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LEZ’ARTS A L ECOLE
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole élémentaire [REP] Jules Ferry Le Chambon-Feugerolles
Circonscription d’inspection du 1er degré de Firminy
Adresse complète 3 rue des Eaux Vives
Académie Lyon
Nb élèves bénéficiaires du projet 250
Date de validation du projet 06/02/2024
Date de début du projet 10 février 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Le plan d’action vise à élever le niveau de compétences psychosociales des élèves en faisant des liens entre les activités artistiques et culturelles et les disciplines didactiques (en français, en vocabulaire, dans la pratique de l’oral).
Une montée en compétences dans le domaine des arts et de la culture à travers notamment les actions de formation en Danse, arts plastiques au sein du REP
Une meilleure lisibilité des parcours artistiques et culturels pour les membres de la communauté éducative.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle
Idées initiales
La fréquentation des lieux culturels est rare pour notre public (école en REP) dans un contexte économique et social difficile et une grande hétérogénéité dans les pratiques culturelles.
Depuis de nombreuses années, l’équipe pédagogique est mobilisée autour de grands projets artistiques fédérateurs. Des artistes, des compagnies ont pu intervenir et participer à l’élaboration d’un parcours artistiques et cultures diversifiés et riches pour les élèves mais avec des moyens financiers aléatoires et des budgets en constante augmentation (prix des déplacements, intervention des artistes ;l ’éloignement géographique de l’école par rapport à la culture
Fort de cette expérience, nous souhaitons poursuivre, intensifier et alimenter le parcours artistique et culturel de l’élève au travers d’une pratique intense, prolongée et concertée.
Plan d’action
Une pratique culturelle multiple sur 5 ans pour mettre en place une culture commune
1. fréquenter et connaître les lieux de culture
2 . Rencontrer des acteurs du milieu de l’art
3. Pratiquer
4. Faire monter en compétences les enseignants dans la conduite de projets artistiques et culturels
Comment :
sur 4 ans, chaque classe pourrait choisir un parcours par an avec un point fort dans un domaine (arts plastique, art du vivant, danse, cinéma, littérature, musique) ainsi la classe rencontrerait un artiste, pratiquerait et fréquenterait un ou des lieux de culture.
En parallèle les enseignants engagés dans ces projets suivraient des formations pour monter en compétences dans le domaine des arts et de la culture en lien avec le REP, l’opéra de Saint-Etienne et les partenaires locaux.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre