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Le samedi 21 mai 2011 à Paris, Journée nationale de l’OZP : "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?" (COMPTE RENDU)

30 novembre 2010

Lire le compte rendu du Café pédagogique

 

Cette journée nationale annuelle, qui coïncide avec le 30ème anniversaire des ZEP, se déroulera le samedi 21 mai 2010 à Paris, à l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré (11 rue Dupetit-Thouars - Paris 3ème), qui nous accueillera pour la troisième fois.

Thème : "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?"

Deux modèles coexistent actuellement : celui de l’école du mérite et de la sélection, fondé sur la compétition, et celui de la progression collective, fondé sur la coopération. Cette tension se manifeste à tous les niveaux, de la classe à l’échelon national. Ces deux modèles sont-ils compatibles ?
La journée sera aussi l’occasion de faire le point sur l’état de la situation prioritaire à la fin de l’année scolaire et sur l’extension du programme Eclair

 

PROGRAMME

 

 9h – Accueil et café

 9h30 – Introduction par Jean-Pierre Mongénie, proviseur de
l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré

 9h45 – EXPOSE (avec débat)
Comment varient les inégalités scolaires en France ? Tendances nationales, dynamiques locales et rôle des politiques,
par Sylvain Broccolichi, IUFM du Nord, CNRS Paris-Dauphine,
co-coordonnateur de l’ouvrage « Ecole : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française » (la Découverte, 2010)

 11h – Pause

 11h 15 – TABLE RONDE, animée par Elisabeth Bisot,
inspectrice d’académie
Questions d’actualité sur l’éducation prioritaire en mai 2011 : Réseaux ambition réussite, Réseaux de réussite scolaire, programme Eclair

Avec
Luc Cédelle, journaliste au Monde,
Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP (MEN),
Alain Bocquet, secrétaire national de l’ANDEV (Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes de France)

 12h30 / 14h – Déjeuner libre

 14h – ATELIERS

. Compétition ou coopération dans la classe ?
L’approche par compétences est-elle une occasion de développer à la fois la coopération et l’individualisation ?

. Que signifie "mettre le paquet" sur le premier degré ?
Reconnaissance de ses spécificités, enjeux des premiers apprentissages scolaires, prise en compte des évolutions des pratiques professionnelles et du partenariat... autant de questions centrales dont doit s’emparer l’institution scolaire.

. Lier la carte des ZEP à celle des ZUS. Pour quoi faire ?
La déclaration de principe d’une liaison ZEP-ZUS ne doit pas occulter les questions concrètes que pose le partenariat Ecole-Ville.

. Le pilotage local des réseaux
A partir de témoignages, l’atelier tentera de préciser le rôle du principal, de l’IEN, du secrétaire du comité exécutif, de l’IA-IPR référent, et de définir une problématique pour le séminaire OZP de l’automne à l’intention des personnels d’encadrement.

 15h30 – Pause

 15h45 – CONCLUSION (avec débat) :
Les pièges de la concurrence : quel impact le marché des établissements et des classes a-t-il sur la réussite scolaire dans les territoires les plus mal placés dans cette compétition ?
par Françoise Lorcerie , directrice de recherches à l’IREMAM (CNRS)

 16h45 – Fin des travaux

 de 17h à 18h : Pot de 20éme anniversaire de l’OZP

 

Entrée libre et gratuite mais inscription souhaitée dès maintenant, par un simple mél à ozp[at]ozp.fr

Note : un billet de train pris longtemps à l’avance coûte beaucoup moins cher.

 

Ci-dessous un dépliant du programme en PDF, à afficher ou diffuser. Merci !

Documents joints

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