> ACTEURS et PARTENAIRES > Prof. Référents et Assist. pédag. > Prof. référents et AP (Témoignages) > Un professeur référent revient sur la fonction d’assistant pédagogique un an (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un professeur référent revient sur la fonction d’assistant pédagogique un an après leur mise en place.

24 novembre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de cahiers-pedagogiques.com le 24.11.09 : Assistants pédagogiques : un « examen de pratique » pour entrer dans le métier

Les assistants pédagogiques ont fait leur entrée en septembre 2006 dans certains collèges. Bilan d’une première année dans un établissement d’Amiens et zoom sur quelques témoignages collectés en fin d’année.

Le recrutement des assistants pédagogiques par l’équipe de direction du collège, en lien avec les équipes pédagogiques et disciplinaires, s’est organisé, lors d’entretiens individuels, autour d’une double exigence. Il s’agissait, d’une part, de réunir des assistants pédagogiques venant de formations universitaires différentes, qui représenteraient aussi bien les disciplines scientifiques, littéraires que sportives afin de permettre une adéquation entre des projets d’aide particuliers et des compétences spécifiques.

D’autre part, il importait que les assistants aient le désir de se retrouver en proximité avec des élèves, majoritairement en difficulté, et de chercher les moyens de les aider de manière efficace et positive. Autrement dit, il était important qu’ils aient le souci de découvrir des élèves avec un autre regard que leur propre regard d’« ancien élève » et de s’interroger sur leur fonction et les activités qu’ils auraient à mener.
La plupart ont comme projet de devenir enseignants et étaient, ou sont, inscrits à des concours de recrutement de l’Éducation nationale (pour être professeurs des écoles ou du secondaire).

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article