> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Accompagnement éducatif, personnalisé et Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Dossiers et Guides) > "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école" - Cahiers pédagogiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école" - Cahiers pédagogiques (nouvelle édition comprenant les actes du colloque CRAP de fin octobre 2010)

19 février 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dossier coordonné par Sylvie Grau et Jean-Michel Zakhartchouk.

La version de ce hors-série est la deuxième édition d’une publication parue début octobre 2010, enrichie à la suite du colloque que le CRAP-Cahiers pédagogiques a organisé les 25 et 26 octobre 2010 à Paris, sur ce même thème Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école.

Sommaire

- Sylvie Grau - Éditorial

- 1. L’accompagnement, une notion utile pour l’école ?
● Maëla Paul : Penser la relation d’accompagnement : ses enjeux dans le champ de l’éducation
● Martine Lani-Bayle : Vers une clinique de l’accompagnement ?
● Jean-Michel Zakhartchouk : Pistes pour un accompagnement éducatif utile
● Sylvie Grau : Quoi de neuf à la rentrée 2010 ?

2. Primaire
● Benoît Becquart : Comment accompagner les apprentissages dans la classe ?
● Charlotte Menet : Maitre E et maitre de classe : comment agir ensemble ?
● Armelle Legars : Une mauvaise solution à un vrai problème
● Sylvain Grandserre : Un dispositif imposé, peu efficace et finalement contreproductif
● Sylvie Cèbe : Une occasion à saisir pour aider les élèves dans le cadre de l’école
● Christine Félix : Ne pas espérer des résultats immédiats
● Isabelle Valle : Une expérience positive
● Jean-Paul Vaubourg : Comprendre les enjeux didactiques pour mieux aider

3. Collège
● Hervé Jacob : Une organisation soignée à mettre en place
● Céline Bentéo : Dans un collège « ambition réussite », une affaire collective
● Carole Guillot-Coquin : Une matinée méthodo - ou l’accompagnement heure par heure
● Olivier Meunier : Vers une mutualisation des dispositifs de l’accompagnement ?

4. Lycée professionnel
● Karine Foucher : Conditions pour une mise en œuvre utile
● Corinne Marlot, Nathalie Younès, Guillaume Serres : Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques
● Sylvie Gonthier : À l’aide
● Dominique Lakomy : D’un dispositif à l’autre

5. Lycée général et technologique
● Guy Sonnois : Comment aider des lycéens à retrouver le sens des apprentissages scolaires ?
● Bernard Hoarau : La solitude du grimpeur face à la paroi
● Sylvette Rascle : Accompagner les élèves : entre guidage étroit et construction de l’autonomie

6. Supérieur
● Anaïs Théviot : Les Entretiens de la liberté : un accompagnement numérique encore peu attractif
● Laurence Pérennès : La lutte contre le décrochage à l’université

7. Quelle place pour les parents, les associations ?
● Sylvie Grau : Ma fille a un problème avec les consignes...
● Philippe Masson : Une association efficace pour renouer les liens entre école et familles
● Gaëtan Gabriel : Le coaching scolaire : comment porter un autre regard sur les jeunes ?

8. Archives
● Gérard Chauveau : Dix risques majeurs
● Pierre Madiot : L’aide individualisée a-t-elle une légitimité ?

9. Colloque des 25 et 26 octobre 2010
● Jean-Michel Zakhartchouk : Des points d’appui pour avancer
● Jean Houssaye : Le triompe de la pédagogie de soutien : un trompe-l’oeil ?
● Jean-Paul Delahaye : Une longue histoire
● André Ouzoulias : « Aide personnalisée » au primaire : un dispositif contre-productif ?
● Minna Puustinen : L’aide en Finlande
● Stéphanie de Vanssay : Comment prendre en compte les élèves dits « à besoins particuliers »
● Brigitte Jaffry : N’oublions pas les PPRE !
● Chrystelle Muniglia-Raynal : Des ateliers pour structurer le temps de l’aide
● Anne-Cécile Duffez : Aider dans la classe : le journal des apprentissages
● Mélodie Pichon : Quand la grille devient guide
● Séverine Kakpo : Du côté des familles : quelle aide aux devoirs ?
● Françoise Colsaët : L’accompagnement en lycée, sur le terrain
● Roxane Caty-Leslé : Accompagner en dehors de la classe
● Geneviève Pezeu : On a pris le temps…
● Françoise Clerc : L’accompagnement : vecteur de transformation de l’école ?

* Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école - Version de démonstration (PDF – 4.6 Mo)

 

Extrait du site des cahiers pédagogiques le 18.02.2011 : Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école (nouvelle édition)

Répondre à cet article