Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
"On en a marre" : nouvelle agression dans un établissement scolaire, les professeurs lancent une opération "collège mort"
L’ensemble des professeurs et des personnels s’est mis en grève vendredi 11 octobre 2034.
La violence est devenue quotidienne au collège Paul Riquet, dans le centre-ville de Béziers (Hérault). Des violences qui émanent de certains élèves mais aussi de leurs parents. En classe, dans la cour et même à l’extérieur de l’établissement, élèves comme enseignants en subissent les conséquences et la dénoncent aujourd’hui.
C’est une énième agression, survenue mercredi, qui a lancé l’alerte. Ce vendredi 11 octobre 2024, 100 % des professeurs et d’assistants d’éducation du collège Paul Riquet à Béziers se sont déclarés grévistes, manifestant leur colère et leur lassitude devant les grilles de l’établissement.
Présente au moment de l’agression, Fanny Ruiz, une assistante d’éducation explique à Daniel de Barros et Yannick Le Teurnier, journalistes à France 3 Occitanie : "Mercredi, on a dû appeler des parents pour un problème avec une jeune fille de cinquième. Le papa est arrivé au collège, à l’accueil, et a commencé à nous insulter et à crier. Il nous a menacés de mort".
La papa nous a menacés de mort
Fanny Ruiz, une assistante d’éducation
Violences verbales et physiques
Un déchaînement de violence que connaissent malheureusement trop les membres du personnel de l’établissement. "On subit pas mal de violence physique de la part des enfants, mais surtout de la violence verbale de la part des parents, poursuit Fanny Ruiz. On est constamment au téléphone avec les parents et souvent on se fait insulter".
"Certains assistants ont déjà eu des blessures attestées par la médecine du travail", ajoute Lauriane Glas, professeure d’anglais et membre des représentants du personnel de l’établissement. Mais ceux que l’on appelait encore il y a peu les "surveillants" ne sont pas les seuls à subir la violence dans ce collège du centre-ville de Béziers, à une centaine de mètres des allées Paul Riquet.
"Notre métier c’est de séparer des bagarres, réparer des conflits, se faire agresser par des parents", résume l’enseignante.
Extrait de france3-regions du 11.10.24
Voir la sous-rubrique Climat scolaire (Situations locales)