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L’aménagement des espaces des classes et de la cour de récréation
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directeur
E.M.PU [REP+] FERNAND LABORI Paris 18e
Circonscription d’inspection du 1er degré de Paris 18C Montmartre
Adresse complète 19 rue Fernand Labori
Académie Paris
Nb élèves bénéficiaires du projet 68
Date de validation du projet 16/11/2023
Date de début du projet 10 septembre 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Notre plan d’action a pour objectifs :
• l’aménagement des espaces des salles de classe et de la cour de récréation pour favoriser le bien-être et les apprentissages des élèves
• l’amélioration des résultats des élèves aux évaluations nationales de début et de mi-CP des écoles du secteur
• l ’amélioration du climat scolaire
• la diminution du nombre et de l’intensité des situations de conflits en classe et dans la cour de récréation, et sur tous les temps de la journée
• le développement des compétences langagières des élèves, et leur utilisation dans la résolution des conflits
• la fluidification des temps de transition, notamment les retours de récréation et les transitions entre temps scolaires et temps périscolaires
Pour chercher à mesurer les effets de notre plan d’action sur les apprentissages, sur le climat scolaire, sur le bien-être des élèves, nous avons défini comme indicateurs de suivi du projet :
• les résultats des élèves aux évaluations nationales de début et de mi-CP dans les écoles élémentaires du secteur
• le ressenti des membres de l’équipe sur le climat scolaire
• le nombre d’incidents graves : bagarres, coups, gestes inappropriés
• le nombre de parents présents lors des événements organisés à leur intention : cafés des parents, papothèques, temps de restitution
• un court questionnaire à destination des élèves de GS, inspiré de l’enquête local de climat scolaire, qui pourrait contenir deux ou trois questions :
o est-ce que tu t’entends bien avec les autres enfants de ton école ?
o est-ce que tu t’entends bien ton maître ou ta maîtresse ?
o est-ce que tu te sens bien dans ton école ?
Ce projet CNR fera l’objet d’une présentation aux représentants de parents d’élèves lors du premier conseil d’école qui aura lieu la semaine du 6 novembre 2023.
L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
1. Le contexte : une école en plein renouveau
L’École Maternelle Fernand Labori est une école de 4 classes qui accueille 66 élèves ; elle est située près de la Porte de Clignancourt, entre les Boulevards des Maréchaux et le Boulevard Périphérique. Elle fait partie du Réseau d’Éducation Prioritaire renforcée du Collège Maurice Utrillo, de la Cité éducative du 18ème et du Quartier Politique de la Ville Porte Montmartre.
Durant plusieurs années, l’École Fernand Labori a été le lieu de dysfonctionnements majeurs qui nuisaient gravement aux apprentissages des élèves. Le niveau scolaire des élèves y était très faible, ils n’avaient pas d’habitudes de travail et accumulaient un retard massif. Les élèves n’y bénéficiaient pas de l’enseignement auquel ils avaient droit. L’école a longtemps souffert d’une réputation négative ; la relation avec les parents d’élèves était gravement détériorée, nombre d’entre eux s’en défiaient et s’en détournaient.
Depuis deux ans, ces dysfonctionnements ont cessé et l’École Maternelle Fernand Labori est en plein renouveau : l’école a été transformée d’école élémentaire en école maternelle à la rentrée 2021 et une équipe pédagogique entièrement renouvelée y est arrivée à la rentrée 2022. Notre école est à présent fédérée autour d’un projet numérique innovant piloté par Madame l’Inspectrice de la Circonscription. Les enseignants utilisent au quotidien des outils numériques (TNI, iPads, Bookinou, ENT, Blue Bots, tableaux bavards, murs sonores) au service des apprentissages fondamentaux, en langage, en compréhension de textes entendus, en numération, et dans les activités qui préparent à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Deux des quatre enseignant(e)s sont Ambassadrices du numérique. Nous bénéficions de formations autour des usages du numérique.
Aujourd’hui, l’école a retrouvé une structure et un cadre apaisés. Les pratiques pédagogiques et les outils ont été harmonisés sur l’ensemble du cycle, les classes s’engagent dans des projets communs ambitieux et fédérateurs.
L’école s’est largement ouverte aux familles, aux autres écoles du réseau et aux nombreux partenaires extérieurs dans le tissu dense des Portes du 18ème : Réseau, Cité éducative, Réussite éducative, associations. Le lien entre équipe pédagogique et équipe périscolaire est fort et se traduit par des actions communes et une harmonisation des pratiques pour assurer une continuité dans la journée de l’enfant. Une relation de confiance s’est à nouveau instaurée avec la Mairie et la CASPE. Les représentants de parents d’élèves ont à plusieurs reprises exprimé leur vive satisfaction, en conseil d’école ou dans les instances de la Mairie et de la Cité éducative.
