> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2007 > septembre 2007 > 05.09.07 - Le nombre de RAR ayant un partenariat d’excellence culturel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

05.09.07 - Le nombre de RAR ayant un partenariat d’excellence culturel passera de 25 à 50

5 septembre 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site « lesinfos.com », le 05.09.07 : Xavier Darcos met en oeuvre le projet présidentiel en matière de politique éducative

Xavier Darcos l’a souligné d’emblée : cette rentrée scolaire revêt une importance particulière « puisqu’elle constitue la première étape de la mise en oeuvre du projet présidentiel en matière de politique éducative ». Ce projet a été clairement rappelé dans la lettre de mission que le Président de la République, avec le Premier ministre, a adressée le 5 juillet dernier au ministre de l’éducation nationale.

À la veille de la rentrée, a poursuivi Xavier Darcos, une première étape a déjà été franchie dans cinq domaines fondamentaux. Une nouvelle liberté pour les parents. Ainsi, conformément à l’engagement pris durant la campagne présidentielle, les parents bénéficient désormais d’une nouvelle liberté, celle de choisir l’établissement scolaire de leurs enfants selon des règles claires. La réforme de la carte scolaire a rencontré l’adhésion des familles, qui ont déposé plus de 13 500 nouvelles demandes de dérogations durant le délai que le ministre leur a accordé à son arrivée à l’éducation nationale. Les principaux bénéficiaires de ces dérogations sont les élèves boursiers. Cette première étape sera poursuivie et amplifiée à la rentrée scolaire 2008-2009. Le ministre a rappelé que son objectif est "d’aboutir progressivement à la suppression totale de la carte scolaire à l’horizon 2010".

Cette rentrée scolaire se distingue également par l’action volontaire engagée en faveur de la scolarisation des élèves handicapés.

Troisième priorité, l’organisation du temps scolaire est repensée pour permettre la mise en place d’activités nouvelles proposées aux élèves après les cours. À la rentrée des vacances de la Toussaint, l’accompagnement éducatif sera proposé aux élèves des 1119 collèges de l’éducation prioritaire. Dès l’année scolaire 2007-2008, c’est donc 20 % des collégiens qui pourront bénéficier de ce nouveau service. Les activités proposées durant ce temps d’accompagnement éducatif seront réalisées sous la conduite d’enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires effectives, avec le concours d’assistants pédagogiques ou d’assistants d’éducation, d’étudiants volontaires ou encore de partenaires extérieurs, qu’il s’agisse des collectivités territoriales ou encore d’associations.

Accroître la place du sport : Cet accompagnement éducatif traduit la volonté de renforcer la place du sport à l’école. S’agissant de la pratique sportive, les études montrent que le temps effectif qui lui est consacré à l’école primaire est inférieur d’une heure, en moyenne, à celui qui est prévu par les textes.

La mise en place d’une véritable éducation culturelle et artistique constitue également l’une des priorités de cette rentrée. Ainsi, un enseignement à l’histoire des arts a été introduit dans les programmes de collège, qui sont en cours de réécriture. Au cours de l’année scolaire 2007-2008, le nombre de collèges « Ambition Réussite » ayant un partenariat d’excellence avec une institution de niveau national ou régional sera doublé, passant ainsi de 25 à 50.

Au-delà des mesures déjà prises, l’année scolaire 2007-2008 sera également décisive pour la mise en oeuvre des autres priorités du projet présidentiel, qu’il s’agisse de la transmission des savoirs fondamentaux, de la consolidation de l’école primaire, de la réorganisation de la voie générale dans le second degré, de la valorisation et de la rénovation de la voie professionnelle, de la performance de notre système d’orientation ou de la place des parents dans le système scolaire.

Répondre à cet article