> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > FILMS TOUS PUBLICS SUR L’EDUCATION PRIORITAIRE > Entre les murs (2008) > « Entre les murs », encore des réactions d’enseignants et auteurs d’ouvrages (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Entre les murs », encore des réactions d’enseignants et auteurs d’ouvrages sur l’école : François-Régis Guillaume, Sophie Audoubert, Charlotte Nordmann et Valérie Sultan

14 octobre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site des Cahiers pédagogiques, le 14.09.08 :

Entre les murs, encore. Un dossier dans l’Humanité (paru le 4 octobre dernier) avait échappé à ma lecture. On y trouve des contributions tout à fait intéressantes.

Celle de François-Régis Guillaume, membre de l’OZP, considère que le débat pédagogique autour du film devrait porter sur deux points : comment faire de la classe un lieu d’apprentissage ? Et prendre acte du rapport positif aux élèves dans ce film, rappeler que l’école a aussi une mission d’éducation et de socialisation, et aborder la question de l’ethnicité.

Sophie Audoubert, professeure de lettres à Saint-Denis, (et auteur d’un très bon Don Quichotte en Banlieue (éd. Philippe Rey) juge le film accablant .

Charlotte Nordmann, prof de philo en Seine Saint-Denis, et essayiste , est encore plus sévère et parle d’un “écran de stéréotypes”.

Dans ce même numéro de l’Humanité, se trouve aussi une libre opinion de Valérie Sultan, professeure de lettres en ZEP

Ce film n’a pas fini de faire débattre....

Philippe Watrelot

Voir la revue de presse quotidienne de Philippe Watrelot dans les Cahiers pédagogiques"

Répondre à cet article