> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales interdegrés > Le parcours académique "Anglais +" décliné en maternelle dans la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le parcours académique "Anglais +" décliné en maternelle dans la circonscription du Lamentin, en Martinique, qui comprend 2 REP

15 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Parcours Anglais + décliné dans la circonscription du Lamentin
Actualités académiques

Le dispositif Parcours Anglais +, expérimentation ambitieuse mise en place dans l’académie à la rentrée 2018, a pour objectif d’« Enseigner la langue et enseigner avec la langue ».

Dans la circonscription du Lamentin, une déclinaison du Parcours anglais + est donc proposée et permet de débuter l’apprentissage de l’anglais dès l’école maternelle selon des modalités spécifiques.

Au cycle 1, elle s’appuie sur la sensibilisation des élèves à la langue par des moments plus ou moins longs d’immersion linguistique et par l’éveil de leur intérêt grâce à une approche ludique et actionnelle. Aux cycles 2 et 3, elle consiste à augmenter le temps d’exposition à la langue en s’appuyant sur les possibilités offertes par les croisements entre enseignements d’une part et en renforçant la motivation par le jeu et l’action.

A ce jour, l’action « Happy Beginners » concerne 269 élèves répartis dans 12 classes situées dans 4 écoles maternelles. Cette action consiste à sensibiliser les enfants à l’anglais par l’immersion linguistique et à susciter leur curiosité. Les objectifs sont nombreux : mettre de jeunes enfants en confiance pour découvrir une culture et une langue inconnues, stimuler leur curiosité et les familiariser aux sonorités mélodiques et accentuelles de l’anglais.

Du CP au CM2, le dispositif « Some More English » engage 136 élèves, soit 8 classes réparties dans 2 écoles. Il s’agit ici d’augmenter le temps d’exposition à la langue par le biais de la transdisciplinarité et de susciter l’intérêt des élèves par une approche ludique et actionnelle.

Les enseignants des classes impliquées sont accompagnés par la MI-LVE, l’assistante de langue et l’animatrice LVE.

Mise à jour : juin 2019.

Extrait de ac-martinique du

Répondre à cet article