> VI- PÉDAGOGIE(S) > PEDAGOGIE (Types de) > Pédag. alternative, Pédag. institutionnelle > Franck Ramus et les "intelligences multiples" (L’Express)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Franck Ramus et les "intelligences multiples" (L’Express)

30 septembre

Education : arrêtons de parler d’intelligences multiples, par Franck Ramus
Education. Populaire chez les enseignants, cette "théorie" n’a pas de validité scientifique et ses applications pédagogiques n’ont pas fait leurs preuves.

a théorie des intelligences multiples fait partie des mythes les plus populaires et les plus résilients à la réfutation. Bien qu’elle figure en bonne place dans la liste des "légendes pédagogiques" compilée par le philosophe Normand Baillargeon, tout comme dans la série des "neuromythes" dénombrés par la fondation La Main à la pâte, elle n’en finit pas d’être invoquée et de revenir, notamment dans le monde de l’éducation.

Cette théorie a été inventée par le professeur de psychologie Howard Gardner en 1983, puis développée dans plusieurs livres successifs. Elle postulait qu’il existait sept formes distinctes d’intelligence : logico-mathématique, linguistique, musicale, spatiale, corporelle-kinesthésique, interpersonnelle et intrapersonnelle. En postulant de plus que ces intelligences étaient "largement indépendantes" les unes des autres, elle visait à s’opposer à la théorie dominante de "l’intelligence générale", définie comme la part commune à toutes les capacités cognitives. Elle visait également à dénoncer les tests d’intelligence comme étant trop restrictifs.

Un abus de langage [...]

Extrait de lexpress.fr du 28.09.24

 

Site OZP : Rechercher plein texte sur le mot intelligences

Répondre à cet article