2. Un temps de concertation nationale en plusieurs étapes : des constats ; des évolutions et des transformations que nous souhaitons
a. Les constats initiaux : un climat scolaire tendu, avec des conséquences préoccupantes sur les réussites et les progrès des élèves dans les apprentissages fondamentaux
Pour autant, malgré ce travail en profondeur sur les pratiques pédagogiques, leur harmonisation, l’ouverture vers les parents, notre projet innovant d’utilisation des outils numériques au service des apprentissages fondamentaux, nous constatons chez nombre de nos élèves des difficultés importantes dans les compétences langagières, une attention fluctuante, un manque de disponibilité pour les apprentissages, des résultats très faibles en langage, vocabulaire, syntaxe, compréhension orale, numération. L’analyse des résultats aux évaluations nationales de début de CP et de mi-CP des écoles élémentaires de secteur font apparaître des compétences plutôt bien maîtrisées (connaissance des lettres, manipulation des phonèmes, connaissance des nombres, dénombrement) et d’autres dans lesquelles nous souhaitons des marges de progression : compréhension à l’oral des mots, des phrases et des textes, résolution de problèmes.
En parallèle, dès sa prise de fonctions à la rentrée 2022, l’équipe pédagogique a constaté un climat scolaire tendu, dans les classes, sur les temps de récréation, au retour des récréations, au retour de la pause méridienne, sur les temps périscolaires et lors des temps de transition entre temps scolaire et temps périscolaires. Ces tensions ont des conséquences préoccupantes sur les réussites et les progrès des élèves, notamment dans les apprentissages fondamentaux. Nous nous sommes alors engagés dans un temps de concertation CNR Éducation Notre école, faisons-la ensemble pour faire un état des lieux et réfléchir à des évolutions et à des transformations.
Nous sommes confrontés à des comportements agressifs entre élèves, avec des coups, des griffures, des contacts physiques inappropriés, des bisous et des câlins forcés, et des dérives extrêmement graves avec des cas d’attouchement entre élèves, qui ont fait l’objet d’informations préoccupantes. Au retour des moments de transition, les élèves sont agités et peu disponibles pour les apprentissages. Il leur est très difficile de résoudre les conflits qui surgissent au quotidien sans faire appel à l’adulte. Nous constatons un poids important des stéréotypes de genre et des situations dans lesquelles le consentement n’est pas respecté.
Notre IPS moyen de 78,6 est le troisième le plus faible des écoles de l’Académie de Paris. Nombre de nos élèves sont issus de milieux défavorisés, ils subissent une surexposition quotidienne aux écrans, grandissent dans un milieu peu porteur, ont un niveau très faible en langage, un mode de vie trop sédentaire et un rapport inapproprié à leur corps ; certains sont en surpoids, notamment les filles.
b. Notre questionnement autour des évolutions ou des transformations que nous souhaitons suite à ces constats
Suite à ces constats et à leurs conséquences au quotidien sur les progrès et les réussites des élèves, notamment dans les apprentissages fondamentaux, nous avons formulé un questionnement autour des évolutions ou des transformations que nous souhaitions :
• sur quels leviers agir pour améliorer la réussite des élèves, notamment dans les apprentissages fondamentaux, avec comme indicateur les résultats des élèves aux évaluations nationales de début de CP ?
• comment agir en faveur de l’amélioration de notre climat scolaire ?
c. La construction de réponses à ces questionnements
I . Comment agir en faveur de l’amélioration de notre climat scolaire ?
Pour tenter d’apporter une réponse à ce premier questionnement, nous avons souhaité engager des actions fortes qui visent l’amélioration du climat scolaire, la prévention des violences et du harcèlement, l’utilisation du langage pour résoudre les conflits et l’égalité filles-garçons.
Dans cette perspective, les équipes pédagogiques et périscolaires se sont engagées l’année dernière dans l’expérimentation Vivre ensemble - Fri for Mobberi, dispositif de prévention du harcèlement. Cette année, nous pérennisons et amplifions le déploiement de ce dispositif.
