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B* Réaliser des sorties culturelles, informer les parents et utiliser des tablettes à l’école REP Mme de Sévigné de Caudebec-les-Elbeuf (CNR)

18 octobre 2024

La culture au service des apprentissages
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Type_etablissement

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole élémentaire [REP] Madame de Sévigné
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Elbeuf

Adresse complète 22 rue Gambetta

Nb élèves bénéficiaires du projet 115

Date de validation du projet 02/02/2024
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
A travers ce plan d’action, nous souhaitons que les élèves :
 se questionnent, décrivent et analysent une œuvre
 se montrent curieux et se documentent
 utilisent et maîtrisent l’outil informatique pour échanger et pour créer des flyers, un musée virtuel, une affiche, un compte rendu de sortie
 valident les compétences numériques de fin de CM2
 réalisent une production artistique commune en collaborant
 complètent tous le volet parcours culturel sur ADAGE

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques ;Autre Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Afficher moins

Idées initiales
L’école Mme De Sévigné fait partie du Réseau d’Éducation Prioritaire du collège J-Y Cousteau de Caudebec-lès-Elbeuf. Elle dispose de 7 classes et d’un dispositif ULIS-école, ce qui représente un total de 115élèves. Les CP dédoublés sont mis en œuvre depuis septembre 2018 et le dispositif s’est élargi aux CE1 depuis 2019.
Dans notre école, les élèves sont issus de milieux socio-économiques défavorisés et n’ont pas accès à la culture (numérique, artistique, sportive). L’IPS des élèves de notre école est largement en dessous de celui du territoire national et tend à baisser encore chaque année. Peu d’élèves fréquentent les structures culturelles et sportives de proximité (médiathèque, cinéma, cirque théâtre, clubs sportifs). Peu d’élèves sont également initiés aux outils informatiques par le manque d’accès au matériel numérique à l’école (matériel obsolète datant de 2012 et 2014 et inadapté aux besoins des élèves) et à la maison. Le matériel informatique dont dispose les élèves actuellement ne permet pas l’acquisition des compétences numériques attendues en fin de CM2 et ne leur permet pas non d’accéder à des ressources culturelles diverses. Nos priorités pédagogiques sont orientées vers les actions qui vont favoriser la motivation des élèves et la coopération. Au regard du contexte dans lequel évoluent nos élèves, nous avons axé nos projets sur l’ouverture culturelle et proposé de multiples entrées (participation au festival Films en fête au cinéma d’Elbeuf, représentation au cirque théâtre d’Elbeuf, inscription aux Petits champions de la lecture , au prix Renard’eau , au Rallye Arts, à la comédie musicale proposée par la troupe OZ , aux dispositifs La clé des chants et éclats de voix, aux animations de la maison des forêts, à la réalisation d’un spectacle de fin d’année, aux initiations tennis, Pétanque et rugby).

Ce projet, centré sur les actions à visée culturelle, a montré un réel impact sur la curiosité des élèves. Nous souhaitons donc aller plus loin en proposant d’autres sorties culturelles, des créations culturelles et un accès aux outils numériques dans le but de réduire les inégalités et de lutter contre les assignations sociales et territoriales.

L’acquisition de matériel numérique permettra :
 d’accéder à Internet pour visualiser des œuvres d’arts, des opéras…
 de créer une exposition ou un musée virtuel
 de garder la mémoire du projet
La tablette étant mobile et légère, elle pourra être emmenée en sortie culturelle pour prendre des photos, faire des films ou un compte-rendu oral.
Lors d’une sortie, la tablette permettra également le partage avec les familles en alimentant le cahier de vie d’EDUCARTABLE. C’est un moyen de faire entrer la culture dans les familles et de renforcer la co-éducation école/famille.
•L’ordinateur permettra la création de flyers de communication à destination des familles pour présenter la chorale de l’école.
•Les tablettes Ipad ont des applications internes au système déjà installées qui fonctionnent très bien (reconnaissance des caractères, scanner intégré, synthèse vocale intégrée pour tous les docs et site internet).
•La tablette est très intuitive pour les jeunes enfants et les enfants avec BEP. Nous espérons ainsi élargir notre champ d’action aux familles et avoir un véritable impact sur les années à venir. Nous souhaitons prendre appui sur la culture, avec l’aide de l’outil numérique, pour ancrer les apprentissages disciplinaires.

C’est cette nouvelle orientation pédagogique, ayant pour point de départ une sortie ou une création culturelle concrète qui constituera une pratique innovante. Nous visons la réussite scolaire et l’ouverture d’esprit de tous nos élèves à travers un parcours culturel enrichi, en partenariat avec le PEDT qui consacre également une large part au volet culturel. Ce sera aussi l’occasion pour nos élèves de rencontrer des artistes en partenariat avec l’école d’Arts dont les locaux sont installés dans notre commune (LANIMEA). L’intervention de l’école d’Arts permettra aux enseignants de s’approprier des techniques réutilisables en classe. Ces actions nous permettrons de renseigner ADAGE pour la création d’un véritable parcours culturel pour les années à venir, accessible au collège, dans la continuité inter-degrés. Nous visons également la transposition de cette mise en situation à la culture locale, à la ville.
Les parents d’élèves participeront aux sorties culturelles et seront associés au projet de par les communications des compte-rendu numériques.
La municipalité, partenaire du projet, accepte le transfert de propriété concernant le matériel informatique et accueille le projet de création d’une fresque avec LANIMEA avec enthousiasme. D’autres écoles ont déjà bénéficié de l’intervention des élèves en formation de cette école d’Arts locale.
Nous avons également pris attache auprès de la circonscription d’Elbeuf en rencontrant Mme DARCY, conseillère pédagogique en charge de l’EAC et M. RACINE, ERUN. Afficher moins

Plan d’action
Réaliser des sorties culturelles multiples et variées et utiliser des outils numériques.

Le projet culturel développe la culture personnelle de chaque élève et favorise les apprentissages.

1. Réduire les inégalités à travers l’accès à la Culture en :

*Accédant à une culture commune pour éveiller la curiosité et susciter la motivation
*Développant l’esprit critique
*Développant les compétences langagières de base orales et écrites
*Rendant la Culture accessible aux EBEP
*Développant les compétences numériques pour tous
*Ancrant les apprentissages disciplinaires à travers les actions culturelles
* Investissant un environnement culturel plus ou moins proche de l’école Afficher moins

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 02.02.24

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