aussi que "les élèves ont conscience que le chahut, ça leur retombe dessus, et ils attendent des adultes des bonnes conditions d’enseignement". Mais enfin... Est-ce de la provocation ? Du second degré ? Jamais il n’a imaginé qu’il avait créé lui même toutes les mauvaises conditions d’un enseignement et d’une éducation dignes de ce nom ? Les élèves qui pratiquent une forme d’auto-destruction, cela ne lui pose pas de question sur sa pratique ? Et qu’appelle-t-il les bonnes conditions d’enseignement ? L’autoritarisme et la soumission au maître ? La menace d’une note sanction ? La menace permanente ? Et il croit qu’il pourra durer longtemps à ce petit jeu ? A-t-il jamais imaginé ce que produit ce type d’enseignement en terme de citoyenneté ? Ça fait froid dans le dos de revenir à ces hérésies d’un temps qu’on aurait pu croire révolu.

    Quelle misère intellectuelle. Quelle manque grave de connaissance de méthodes pédagogiques ! Et quand le recteur de Créteil lui dit être intéressé par ses idées : "faire réfléchir les enseignants" et "cours de tenue de classe pour tous les jeunes profs", comment n’a-t-il pas l’idée d’avoir été peut-être invité à un "diner de con" ?

    Pitié pour les élèves, et assez de ces pratiques autoritaristes improductives qui ont démontré leur inefficacité à éduquer ou à enseigner dans la dignité des profs ou des élèves. Comment de tels propos peuvent avoir pignon sur rue, et surtout en lycée professionnel ?

    Voir en ligne : Seb au Figaro

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    • « Il nous dit aussi que "les élèves ont conscience que le chahut, ça leur retombe dessus, et ils attendent des adultes des bonnes conditions d’enseignement". Mais enfin... [...]Et il croit qu’il pourra durer longtemps à ce petit jeu ? A-t-il jamais imaginé ce que produit ce type d’enseignement en terme de citoyenneté ? Ça fait froid dans le dos de revenir à ces hérésies d’un temps qu’on aurait pu croire révolu.

      Quelle misère intellectuelle. Quelle manque grave de connaissance de méthodes pédagogiques ! Et quand le recteur de Créteil lui dit être intéressé par ses idées : "faire réfléchir les enseignants" et "cours de tenue de classe pour tous les jeunes profs", comment n’a-t-il pas l’idée d’avoir été peut-être invité à un "diner de con" ? »


      Avez-vous déjà enseigné dans un établissement "difficile" ? Il semblerait que non !!!

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