Vivre ensemble - Fri for Mobberi est un dispositif innovant déployé avec succès au Danemark depuis vingt ans dans une majorité de crèches et d’écoles maternelles, qui vise à créer des communautés d’enfants qui soient de bons camarades les uns envers les autres, en développant l’entraide, la solidarité, l’empathie, en promouvant la tolérance, le respect, la bienveillance, le courage. Les élèves apprennent à reconnaître et à nommer leurs émotions, à savoir dire lorsque leurs limites ou celles des autres sont franchies, à savoir dire non. Ce dispositif a pour objectifs l’amélioration du climat scolaire, la prévention de l’apparition des situations de harcèlement et le développement des compétences psycho-sociales chez les enfants.
Au quotidien, nous utilisons les ressources proposées dans la mallette Vivre ensemble - Fri for Mobberi. Les enseignants conduisent des séances de langage autour de planches de discussion qui dépeignent des scènes familières de la vie quotidienne à l’école maternelle dans lesquelles un enfant est taquiné, intimidé ou mis à l’écart. Les élèves échangent sur la situation représentée, expriment leurs sentiments et cherchent une solution pour venir en aide à l’enfant contrarié sur l’image, et notamment sur ce que pourraient faire les témoins de la scène. Suite à ces séances autour des planches de discussion, nous avons constaté une amélioration de la capacité des élèves de GS à résoudre les conflits dans la classe ou dans la cour de récréation. Certains enfants sont même en capacité de se référer aux planches de discussion vues précédemment pour résoudre un conflit. Par exemple, lors d’une récréation, un enfant, témoin d’une dispute entre deux enfants autour du partage d’un vélo, est intervenu, a relié la scène à une planche de discussion travaillée en classe, a proposé une solution à ses camarades pour résoudre le conflit, sans que l’adulte n’ait à intervenir, et a ensuite pu relater toute la scène à l’adulte. Pour les aider à résoudre leurs différends et les situations de conflit, les élèves sont aussi formés tout au long de l’année à la formulation de messages clairs.
Nous portons une attention toute particulière à l’inclusion, aux progrès et aux réussites des élèves en situation de handicap. Le programme a eu un effet net sur un élève présentant un important trouble du comportement ; après plusieurs mois d’utilisation, il sait davantage expliquer et mettre des mots sur des conflits qu’il a pu vivre ou observer.
Autre composante majeure de Vivre ensemble - Fri for Mobberi, les élèves pratiquent l’automassage puis le massage. Par deux, les enfants dessinent doucement sur le dos de leur camarade, pendant que les histoires de massage sont jouées ou lues à haute voix, et les enseignants montrent aux enfants comment faire les mouvements. Au préalable, l’enfant a demandé son accord à son camarade : Est-ce que tu acceptes de me prêter ton dos ? L’accent est mis sur le consentement. Chaque élève a le choix de refuser de masser ou d’être massé, et peut choisir de masser l’ami ours, peluche mascotte du dispositif, plutôt qu’un camarade, ou d’utiliser un pinceau, un stylo pour ne pas masser directement avec ses mains.
Ces courtes séances de massage placées à des moments judicieux de la journée, lors des transitions, ont des effets bénéfiques immédiats. Le toucher est très important dans les relations entre les personnes. Lorsque les élèves pratiquent ces exercices, dans un environnement sûr et confortable où le consentement préalable est la règle, leur corps libère de l’ocytocine, plus communément appelée hormone sociale ou hormone de l’amitié . L’ocytocine nous pousse à nous connecter les uns aux autres et procure un sentiment de connexion, de curiosité envers les autres et de calme pour le corps comme pour l’esprit. Ces activités de massage ont aussi des effets à plus long terme sur l’amélioration du climat scolaire : elles participent à créer du lien social, favorisent l’attachement à l’autre et les relations positives et non verbales entre les enfants, comme le résume l’intitulé de ce programme de massage : Celui que tu touches, tu ne le harcèles pas . Elles permettent à l’enfant de développer sa confiance en lui, de prendre conscience de son corps et de celui de l’autre. Les élèves apprennent à communiquer, améliorent la tolérance en étant à l’écoute des besoins de l’autre, en donnant et en recevant.
Nous observons au quotidien des gestes tactiles inappropriés entre élèves qui sont par ailleurs à cet âge en recherche de contact physique avec les autres : tentatives de bisous et de câlins forcés, coups, griffures. Nombre de nos élèves ont un schéma corporel très inabouti et en-deçà des attendus de leur âge. Ces exercices de massage à deux introduisent un autre rapport au corps de l’autre, basé sur le respect et le consentement.
Ces actions innovantes sont mises en œuvre sur le temps scolaire et le temps périscolaire ; les équipes pédagogiques et périscolaires ont bénéficié de la formation au dispositif Vivre ensemble - Fri for Mobberi.
