Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
- Discussions à visée philosophique et classes coopératives en Zone d’Education Prioritaire, par Sylvain Connac.
Thèse de doctorat en Sciences de l’Education, sous la direction de Michel Tozzi. Tome 1 : 517 p., Tome 2 : 518 p.
La mise en place d’un travail réellement philosophique avec des enfants est possible et peut être facilitée si les élèves disposent dans leurs classes d’une permission à émettre une pensée personnelle. C’est ce qu’induise entre autres les pédagogies coopératives (Freinet, Oury). La pratique de la coopération à l’école peut être poursuivie et complétée grâce à la rencontre avec le philosopher.
L’auteur propose également de montrer en quoi et comment des enfants d’une école située en ZEP sont en mesure de philosopher.
Dans cette recherche, l’étayage théorique sera au service d’une analyse d’un corpus méthodologique varié. Il inclut une série de scripts de discussions à visée philosophique d’une classe de cycle III pendant trois années, des entretiens avec des enfants, des enseignants et des personnes reconnues comme expertes dans ces domaines ainsi que des questionnaires remplis par tous les enfants d’une école coopérative de Montpellier (d’après le résumé de l’auteur).
Université Paul Valéry- Montpellier III. Egalement en consultation au centre de ressources de VEI (Ville Ecole Intégration) à Montrouge (92)
Source : Ville Ecole intégration actualité n° 305, février 2005)