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Les pages "éducation prioritaire" 2009 sont presque uniquement centrées sur les résultats des élèves. Les choses n’ont pas toujours été présentées de cette façon.
Si on se reporte à la plus ancienne version disponible, datant de 2000, on trouve une toute autre vision de la réalité des ZEP.
En effet, les données relevées il y a dix ans offraient des informations précises sur les élèves concernés par l’Éducation Prioritaire, les enseignants qui y exerçaient, les efforts consentis par l’état en termes d’effectifs de classe etc...
Ces paramètres disparaissent l’un après l’autre au fil des brochures. Cet appauvrissement sensible des informations accessibles à tous peut sembler singulier. Il oriente en tout cas fortement le regard porté sur les établissements des quartiers populaires, et réduit les possibilités d’une analyse fine de leur fonctionnement.
(...) Depuis 2000, les données concernant les efforts de l’État en faveur de l’Éducation Prioritaire ont disparu une à une : plus de tableaux présentant les différences d’effectifs des classes ou le nombre d’heures attribuées en Éducation Prioritaire ; plus de graphiques concernant les enseignants, la structure des équipes, le coût réel des salaires, la pénibilité du travail.
A partir de 2007, les données publiées s’attachent presque uniquement à mettre en valeur les différences de performance entre les établissements d’Éducation Prioritaire et les autres. Cette forte mise en évidence des (sous)-performances des établissements d’Éducation Prioritaire met en valeur une obligation de résultat qui peut sembler louable. Elle s’accompagne cependant de la disparition de toute transparence sur l’obligation de moyens qui devrait accompagner cette exigence d’efficacité.
Extrait de ecole.demain.free.fr du 05.03.10 : ZEP : le grand bal des données disparues
Note du QdZ
Voir-ci dessous le fichier PDF de L’etat de l’Ecole, octobre 2009, avec pages 21 et 22 les données et les commentaires sur l’Education prioritaire, indicateur 5 de cet état de l’Ecole.
Le dernier paragraphe du commentaire relève un point important pour l’appréciation des différences de résultats scolaires entre RAR, RRS et hors-ZEP : "De tels écarts correspondant pour une large part
à des différences de composition sociale, il ne faut
pas en déduire une appréciation négative des effets
de la politique d’éducation prioritaire."
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