En septembre 2023, un reportage BFM TV a été effectué dans une classe de GS autour de ce dispositif innovant : https://www.bfmtv.com/societe/education/harcelement-scolaire-des-cours-d-empathie-comme-au-danemark-testes-dans-une-ecole-a-paris_AV-202309230167.html
Sur ces questions de bien-être, de climat scolaire et de prévention du harcèlement, nous attachons une attention toute particulière au lien avec les parents d’élèves. Nous organisons des moments ritualisés d’ouverture de l’école aux parents qui sont l’occasion d’expliciter et de rendre plus compréhensibles le contenu et les objectifs de nos actions et de notre pédagogie, pour nos familles qui en éducation prioritaire renforcée sont parfois éloignées de l’école et de la compréhension de son fonctionnement. Une fois par mois, avec l’association Le Petit Ney et le soutien de la Cité éducative, nous organisons un café des parents un matin à l’accueil, sur un thème choisi en concertation avec les parents d’élèves, et animé par des spécialistes : écrans, sommeil, nourriture. Le programme Vivre ensemble - Fri for Mobberi a été présenté aux familles lors d’un de ces cafés des parents, par Margot Neuvialle, Chargée de mission Compétences Psycho-Sociales et prévention du harcèlement scolaire à la Ligue de l’Enseignement de Paris et responsable du déploiement du programme.
Nous multiplions les formes de communication à destination des familles, bien conscients que certaines familles sont éloignées de l’écrit et des circuits de communication plus formels. Nous avons présenté le programme par mail, sur l’ENT et par l’intermédiaire d’une lettre aux parents qui, avec le soutien de la Cité éducative, va être traduite dans différentes langues d’origine des familles. Nous avons affiché dans le hall de l’école les visuels à destination des parents, présents dans la mallette. Le programme sera présenté aux représentants de parents d’élèves lors du premier conseil d’école. Nous diffusons aux familles des capsules vidéos des reportages TV réalisés autour du programme dans notre école ou dans les écoles maternelles du secteur.
Toujours en vue d’atteindre le plus grand nombre de familles possible, et notamment les familles éloignées de l’école et de ses attendus, nous travaillons en partenariat avec l’association Culture2+ pour organiser des papothèques bengali, groupes de parole qui se tiennent une à deux fois par période les lundis en début d’après-midi, avec les familles de langue d’origine bengali de cinq écoles du secteur, animée par une psychologue de l’association Culture2+ et par les psychologues scolaires des cinq écoles. Lors de ces papothèques, nous abordons des sujets en lien avec l’école, les questions que les familles se posent, les difficultés qu’elles rencontrent, les incompréhensions, les malentendus ; le but est de répondre aux questions des parents, ouvrir la parole et permettre de renforcer l’adhésion des parents à la culture scolaire. L’an dernier nous avons vu plusieurs familles repliées sur elle-même s’ouvrir au fur et à mesure des papothèques, oser prendre la parole et parler d’elles. Les sujets abordés : le parcours de migration, la nourriture, les repas, la comparaison entre les systèmes scolaires français et bengali, l’autonomie des enfants... L’année s’est terminée par un moment très convivial et chaleureux, un repas partagé préparé par les familles bengali. Cette année, le programme Vivre ensemble - Fri for Mobberi sera présenté lors de l’une de ces papothèques. À terme, avec le soutien de la Cité éducative, nous souhaiterions pouvoir étendre ces papothèques à d’autres langues, notamment le bambara et le soninké.
Cette année, nous poursuivons et amplifions le déploiement du dispositif Vivre ensemble - Fri for Mobberi. Nous allons bénéficier d’un module d’approfondissement de la formation. Certains membres du Rased vont aussi bénéficier de la formation et s’engager dans la mise en œuvre du dispositif, avec des groupes d’élèves.
II - Sur quels leviers agir pour améliorer la réussite des élèves, notamment dans les apprentissages fondamentaux ?
Pour favoriser la réussite des élèves et viser une amélioration significative de leurs résultats, notamment aux évaluations nationales de début de CP, nous avons engagé des actions d’ampleur depuis notre prise de fonctions en septembre 2022 : projet innovant autour des usages pédagogiques des outils numériques, harmonisation des outils et des pratiques, ouverture de l’école aux parents, renforcement des actions autour de la liaison intercycle, notamment la liaison GS-CP, projets communs. Nous avons engagé un travail de réflexion collectif avec l’équipe pédagogique élargie, les membres du Rased, l’équipe de circonscription.
En parallèle, les enseignant(e)s de l’école ont bénéficié de la participation aux formations du Plan Maternelle, et notamment de la présentation de l’expérimentation innovante Cap Maternelle et des ressources du Groupe Académique Maternelle. Les propositions présentées lors de ces formations nous ont vivement interpellé, et ont mis en lumière le lien fondamental entre bien-être, climat scolaire et réussite scolaire : Bien-être pour apprendre et apprendre pour bien être . Nous agissons déjà au quotidien sur la dimension climat scolaire avec le dispositif Vivre ensemble - Fri for Mobberi ; suite aux temps de formation Plan Maternelle et à un travail en équipe à partir des ressources du Groupe Académique Maternelle, nous avons décidé d’engager une action d’ampleur sur la dimension bien-être, dimension essentielle pour favoriser les apprentissages, les progrès et les réussites des élèves.
Pour élaborer notre plan d’action sur cette dimension du bien-être, nous sommes d’abord partis des textes officiels récents, et notamment des directives du BO n°2 du 12/01/2023, note de service du 10/01/2023 Un plan d’action pour l’École Maternelle : L’école maternelle […] permet […] d’instituer une expérience de l’école fondée sur la confiance en soi et le développement du […] vivre ensemble.
Sa mission est de donner [aux enfants] envie d’aller à l’école […] pour affirmer et épanouir leur personnalité […]. En lui apprenant à collaborer avec les autres, notamment par le jeu, elle place la socialisation comme l’une des compétences fondamentales à acquérir.
La pratique d’activités physiques et artistiques est également au cœur des missions de l’école maternelle et contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants.
Le premier enjeu de l’école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire […], de trouver dans l’école un lieu d’épanouissement individuel et collectif. Il s’agit, dès les premières années de scolarisation […] de favoriser […] le bien-être des élèves.
Nous nous sommes aussi appuyés sur les directives de la circulaire de rentrée 2023 et de sa priorité absolue : faire de l’École un espace protecteur pour les élèves et les personnels . La priorité absolue de notre action pour cette nouvelle année scolaire réside dans une lutte implacable contre le harcèlement sous toutes ses formes. c’est à une culture du respect de l’autre que l’ensemble de la communauté éducative et la société doivent travailler. La lutte contre le harcèlement n’est pas seulement l’affaire de l’École : elle est aussi de la responsabilité des familles, et plus généralement suppose un comportement exemplaire des adultes. Aussi, dès la rentrée, je vous demande d’organiser régulièrement des sessions de sensibilisation, le cas échéant avec les partenaires associatifs de l’École, et d’y associer autant que possible les parents d’élèves. Enfin, nous déployons à compter de cette rentrée un plan de formation destiné notamment à mieux travailler et développer les compétences psychosociales des élèves. Estime de soi et estime de l’autre sont en effet indissociables, et ces compétences, historiquement peu valorisées dans le système éducatif français, doivent désormais être renforcées.
Autre axe de la circulaire de rentrée que nous investissons : Permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’école. L’épanouissement de nos élèves suppose qu’ils puissent construire une relation aux autres et à eux-mêmes respectueuse et positive. L’accent est mis sur l’éducation à la sexualité, en s’appuyant sur le développement des compétences psychosociales , pour favoriser des comportements responsables , contribuer à construire une culture de l’égalité et du respect mutuel et pointe comme sujet fondamental d’enseignement la lutte contre les stéréotypes et l’importance du consentement.
Nous avons largement investi les recommandations et les propositions du projet innovant Cap Maternelle : Bien-être pour apprendre et apprendre pour bien être , notamment la conférence de Madame Goubier d’avril 2023, les comptes-rendus des temps de concertation dans les écoles Cap Maternelle et la documentation présentée sur le site académique.
Nous avons aussi travaillé à partir du livret L’école maternelle à Paris – Oser l’audace pédagogique, publié à la rentrée 2023 par la Mission Maternelle de l’Académie de Paris, qui regroupe les travaux des diverses commissions du Groupe académique Maternelle, à l’issue de l’année scolaire 2022-2023, et notamment les recommandations et propositions de l’article Aménager et structurer l’espace de la classe dès l’accueil pour favoriser le bien-être et les apprentissages des élèves.
Nous nous sommes appuyés sur les recommandations du livret Fiches pour des aménagements inclusifs dans les établissements scolaires de la DASCO, validées par le SEI.
