> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Films et émissions grand public > Film Entre les murs (2008) > Des professeures de lycées de banlieue parisienne parlent d’ « Entre les murs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des professeures de lycées de banlieue parisienne parlent d’ « Entre les murs »

11 octobre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de Libération du 09.09.08 : Professeures de zones sensibles entre les murs

Sophie Audoubert professeure de lettres classiques au lycée Elsa-Triolet de Saint-Denis, Nadia Butaud professeure de français au lycée Georges-Brassens de Villeneuve-Le-Roi, Marie-Cécile Kovacs professeure de français au lycée Mozart au Blanc-Mesnil, Anne-Françoise Pasquier-Loué professeure d’histoire géographie au collège Elsa-Triolet de Saint-Denis et Larissa Paulin professeure de philosophie au lycée Georges-Brassens de Villeneuve-Le-Roi.

Entre les murs est un film. Une fiction. Ces derniers temps, on juge utile de le marteler aux oreilles susceptibles des enseignants, qui seraient prompts à y voir un reflet de leur quotidien et de leur pratique. Nous ne sommes pas susceptibles mais sensibles, comme les zones dans lesquelles nous enseignons, dès lors qu’une œuvre aussi ouvertement réaliste prend pour cadre une salle de classe. Si ce film, nous dit-on, ne parle pas de l’école, reste qu’il la montre. Et que voit-on ?

Lire la suite

Répondre à cet article