Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Additif du 15.11.24
[...] Des manuels labellisés et financés par l’État
Enfin, deux mesures vont intéresser tout aussi directement les collectivités. D’une part, la labellisation des manuels de français et de mathématiques en CP et CE1 dès le printemps 2025. Le but ? Donner des "repères fiables", une "base solide" aux élèves et un "cap précis" aux professeurs, "tout en respectant la liberté pédagogique", car ces manuels ne seront pas obligatoires, les enseignants restant libres de leur choix. Et "afin de garantir une égalité d’accès", l’État financera ces manuels dans les zones REP, REP+ et dans les "plus petites communes, notamment en zones rurales", a indiqué Anne Genetet, sans plus de précision. Selon un projet de décret qui a circulé au printemps 2024, le label sera attribué par une commission placée auprès du président du Conseil supérieur des programmes (lire notre article du 27 mai).
D’autre part, un plan "tranquillité scolaire" sera instauré pour "renforcer les équipes de vie scolaire dès janvier 2025". Les établissements "les plus vulnérables" seront ciblés en priorité. Dès janvier 2025, des centaines de nouveaux conseillers principaux d’éducation (CPE) et assistants d’éducation (AE) seront affectés en renfort dans les collèges et lycées les plus exposés aux risques de violence. "Dès janvier, j’engagerai avec les collectivités locales la sécurisation de mille établissements et je renforcerai la culture de la prévention dans l’ensemble de notre système éducatif", a ajouté la ministre. Cette annonce intervient un mois à peine après qu’Anne Genetet a indiqué que 400 établissements avaient été sécurisés depuis l’attentat contre l’enseignant Dominique Bernard à Arras en octobre 2023 (lire notre article du 4 octobre).
Reste à savoir si, dans le contexte politique actuel et compte tenu des très fortes oppositions que soulèvent certaines mesures au sein de la communauté éducative, la réforme du "Choc des savoirs" pourra être menée à son terme, à l’horizon 2027.
Extrait de banquedesterritoires.fr du 15.11.24
Les nouvelles mesures de l’acte II
Refondation des programmes scolaires
Une refonte complète des programmes de français et mathématiques, de la maternelle à la 3e, et des programmes de langues vivantes de la 6e à la terminale, est engagée avec des repères clairs à chaque niveau.
Il s’agit d’offrir aux enseignants et aux parents des attentes annuelles précises pour suivre les progrès de chaque élève.
Labellisation des manuels
Des manuels scolaires labellisés et financés par l’État sont mis à disposition dans les zones REP et REP+, ainsi qu’en zones rurales.
Ils proposent des repères fiables, garants d’unité, car chaque élève mérite une base solide et chaque professeur un cap précis, tout en respectant la liberté pédagogique des enseignants : la labellisation est un soutien, pas une contrainte.
Extrait de education.gouv.fr du 12.11.24
Note du Quotidien des ZEP : le lien ci-dessus renvoie vers une présentation des mesures qui diffère de celle mise en ligne sur le site du MEN le 12 nov. dans l’après-midi et que nous avons recopiée hier en tête de notre dossier
Le nouveau texte du MEN :
– supprime la mention "Printemps 2025 : mise à disposition des premiers manuels labellisés de CP et CE1 en français et en mathématiques" ;
– met en valeur en tête des mesures la diffusion gratuite des manuels labellisés en éducation prioritaire ;
– précise que ces manuels respectent "la liberté pédagogique des enseignants".
Il est permis de se demander si cette distribution gratuite de manuels ne constituera pas de fait une pression pour l’utilisation d’une méthode "officielle" d’apprentissage de la lecture en éducation prioritaire.
Manuels scolaires labellisés : "Beaucoup d’ouvrages ne sont pas conformes aux connaissances scientifiques"
Education. Franck Ramus, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale, revient sur l’intérêt de labelliser des manuels de français et de mathématiques en CP et CE1.
Extrait de lexpress.fr du 14.11.24
Additif du QZ du 14.11.24 : L’article ci-dessus de Franck Ramus, Csen, dans l’Express de ce jour confirme nos inquiétudes quant à la liberté de choix laissée à l’enseignant.
Le Quotidien des ZEP
Voir le nouveau mot-clé Labellisation des manuels [Gén.] (gr 5)/