> ACTEURS et PARTENAIRES > Prof. Référents et Assist. pédag. > Prof. référents et AP : Rapports d’activité (archives de l’enquête (...) > Appel de l’OZP aux professeurs référents en RAR pour une collecte des rapports (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Appel de l’OZP aux professeurs référents en RAR pour une collecte des rapports annuels d’activité

18 juin 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Appel à une collecte des rapports annuels d’activité des professeurs référents en RAR.

Professeurs référents en RAR, vos comptes rendus d’activité sont des mines ! Ne les laissons pas dormir dans les dossiers administratifs !

Des professeurs référents sont amenés à rédiger un rapport d’activité adressé à leur hiérarchie, soit à la suite de consignes rectorales, soit en vue d’une inspection. D’après les quelques exemplaires que nous avons pu lire, ce sont des documents irremplaçables pour la connaissance de la nouvelle fonction que vous êtes en train d’inventer.

L’OZP se propose de rassembler un nombre significatif de documents pour les analyser et tenter, avec l’aide de chercheurs, une synthèse. Il s’agit de vérifier si l’existence d’une ressource qualifiée à disposition des acteurs de terrain n’est pas la meilleure voie pour faire évoluer les pratiques professionnelles et produire de la réussite.

Même si leur recrutement initial ainsi que leur accueil dans les établissements a souvent été critiquable, aujourd’hui la contribution des référents aux transformations positives de l’éducation prioritaire est mise en avant presque partout. Il s’agit de mieux connaître les modalités de cette intervention (encadrement des assistants pédagogiques, co-intervention…) , les domaines d’intervention (travail inter-degrés, traitement de la difficulté…), leur place par rapport au comité exécutif, etc.

C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir nous adresser les rapports que vous avez déjà rédigés. Nous prenons l’engagement de protéger l’anonymat de ces documents – noms de personne, de lieu, d’établissement, date - et de ne rien publier qui pourrait mettre l’un d’entre vous en difficulté.

[Contact : ozp[at]ozp.fr]

 

Voir la rubrique "professeurs référents et assistants pédagogiques" sur le site de l’OZP

Répondre à cet article