Le travail de réflexion en équipe suite à ces temps de formation et autour de ces ressources a mis en évidence le rôle essentiel de l’aménagement et de la structuration des espaces de la classe et de l’école pour agir sur la dimension bien-être, qui elle-même permet d’agir sur la réussite des élèves. Les résultats présentés convergent vers une même conclusion : l’aménagement des espaces est une condition importante pour les apprentissages incidents et le sentiment d’appartenance, pour engendrer un sentiment de sécurité et le goût du beau ; avec des salles de classe structurées et organisées en différents espaces, modulables, qui évoluent en cours d’année, avec du matériel adapté et dédié pour chacun de ces espaces. Nous reprenons et détaillons ci-dessous ces différents espaces, dans la partie Notre plan d’action.
Cette réflexion correspond aussi aux objectifs du PEDT 2021-2026 : permettre aux enfants de s’épanouir, de se socialiser, de devenir autonomes et responsables, dans un environnement favorisant leur bien-être, avec une attention particulière pour les transitions entre temps scolaire et temps extra et périscolaire dans un même lieu d’accueil.
Plan d’action
Le travail de réflexion collectif conduit durant le temps de concertation nationale nous a permis de faire émerger des constats et des questionnements, décrits plus haut, autour des évolutions ou des transformations que nous souhaitons, sur trois axes : la réussite des élèves, le climat scolaire et le bien-être.
A l’issue de ce temps de concertation nationale, nous avons défini un plan d’action sur ces trois axes.
Tout d’abord, pour favoriser la réussite de tous les élèves et améliorer leurs résultats, avec comme indicateur les résultats aux évaluations nationales de début de CP et de mi-CP dans les écoles du secteur, nous allons poursuivre et renforcer le travail engagé depuis notre prise de fonctions il y a un an sur l’harmonisation des pratiques pédagogiques, la mise en œuvre de notre projet innovant d’usage des outils numériques au service des apprentissages fondamentaux, l’ouverture de l’école aux parents, le renforcement des actions autour de la liaison intercycle, notamment la liaison GS-CP, les projets communs au sein de l’école. Nous en percevons déjà les effets sur certaines compétences : connaissance des lettres et du son qu’elles produisent, manipulation de phonèmes, connaissance des nombres, dénombrement, reproduction d’assemblage.
En parallèle, nous voulons poursuivre et amplifier les actions engagées pour l’amélioration du climat scolaire, avec le déploiement accru du dispositif Vivre ensemble - Fri for Mobberi, de nouveaux temps de formation des équipes pédagogiques et périscolaires autour de ce dispositif, élargi aux membres du Rased, les messages clairs, l’accent mis au quotidien sur la notion de consentement. Aujourd’hui, nous constatons déjà les premiers bénéfices de ces actions. Certains élèves de GS sont à présent en mesure de résoudre par eux-mêmes une situation conflictuelle, par le langage, en se référant à des planches de discussion travaillées lors de séances Vivre ensemble - Fri for Mobberi ou par la formulation de messages clairs. Les séances de massage ont un net effet sur les relations entre élèves et la disponibilité aux apprentissages suite aux retours au calme. Les parents d’élèves expriment un vif intérêt et une adhésion à cette dynamique. Les questions de climat scolaire sont une préoccupation majeure, aussi bien pour l’équipe pédagogique que pour l’équipe périscolaire, avec une volonté d’harmonisation sur l’ensemble de la journée de l’enfant. Pour autant, parallèlement à ces premières réussites, les constats que nous avons pu faire lors de notre concertation et détaillés plus haut (climat scolaire tendu, gestes et manifestations d’agressivité entre élèves ou envers les adultes, complexité des temps de transition, gestes inappropriés, conflits entre élèves) sont toujours d’actualité dans notre école, à une échelle préoccupante.
Enfin, et c’est l’objet du projet que nous vous présentons aujourd’hui, nous souhaitons engager cette année une action d’ampleur dans la dimension bien-être, avec comme priorité l’aménagement des espaces des classes et de la cour de récréation pour permettre une meilleure réussite des élèves, notamment dans les apprentissages fondamentaux. L’analyse des résultats aux évaluations nationales fait en effet ressortir des compétences sur lesquelles nous souhaitons faire progresser les élèves, notamment des compétences langagières : compréhension orale de mots, de phrases, de textes ; résolution de problèmes. Le travail de réflexion en équipe suite à la participation aux temps de formation Plan Maternelle et à partir des ressources du Groupe Académique Maternelle nous a conduit à repenser l’aménagement des salles de classe, en les structurant et en les organisant en différents espaces, modulables, qui évoluent en cours d’année, avec du matériel adapté et dédié pour chacun de ces espaces. Cet aménagement est un aspect essentiel du bien-être des enfants à l’école, bien-être qui est une condition nécessaire à la réussite des élèves et à l’amélioration de leurs résultats, comme le résume l’intitulé du projet innovant Cap Maternelle : Bien-être pour apprendre, apprendre pour bien être. L’aménagement de la classe en espaces bien définis à un autre effet vertueux : chaque espace permet des apprentissages incidents, et ce dès le temps d’accueil du matin, comme nous le détaillons plus bas.
