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L’INCLUSION PAR LE SPORT : PARIS 2024
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole primaire [REP+] Massillargues Avignon
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Avignon 3
Adresse complète 1340 chemin de Massillargues
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0840896T
Nb élèves bénéficiaires du projet 206
Date de validation du projet 28/06/2024
Date de début du projet 3 janvier 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Les priorités identifiées sur tout ou partie des trois dimensions fondamentales :
Excellence de la formation des élèves :
• Lutter contre les difficultés scolaires
• L’apprentissage des fondamentaux : productions d’écrits pour préparer les interviews et la restitution des visites des athlètes dans les classes , travail de l’oral pour les échanges avec les athlètes
• Lien école-famille : investissement des familles dans l’encadrement des temps forts du projet ( cross, journée avec CDSA 84Comité Départemental de Sports Adapté, jeux paralympiques), utilisation de l’ENT pour les restitutions
Égalité :
• Lutter contre les assignations sociales et territoriales : création d’une CHAD au sein de l’école, ouverture culturelle auprès d’athlètes de haut niveau et visite du patrimoine national dans un environnement éloigné géographiquement (Paris)
• Ecole inclusive : sensibilisation sur le handicap visible/invisible, inclusion des camarades de classe, partenariat avec une classe IME, avec le CDSA 84
• Valeurs de la République et citoyenneté : Le sport peut enseigner des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect. Valeurs olympiques : amitié, respect, excellence. Valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage.
Elections de délégués de classe. Participation au conseil municipal des Enfants de la ville d’Avignon.
• Egalité filles – garçons : à travers toutes les valeurs citées ci-dessus. Equipes mixtes systématiques en EPS. Parité lors des élections de délégués et du CME ( Conseil municipal des enfants)
• Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) : banc de l’amitié, cours sur l’empathie, constellations sur les CPS, formation de toute l’équipe à la MPP, directrice formatrice pHARe et appartenant au pôle ressource de la circonscription
Bien-être :
• Activité physique et sportive : développement des APQ (utilisation du kit APQ), sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques, découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive
• Aménagement des espaces : cour végétalisée aménagée à partir d’une réflexion sur la pratique de l’EPS à l’école et sur les moyens pour favoriser l’activité physique lors des récréations ( pistes de cross, city stade, tables de tennis de table…)
Les objectifs que notre plan d’action vise à atteindre :
• Assurer l’inclusion des élèves des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap : lutter contre toutes les formes de discrimination et être capable de comprendre le handicap invisible. Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
• Améliorer le climat scolaire : former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Eveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.
• Rechercher le bien-être et se soucier de sa santé.
• Initier au plaisir de la pratique sportive.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
• Assurer l’inclusion des élèves des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap : lutter contre toutes les formes de discrimination et être capable de comprendre le handicap invisible
• Améliorer le climat scolaire : former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble.
• Rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé.
• Initier au plaisir de la pratique sportive.
Plan d’action
L’équipe enseignante a toujours été très engagée dans l’EPS. Chaque année, un cross rassemblant toute l’école est organisé. Depuis 2 ans, les grandes sections de la maternelle font partie de ce projet. Jusqu’en 2020 , nos élèves participaient avec leurs enseignants au Tour des Remparts de la ville d’Avignon.
Depuis 2 ans, un dispositif CHAD a été crée sur l’école en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement régional du Grand Avignon. Ils concernent les classes de CE2 et de CM1. L’année prochaine, les CM2 intégreront ce dispositif. Une classe de CE2/CM2 s’est inscrite dans le dispositif TEMPS DANSE.
En parallèle depuis 3 ans , toutes les classes de notre école sont engagées dans le programme d’étoilisation organisé par la ville d’AVIGNON dans le cadre de TERRES DE JEUX 2024. Chaque année, notre école est récompensée par la ville pour cet engagement. Des rencontres inter-écoles sont organisées.
En octobre 2023, nous avons reçu la visite des Inspecteurs Généraux qui sont venus observer des séances d’APQ en CP.
En juin 2023, notre école a été labellisée « GENERATION 2024 » et en Mai/ juin 2023, les classes de Cycle 3 ont été inscrites dans le dispositif "Ma classe aux jeux ». Ceci, afin de permettre à nos élèves d’aller assister à des épreuves des jeux paralympiques à Paris en septembre 2024.
Depuis cet engagement, les classes travaillent autour du thème des Jeux Olympiques (valeurs, histoires, travail autour de la géographie, athlètes…)
Le Vivre Ensemble et le travail autour de l’acceptation de la différence sont des éléments majeurs de notre école. Notre école est engagée dans le dispositif pHARe depuis la rentrée 2021. Nous avons été lauréats national pour le concours NAH en 2023. Nous sommes également école pilote dans l’expérimentation des cours d’empathie.
Ce projet vise l’inclusion de tous les élèves à travers le sport. Il vise également le bien-être, l’acceptation et la compréhension des différences de l’autre.
Calendrier du plan d’action :
• Septembre 2021 : inscription de toutes les classes au programme d’étoilisation dans le cadre de Terres de Jeux 2024 de la ville d’Avignon
• Septembre 2022 : Création de la CHAD pour les élèves de CE2
• Mai 2023 : labellisation Génération 2024
• Mai/Juin 2023 : inscription au dispositif « Ma classe aux jeux »
• Septembre 2023 : intégration des CM1 dans le dispositif CHAD , inscription d’une classe de CE2/CM2 dans le dispositif TEMPS DANSE en partenariat avec les Hivernales.• Mars 2024, ateliers de sensibilisation dans tous les niveaux sur le handicap.
• Mars/ Avril 2024 : visite de sportifs porteurs ou non de handicap pour entretiens, échanges et interviews
• du 2 au 6 avril 2024 : Semaine Olympique et Paralympique
• 2 Avril : ateliers autour de sports adaptés en présence d’athlètes et en collaboration avec des élèves d’une classe d’IME et les élèves de GS de la maternelle Massillargues
• 3 avril : Carnaval autour du thème des sports olympiques.
• 5 avril : Cross de l’école pour tous les élèves de l’élémentaire et les GS de la maternelle
• 2023/2024, 2024/2025, 2025/2026 : APQ autour du handisport
• Septembre 2024 : intégration des CM2 dans le dispositif CHAD
• 3,4,5 Septembre 2024 : Ma classe aux jeux. 120 élèves 16 adultes répartis sur 3 journées pour assister à un match de Cecifoot au stade de la Tour Eiffel le 3/9, un match de Volley-ball assis au stade Arena le 4/9 et un match de basket fauteuil le 5/9 à Bercy.
• 2024/2025 : travail filé sur l’année associant une classe de l’école et une classe d’IME faisant EPS ensemble sur toute l’année. Projet à reproduire lors des années suivantes.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - - Autre