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Bilan de l’accompagnement éducatif dans les collèges et écoles (celles en éducation prioritaire) pour 2008-2009

18 juin 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site education.gouv.com : Bilan de l’accompagnement éducatif dans les écoles et les collèges pour l’année 2008-2009.
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 17.06.09

 

Les passages concernant le premier degré en éducation prioritaire :

Selon l’enquête menée par le ministère de l’Éducation nationale en mai 2009 :

(...) 147 014 élèves des écoles élémentaires publiques relevant de l’éducation prioritaire bénéficient du même dispositif, soit 26, 9% des élèves des écoles en RAR (réseau ambition réussite) et 24 % des élèves des écoles en RRS (réseau réussite scolaire). 2640 écoles y participent ; 178 écoles élémentaires hors éducation prioritaire font également partie du dispositif. 22 944 intervenants, dont 73,1% d’enseignants, permettent un taux d’encadrement moyen d’un intervenant pour six écoliers.

Les professeurs constituent la majorité des intervenants ; des assistants d’éducation, des assistants pédagogiques et des assistants de langue contribuent également à l’accompagnement éducatif des élèves, en liaison avec l’équipe pédagogique. Certaines activités sont animées par des intervenants d’associations agréées, des artistes, des étudiants, des personnels des collectivités territoriales...

(...) Dans les écoles élémentaires publiques de l’éducation prioritaire, les 698 767 heures d’accompagnement sont réparties comme suit : 62 % pour l’aide au travail scolaire, 26,1% pour la pratique artistique et culturelle et 11, 9% pour la pratique sportive.

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