Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’école du like
PUF, Collection : Education et société, 272 p.
Résumé
Depuis plus de dix ans, des applications proposent une digitalisation des relations entre l’école et les familles. Cet ouvrage décrit et analyse un phénomène émergent, qui rallie un nombre croissant d’enseignants et de parents. L’enquête qualitative a été menée auprès des éditeurs des principales applications, d’utilisateurs enseignants et parents et de responsables de l’Éducation nationale.
Du côté des éditeurs, l’ouvrage décrypte leurs intentions, leurs stratégies rhétoriques et leur relation tant avec les enseignants qu’avec l’institution scolaire. Du côté des utilisateurs, il montre les usages de l’outil, la manière dont il est investi concrètement par les enseignants et les parents, et interroge son double caractère révolutionnaire et normatif dans les relations entre ces deux acteurs. Du côté des professeurs des écoles, il met en évidence un mouvement « par le bas » typique des réseaux sociaux, s’opposant aux espaces numériques de travail (ENT) édictés « par le haut ».
Enfin, l’ouvrage explore les enjeux et les ambiguïtés du côté de l’institution dans une histoire du numérique à l’école dont ces applications constituent un nouvel épisode.
Autour de l’auteur
Aksel Kilic est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Créteil et chercheure au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES). Elle est notamment l’auteure de L’école primaire vue des coulisses. La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles (Puf, 2022).
Jean-Paul Payet est professeur de sociologie de l’éducation à l’Université de Genève et directeur de l’équipe de recherche Sociologie de l’action, Transformations des institutions, Éducation (SATIE). Il est co-auteur de L’école, mode d’emploi critique. Un roman graphique (Interroger l’éducation, 2023).
Extrait de puf.com du 04.09.24