> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale en MATERNELLE > Maternelle (Français et Langues) > Parcours d’orientation plurilingue (créole, anglais, français) à la forêt (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parcours d’orientation plurilingue (créole, anglais, français) à la forêt Montravail pour 100 élèves de Grande section de maternelle (la plupart en REP) à Sainte-Luce (Martinique)

23 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Parcours d’orientation plurilingue à la forêt Montravail

Le vendredi 18 Mai 2018, le cadre verdoyant de la forêt Montravail de Sainte-Luce a accueilli une centaine d’élèves issus de cinq classes de Grande Section de Maternelle de la circonscription du Marin pour une pratique novatrice des langues créole, anglaise et française.

Il s’agit là d’une des actions conduites dans le cadre d’un projet labellisé par la Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE) : Plurilinguisme en maternelle.

La journée a débuté avec un chant commun, ‘’Bonjour amour’’, trilingue. Celui-ci a été suivi d’un discours de bienvenue déclamé dans les trois langues, par un groupe d’élèves :

" Good morning everybody !
We are so happy to meet you today !
Nous sommes ravis de vous accueillir dans ce cadre magnifique !
Jòdi-a sé an gran jou. Nou la pou fè an sel lyannaj fransé, anglé épi kréyol.
Welcome and have fun in this beautiful forest !"

Puis, les élèves regroupés par groupes de dix ont été amenés à suivre deux parcours d’orientation plurilingues parallèles sur la route forestière. Après le déjeuner, des chants et comptines en français, anglais et créole ont précédé un discours de remerciements trilingue marquant la fin de la manifestation.

Tous les élèves ont reçu un diplôme de participation.

Cette manifestation a été honorée de la présence de deux élus de la municipalité de Sainte-Luce, Jocelyne Aglaë et Raymond Rodrigue, de Raymond Janvier , élu de la municipalité du Marin, de Hugues Toussay, Vice-président de l’Espace-Sud.

Extrait de ac-martinique.fr de juin 2018 : Parcours d’orientation plurilingue à la forêt Montravail

Répondre à cet article