> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. : Formation(s) et colloques > "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école" - Cahiers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école" - Cahiers pédagogiques (nouvelle édition comprenant les actes du colloque CRAP de fin octobre 2010)

19 février 2011

Dossier coordonné par Sylvie Grau et Jean-Michel Zakhartchouk.

La version de ce hors-série est la deuxième édition d’une publication parue début octobre 2010, enrichie à la suite du colloque que le CRAP-Cahiers pédagogiques a organisé les 25 et 26 octobre 2010 à Paris, sur ce même thème Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école.

Sommaire

 Sylvie Grau - Éditorial

 1. L’accompagnement, une notion utile pour l’école ?
● Maëla Paul : Penser la relation d’accompagnement : ses enjeux dans le champ de l’éducation
● Martine Lani-Bayle : Vers une clinique de l’accompagnement ?
● Jean-Michel Zakhartchouk : Pistes pour un accompagnement éducatif utile
● Sylvie Grau : Quoi de neuf à la rentrée 2010 ?

2. Primaire
● Benoît Becquart : Comment accompagner les apprentissages dans la classe ?
● Charlotte Menet : Maitre E et maitre de classe : comment agir ensemble ?
● Armelle Legars : Une mauvaise solution à un vrai problème
● Sylvain Grandserre : Un dispositif imposé, peu efficace et finalement contreproductif
● Sylvie Cèbe : Une occasion à saisir pour aider les élèves dans le cadre de l’école
● Christine Félix : Ne pas espérer des résultats immédiats
● Isabelle Valle : Une expérience positive
● Jean-Paul Vaubourg : Comprendre les enjeux didactiques pour mieux aider

3. Collège
● Hervé Jacob : Une organisation soignée à mettre en place
● Céline Bentéo : Dans un collège « ambition réussite », une affaire collective
● Carole Guillot-Coquin : Une matinée méthodo - ou l’accompagnement heure par heure
● Olivier Meunier : Vers une mutualisation des dispositifs de l’accompagnement ?

4. Lycée professionnel
● Karine Foucher : Conditions pour une mise en œuvre utile
● Corinne Marlot, Nathalie Younès, Guillaume Serres : Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques
● Sylvie Gonthier : À l’aide
● Dominique Lakomy : D’un dispositif à l’autre

5. Lycée général et technologique
● Guy Sonnois : Comment aider des lycéens à retrouver le sens des apprentissages scolaires ?
● Bernard Hoarau : La solitude du grimpeur face à la paroi
● Sylvette Rascle : Accompagner les élèves : entre guidage étroit et construction de l’autonomie

6. Supérieur
● Anaïs Théviot : Les Entretiens de la liberté : un accompagnement numérique encore peu attractif
● Laurence Pérennès : La lutte contre le décrochage à l’université

7. Quelle place pour les parents, les associations ?
● Sylvie Grau : Ma fille a un problème avec les consignes...
● Philippe Masson : Une association efficace pour renouer les liens entre école et familles
● Gaëtan Gabriel : Le coaching scolaire : comment porter un autre regard sur les jeunes ?

8. Archives
● Gérard Chauveau : Dix risques majeurs
● Pierre Madiot : L’aide individualisée a-t-elle une légitimité ?

9. Colloque des 25 et 26 octobre 2010
● Jean-Michel Zakhartchouk : Des points d’appui pour avancer
● Jean Houssaye : Le triompe de la pédagogie de soutien : un trompe-l’oeil ?
● Jean-Paul Delahaye : Une longue histoire
● André Ouzoulias : « Aide personnalisée » au primaire : un dispositif contre-productif ?
● Minna Puustinen : L’aide en Finlande
● Stéphanie de Vanssay : Comment prendre en compte les élèves dits « à besoins particuliers »
● Brigitte Jaffry : N’oublions pas les PPRE !
● Chrystelle Muniglia-Raynal : Des ateliers pour structurer le temps de l’aide
● Anne-Cécile Duffez : Aider dans la classe : le journal des apprentissages
● Mélodie Pichon : Quand la grille devient guide
● Séverine Kakpo : Du côté des familles : quelle aide aux devoirs ?
● Françoise Colsaët : L’accompagnement en lycée, sur le terrain
● Roxane Caty-Leslé : Accompagner en dehors de la classe
● Geneviève Pezeu : On a pris le temps…
● Françoise Clerc : L’accompagnement : vecteur de transformation de l’école ?

* Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école - Version de démonstration (PDF – 4.6 Mo)

 

Extrait du site des cahiers pédagogiques le 18.02.2011 : Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école (nouvelle édition)

Répondre à cet article