> DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement > DEDOUBLEMENT > Dédoublement (Déclarations officielles) > Anne Genetet n’envisage pas de relever les effectifs des classes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Anne Genetet n’envisage pas de relever les effectifs des classes dédoublées (Le Parisien)

30 octobre

Budget : la ministre de l’Éducation défend les classes à effectif réduit dans le réseau d’éducation prioritaire
Auditionnée mercredi à l’Assemblée, Anne Genetet a fait savoir qu’elle ne compte pas relever le seuil du nombre d’élèves des classes dédoublées à 17 élèves dans les établissements REP et REP +.

Auditionnée ce mercredi 30 octobre à l’Assemblée nationale, Anne Genetet s’est opposée à un relèvement à 17 du nombre d’élèves dans les classes dédoublées du Réseau d’éducation prioritaire (REP et REP +). « Je ne retiens pas ce scénario », a précisé la ministre de l’Éducation nationale alors que ces classes comptent aujourd’hui un maximum de 12 élèves. Depuis 2017, les CP, CE1 et les grandes sections de maternelle de l’éducation prioritaire sont en phase de dédoublement afin de faciliter les apprentissages.

Mais en septembre dernier, un mois avant la présentation du budget 2025, l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale de l’éducation ont publié un rapport intitulé « Revue de dépenses. Dispositifs en faveur de la jeunesse ». Ce document, commandé par Matignon à l’automne 2023 pour réaliser des économies sur le budget de l’Éducation nationale, prévoyait la possibilité de relever le seuil du nombre d’élèves à 17 dans ces fameuses classes dédoublées. [...]

Extrait de leparisien.fr du 30.10.24

 

Voir la "revue des dépenses" Une "revue des dépenses" d’avril 2024 des Inspections Générales de l’Education nationale et des Finances propose de fermer des classes en augmentant le nombre d’élèves dans les classes dédoublées en éducation prioritaire

Répondre à cet article