> AGENDA > Archives Agenda 2011-2010 > Le 1er juin à 19h à Pantin (93), séminaire de la Fondation Gabriel Péri : "La (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 1er juin à 19h à Pantin (93), séminaire de la Fondation Gabriel Péri : "La carte scolaire, le marché et le mythe de la concurrence"

28 avril 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mardi 1er juin 2010 à 19h

Selon les dérégulateurs de la carte scolaire, l’école souffrirait surtout du manque de performance intrinsèque des équipes enseignantes (indépendamment des politiques de (non)-formation, etc.) et/ou d’une dépendance du “contexte” des établissements scolaires (avec des discours ethnicisés et fatalistes sur les enfants de pauvres).

L’institution se dédouane ainsi de sa responsabilité à remédier aux inégalités de réussite entre classes sociales, en renvoyant le problème aux familles, considérées comme des publics sur un marché, à qui il revient de produire de la mixité sociale tout en étant incitées à chercher à scolariser chacun son enfant dans un établissement à l’abri d’un environnement défavorable.
Masquage du politique, accréditation d’une lecture ethnicisée de la société, solutions individuelles… ces idées latentes diffusent bien au-delà des promoteurs des réformes en cours. D’où la nécessité d’un chantier de travail pour une alternative.

Avec Choukri Ben Ayed, (Sociologue de l’éducation, laboratoire MODYS / Université Jean Monnet / Saint-Etienne), auteur des livres : Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités luttes locales, PUF, 2009 ; Carte scolaire et marché scolaire, éd. Temps / FSU, 2009

Lieu : Fondation Gabriel Péri, 11, rue Étienne Marcel, Pantin (93)

Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par courrier électronique à l’adress

Ce séminaire est placé sous la direction de Stéphane Bonnéry, chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8. Décliné sur plusieurs mois, il croisera les apports de chercheurs de diverses disciplines et celles de militants sociaux et politiques sur les questions scolaires, universitaires, de formation d’adultes, et au-delà. L’objectif est bien de confronter les points de vue et les expériences pour faire avancer la réflexion politique.

Renseignements

Fondation Gabriel Péri 11 rue Étienne Marcel - 93500 Pantin –

Contacts

 

Note du QdZ : : Stéphane Bonnery, qui dirige ce séminaire, interviendra en ouverture de la Journée nationale de l’OZP le samedi 29 mai à Paris

Répondre à cet article