Pour mettre en œuvre cette action d’ampleur, nous nous sommes engagés dans la démarche CNR Éducation Notre école, faisons-la ensemble avec le dépôt du présent projet, issu de notre concertation préalable. Notre réflexion présentée ici alimentera aussi largement la participation cette année de notre école au dispositif national d’évaluation des écoles et la rédaction de notre projet d’école.
Le référent du projet est Gilles Fort, directeur de l’école.
Notre plan d’action : l’aménagement des espaces des classes et de la cour de récréation
Comme le préconisent les recommandations de l’expérimentation innovante Cap Maternelle, du Groupe académique Maternelle dans le livret L’école maternelle à Paris – Oser l’audace pédagogique , du livret Fiches pour des aménagements inclusifs dans les établissements scolaires de la DASCO et de la Fiche Espace Salles de Classe Maternelle du site batiscolaire.education.gouv.fr, nos salles de classe sont structurées et organisées en différents espaces, modulables, qui évoluent en cours d’année, avec du matériel adapté et dédié pour chacun de ces espaces :
• espace attention (regroupement)
• espace jeux symboliques
• espace écoute
• espace projet de lecteur
• espace fabrication de la langue
• espace résolution de problèmes
• espace écriture
• espace de créativité
Nous souhaitons poursuivre et renforcer cette structuration en complétant les espaces existants et en en installant de nouveaux, pour favoriser le bien-être et les apprentissages des élèves, et ce dès le temps d’accueil du matin :
• un espace activité physique qui permet aux élèves d’expérimenter leurs fonctions motrices : une zone d’escalade sécurisée horizontale avec des prises en liège, un parcours modulable, des jeux de bowling
• un espace jeux symboliques : des kiosques mobiles d’imitation (médecin, vétérinaire, cuisinier), pour s’amuser, développer l’imaginaire
• un espace construction : un établi de grande taille permettant de jouer à plusieurs, une mallette à outils en bois, qui stimulent la motricité fine et la concentration
• un espace sensoriel et motricité fine qui stimule les sens et laisse libre cours à l’imagination. Il peut également apaiser en permettant l’accès à du matériel sensoriel qui peut faciliter le retour au calme intérieur : pinces de motricité, boutons à lacer, perles, accessoires pour pâte à modeler.
Nous nous appuyons ici sur les résultats de la synthèse sur l’enseignement explicite du CSEN et les communications du LaPsyDé : d’une part, les enfants apprennent tout le temps, toute activité est source d’apprentissage, mêmes lorsque les apprentissages sont incidents, non guidés ; pour autant, pour atteindre les compétences attendues en fin d’école maternelle, les élèves ont besoin d’une interaction forte, guidée, structurée et différenciée avec le professeur et de nombreuses répétitions pour apprendre de manière formelle. Ces espaces jeux symboliques, construction, sensoriel et motricité fine détaillés ci-dessus que nous souhaitons déployer dans nos classes répondent à ce double objectif : d’une part permettre une exploration et une utilisation libres par les élèves, source de nombreux apprentissages incidents (notamment en motricité fine) et d’échanges langagiers entre enfants ; d’autre part mettre en œuvre des séances de langage en situation, fortement guidées par l’enseignant(e), lors d’ateliers guidés et différenciés durant lesquels chaque élève bénéficie d’explicitation, de modèles, de verbalisation de la part du professeur et des autres adultes, avec l’emploi du lexique spécifique à l’espace : les noms des outils de construction (le marteau, le tournevis, la vis…), les verbes d’action liés à leur fonction, les noms des éléments du kiosque d’imitation (la blouse, la seringue…)
• un espace de créativité : crayons, rouleaux, tampons, perforatrices. Les références de l’expérimentation innovante Cap Maternelle soulignent que les jeunes enfants sont sensibles au beau. L’exposition à la beauté a des effets très positifs sur le cerveau des enfants . (Olivier Houdé ; Maria Montessori ; échanges Erasmus+ à Pistoia en Italie et à Sollentuna en Suède). Cet espace offrira lui aussi la possibilité à l’enseignant(e) de conduire des séances de langage en situation ; les élèves produiront des réalisations plastiques et l’enseignant(e) les invitera à s’exprimer pendant et autour de la réalisation, en reformulant, en faisant reformuler, en précisant et en faisant utiliser le lexique précis lié au processus de création , notamment les verbes d’action : je découpe, je colle, je plie, je déchire,…
• un espace apprentissages mathématiques : tris, tangrams, jeux de logiques, halli galli, dobble chiffres, labyrinthes, encastrements chiffres, géoplans
• un espace jeux de coopération
• un espace de repli et de repos : des cabanes, recommandation de la Fiche Espace Salles de Classe Maternelle du site batiscolaire.education.gouv.fr : Il est utile de prévoir un espace de repli, dans un coin de la classe. Dans une petite cabane, une tente ou un tipi, l’élève peut retrouver son calme tout en ayant un contact visuel avec le reste du groupe classe
Les différents espaces prennent en compte les modalités d’apprentissage de la maternelle (apprendre en jouant, s’exerçant, réfléchissant, mémorisant, se remémorant). L’élève est amené à explorer et expérimenter en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions .
Nous souhaitons aussi pouvoir obtenir une dérogation pour placer les séances d’Activités Pédagogiques Complémentaires les matins de 08h00 à 08h20. Les éléments de chronobiologie présentés lors des formations Plan Maternelle et dans les ressources des écoles Cap Maternelle montrent que les élèves sont nettement plus disponibles aux apprentissages sur ce créneau qu’au moment de la pause méridienne.
Lors de nos actuelles récréations, nous avons très peu de matériel à proposer aux élèves. La cour de récréation est minérale et bétonnée ; les structures de jeux sont très réduites et ne suffisent pas pour permettre une activité physique à tous les élèves. Les jeux de ballon ont tendance à prendre beaucoup de place, et cette activité est majoritairement exercée par des garçons.
Pour proposer des possibilités d’activités dans lesquelles tous les élèves pourront s’engager, filles et garçons, nous souhaitons délimiter des espaces à l’aide de petites barrières amovibles pour cantonner les jeux de ballon dans une zone prédéfinie de la cour. Dans d’autres zones délimitées, nous souhaitons proposer des jeux de construction extérieurs : briques géantes, polydrons, octoplay. Nous proposons déjà des polydrons aux élèves en récréation ; l’effet sur le climat de récréation est significatif : les élèves plébiscitent cette activité, créent, inventent, expérimentent, s’engagent. Notre faible stock de polydrons est cependant source de conflits de partage ; avec une quantité plus importante de matériel, nous serions à même de proposer à chaque classe une rotation dans l’utilisation du matériel. L’utilisation de ce matériel lors des récréations permettra des apprentissages incidents et s’inscrit pleinement dans les recommandations de la note de service du 10/01/2023 Une nouvelle dynamique pour les mathématiques : En termes didactiques, l’enseignement des mathématiques en maternelle convoque les quatre modalités d’apprentissage (en jouant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant et en mémorisant) de façon méthodique et structurée, à tous les moments possibles, y compris les temps informels. L’entrée par le jeu et la manipulation d’objets matériels sont nécessaires à cette introduction. Par ailleurs, la recherche montre que le sens de l’espace est l’un des piliers des mathématiques. Celui-ci se construit dès l’école maternelle par la proposition de jeux de construction ou de jeux de plateau.
Cette organisation de la cour de récréation est recommandée dans la Fiche Espace Cours de récréation du site batiscolaire.education.gouv.fr : La présence de sous-espaces différenciés et calmes, où l’excitation peut retomber, permet à l’élève de se détendre et limite les facteurs de stress. La cour de récréation structurée autour du seul terrain de sport risque d’entraîner la monopolisation d’une grande partie de l’emprise par un groupe d’élèves. Des espaces distincts peuvent cohabiter, voire se démultiplier, avec des cours différenciées.
Nous avons déjà commencé à faire l’acquisition d’une petite quantité de matériel similaire à celui décrit ci-dessus. Pour cela, nous avons utilisé largement et épuisé les dotations de la Ville et les demandes de subventions Cité éducative, DASCO, OCCE projets coopératifs et Caisse des écoles du 18ème. Aujourd’hui, pour compléter significativement nos besoins identifiés en matériel, avec les objectifs visés et détaillés ci-dessus, nous vous adressons notre demande de financement qui si elle nous était accordée nous permettrait de réaliser un saut qualitatif et quantitatif dans la mise en œuvre de notre projet. Nous avons établi notre devis auprès de Wesco et Kidéa pour du matériel certifié, de qualité et durable, et pour leurs engagements RSE.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -