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B* Aménager un espace parents pour divers usages et en lien avec la cité éducative au collège REP+ Nelson Mandela d’Elbeuf (CNR)

17 octobre

Aménager un espace parents
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principale adjointe

Collège [REP+] Nelson Mandela, Elbeuf

Circonscription d’inspection du 1er degré d’Elbeuf
Adresse complète 1 rue de la gare

Nb élèves bénéficiaires du projet 620

Date de validation du projet 21/06/2024
Date de début du projet 1 janvier 2025 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Cet espace dédié est donc pensé comme un lieu dans lequel les parents ont une place identifiée dans l’écosystème scolaire. C’est un lieu de coopération éducative et un endroit privilégié pour
nouer des relations de confiance avec les différents intervenants de l’École.

• Les modalités d’aménagement et d’utilisation du lieu

Espace dynamique : Un lieu multiple et polyvalent offrant diverses possibilités d’organisation et d’usages essentiels (pôle réunion, pôle d’accueil convivial & d’entretiens, pôle numérique, rangements)

Design extrascolaire : Choisir un mobilier différent de l’école pour signaler que les parents ne sont pas des élèves. Un travail sur une ambiance lumineuse chaude est souhaitable.
Responsabilités : Création d’une charte spécifique à l’espace-parents.

• Un lieu d’accueil et d’informations

Nous avons identifié les potentialités de partenariats pour mobiliser les ressources du territoire : collectivité de proximité, acteurs économiques locaux, sociaux, associatifs.
Ce réseau de partenaires nous permettra d’en assurer la promotion auprès des familles, son animation.

• Un lieu d’échanges et d’expérimentations

Relation éducative positive : Un espace destiné aux rencontres avec les parents avec des banquettes d’accueil et des poufs que l’on peut déplacer selon les besoins. La rencontre des familles se déroule dans un cadre confortable et neutre garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges. Son aspect informel peut précisément aider à dédramatiser les discussions en cas de tension et d’inquiétude.

Développement d’une culture commune & soutien à la parentalité : organisation de rencontres type café des parents pour permettre d’échanger sur des sujets qui questionnent (comme le harcèlement en lien avec le programme PHARE, l’usage des écrans, l’accompagnement à la scolarité, l’orientation,
L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les
violences, le harcèlement) Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
Créer un espace modulable stimulant et chaleureux permettant de coopérer avec les familles et les partenaires de l’école et cultiver un sentiment positif du territoire scolaire

• PRÉAMBULE

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République affirme le principe de coéducation, comme un levier majeur de refondation de l’école de la République, reconnaissant ainsi la nécessaire construction d’un rapport positif entre l’école et les parents.

L’architecture scolaire a une fonction éducative. Elle est un élément indispensable de la pédagogie, contribue à la transmission des connaissances et à la découverte des cultures et favorise le développement de l’autonomie et de la sensibilité artistique des élèves. Il est prévu, dans tous les établissements d’enseignement, un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués. Art. L521-4 (modifié par la loi N°2013-595 du 8 juillet 2013).

•DIAGNOSTIC

 Le collège REP+ labellisé Cité éducative est implanté dans un Quartier Politique de la Ville où les déterminismes de naissance, d’origine ou de genre freinent et orientent l’ambition de nos élèves. Le collège doit permettre à chaque enfant d’étendre ses ambitions au-delà de ce à quoi son environnement le restreint, voire le contraint. Il y a une nécessité de développer une vision émancipatrice de notre action auprès des élèves et de leurs familles et de favoriser l’égalité des chances et la lutte contre toutes les formes d’assignation sociale et territoriale.

 Un grand nombre de parents s’interrogent sur les codes de l’école. Ils ne comprennent pas toujours les demandes et ont peur que leurs enfants ne réussissent pas. Ils se sentent démunis et se demandent comment aider leurs enfants. Au collège, il existe une forte problématique pour les élèves qui arrivent en 4ème et 3ème concernant l’orientation. Ils connaissent peu de métiers et manque de confiance en leurs capacités. Hors, de nombreux travaux de recherche montrent que l’implication des parents est fortement corrélée à la performance scolaire de leurs enfants, à quelques variables près, et que le style éducatif croisé avec le milieu socioculturel et avec l’établissement scolaire fréquenté influence diversement ces performances.

 Nous pouvons prendre appui sur un ancrage et un maillage territorial qui nous permettent l’élaboration de multiples alliances éducatives au service des apprentissages et du climat scolaire : Cité éducative, implication des collectivités territoriales (CD76, ville d’Elbeuf), PRE, associations du territoire elbeuvien, …

Plan d’action
DÉMARCHE
Cet espace est le fruit d’une réflexion collective engageant les multiples partenaires de l’établissement et leurs ressources associées :
• La collectivité de rattachement (CD76) a été
associée pour réaménager les locaux : fermeture de l’espace mezzanine en proximité directe du hall d’accueil. Cette localisation permet aux familles d’y accéder simplement et de ne pas être isolées. Des sanitaires adultes sont à proximité. Le traitement acoustique de l’espace choisi devra permettre d’assurer un certain niveau de confidentialité.

• L’association des parents d’élèves a été étroitement associée à la réflexion en partenariat avec CANOPE (temps de travail dédié).

La cité éducative a été sollicitée pour participer à l’aménagement de cet espace en le dotant de postes informatiques pour accompagner et former aux usages du numérique (Pôle informatique) et ainsi :
 Permettre aux familles les plus éloignées de l’outil informatique d’apprendre à l’utiliser à des fins personnelles mais aussi pour toute communication avec le collège,
 Permettre aux familles de comprendre le fonctionnement de Pronote et d’en maîtriser son utilisation et ses enjeux,
 Accompagner les familles dans la procédure Affelnet Lycée et les nouvelles procédures de télé inscription en classe de 6EME et de 3EME,
 Accompagner les familles dans le téléversement des pièces justificatives (ex. demande de bourses)
 Accompagner les familles dans la constitution des dossiers MDPH.

• L’établissement a choisi de dédier sur son budget fonctionnement, 2 heures par semaine de présence du RRUPN (assistant pédagogique) pour assurer une permanence informatique à destination des familles.
• Des associations assurent déjà des permanences dans l’établissement : Centre social du Puchot, APRE (association de prévention de la région elbeuvienne), Anim’Elbeuf, …

OBJECTIFS OPERATIONNELS
 Faciliter l’implication des parents dans la vie de l’école ou de l’établissement ; favoriser le lien entre les familles, les personnels de l’établissement et les acteurs territoriaux ;
 Permettre le rapprochement entre l’école et les parents et entre parents ; rendre les attentes et le fonctionne¬ment de l’école plus explicite ;
 Développer une compréhension mutuelle ; renforcer ou restaurer la confiance ;
 Favoriser la réussite de tous les élèves.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.01.24

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