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B* Améliorer significativement l’écrit par les jeux : projet de cycle 3 associant les cycles 1 et 2 à l’école REP Langevin 2 de Vallauris (CNR)

21 août 2024

Améliorer significativement la qualité des productions écrites
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole élémentaire [REP] Langevin 2 Vallauris
Circonscription d’inspection du 1er degré de Valbonne
Adresse complète Avenue Paul Dérigon
Académie Nice

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0061211J

Nb élèves bénéficiaires du projet 130

Date de validation du projet 02/04/2024
Date de début du projet 5 juin 2024 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Si l’on considère les 4 principales difficultés mises en lumière lors des concertations, alors on peut viser les objectifs suivants :
 Prendre du plaisir à s’engager dans une démarche d’expression écrite. (la place du Jeu est au cœur du projet)
 Automatiser le protocole Premier jet / Relecture / Réécriture.
 Améliorer la structure - cohérence- syntaxe des textes produits.
 Explorer le Lexique pour Enrichir le vocabulaire et Nettoyer les productions écrites
L’usage des TICE va placer l’élève au centre de son apprentissage, il en devient acteur (littéralement). La motivation et la valorisation s’en trouvent renforcées. Après une nécessaire prise en main technique, on envisage un confort d’enseignement et une facilité accrue à s’auto-évaluer pour l’élève.
On note enfin que le caractère transversal du projet présente aussi des enjeux sociaux et citoyens (intergénérationnel, visée de partage, mutualisation des idées et des travaux).
Pour résumer :
Critère d’évaluation 1 : amélioration de la qualité des productions écrites en 2024-2025.
Critère d’évaluation 2 : amélioration de la lecture fluence en 2024-2025.
Critère d’évaluation 3 : plaisir et plus grande appétence chez les élèves du collège et de l’école pour lire et produire des écrits.

M. HERVÉ Cédric professeur des écoles en classe de CM2 à L’école Paul Langevin 2 (Vallauris) a co-rédigé ce projet et demande une brique de PACTE pour la rédaction et le suivi du projet.
M. CRESPON Cyrille directeur de L’école Paul Langevin 2 (Vallauris) a co-rédigé et coordonné ce projet et demande une demie brique de PACTE pour la rédaction et le suivi du projet.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales

Idées initiales

Notre école compte actuellement 214 élèves répartis sur 12 classes dont 3 CP et 3 CE1 à effectifs allégés car nous appartenons au REP de la ville de Vallauris au même titre que le collège Pablo
Picasso et les neuf autres écoles de la commune.
Les concertations se sont déroulées au collège Pablo Picasso avec les collègues de sixième les 6 et 12 avril 2023. Notre projet a ensuite été présenté aux parents d’élèves de notre école lors des différentes réunions de rentrée des enseignants de cycle 3 et enfin aux responsables du service éducation de la mairie de Vallauris Golfe Juan lors de la réunion de rentrée des directeurs le 19 septembre 2023.
Au terme de nos concertations (liaison école-collège) nous constatons que de nombreux élèves en fin de cycle 3 éprouvent des difficultés dans les activités de production d’écrits. Ces difficultés se manifestent de plusieurs façons, et certaines retiennent notre attention :
 Le passage de l’Oral à l’Écrit pose problème, l’élève doit accepter de sortir du côté pratique et immédiat de l’oral en élaborant une autre forme d’expression.
 L’élaboration du texte écrit engage l’élève à respecter un protocole qu’il va devoir automatiser en cours de cycle.
 Si ce protocole (cette planification) est compris, alors après le premier jet et la relecture c’est la phase de révision/réécriture qui pose problème en termes de cohérence, structure, syntaxe : les normes de l’écrit deviennent absolument nécessaires.
 Enfin, on constate un manque de vocabulaire qui se manifeste par des répétitions aboutissant souvent à une perte du sens et à des redondances typiques de cycle 2.
Les idées sont donc de faire évoluer les productions d’écrits, les enrichir, les structurer, via un projet de cycle (CM1-CM2-6ème) organisé autour du thème ’Jouer à écrire’. Il s’agira de produire des contes, de diversifier les moyens de les raconter et de les mettre en valeur. Les usages de Jeux de société et de l’outil Numérique sont au centre du projet. Ils suscitent l’adhésion d’un maximum d’élèves et participent à l’étayage des situations d’apprentissages.

Plan d’action
La rédaction de textes est articulée avec l’apprentissage de la lecture. Il n’est pas nécessaire d’être lecteur pour commencer à écrire (BO 07/2018).
1/ Engager tous les élèves dans le Projet par le Jeu.
Présentation des Jeux utilisés (La Légende des Trois Pièces, ed : Gigamic ; Speech, ed : Cocktail games ; StoryCubes, ed : Asmodee, Dixit, ed : Libellud)
2/ Élaborer des outils pour construire une histoire.
 Solliciter l’oral spontané/improvisé puis réfléchi pour mettre en évidence qu’un récit peut facilement être enrichi.
 Les jeux utilisés ainsi que la possibilité d’en adapter les règles induisent une progression Oral-Écrit qui facilitera à la fois l’étayage du projet et la stimulation du groupe.
3/ S’appuyer (comme mis en œuvre lors du cycle 2) sur des références connues et élargir les types de récit rencontrés pour :
 Mettre en réseau des textes.
 Identifier les marqueurs du texte narratif (personnages / lieux / quête).
 Repérer les enchaînements (développement, situations, connecteurs).
 Réfléchir sur la nécessité de tout dire au lecteur, le rôle de l’implicite.
4/ Articuler langage oral / langage écrit par le biais du Numérique.
Rôle de la vidéo, enregistrements vocaux, saynètes filmées.
5/ Diversifier les façons de garder une trace, notamment grâce aux TICE.
Un film, un livre numérique, un stop-motion, un audio mis en ligne...
6/ Échanger des pratiques à partir d’un matériau commun.
Liaison école/collège fréquente.
7/ Conclure le projet en impliquant les cycles 1-2.
Les écrits produits sont présentés aux élèves de CP qui à leur tour vont les lire aux élèves de maternelle (ce que je suis capable d’apprendre à l’école élémentaire).
8/ Conclure le projet en impliquant les Cycles 1-2
Les écrits produits sont présentés aux élèves de CP qui à leur tour vont les lire aux élèves de Maternelle (ce que je suis capable d’apprendre lorsque je rentre à l’école élémentaire).

Pour résumer :
Étape 1 : À l’école et au collège, les élèves jouent à tour de rôle pour élaborer la première version d’une histoire (échange du matériel).
Étape 2 : Les histoires sont améliorées à l’aide des tablettes jusqu’à obtenir la version finale.
Étape 3 : Les élèves s’entrainent à lire leurs histoires pour en devenir des lecteurs experts.
Étape 4 : Les meilleures histoires sont illustrées et imprimées.
Étape 5 : Les histoires sont lues aux élèves de CP - CE1 de l’école et aux collégiens, ces derniers venant eux aussi lire leurs productions à l’école.
Étape 6 : Les élèves de CP s’approprient les histoires pour les lire ensuite aux élèves de l’école maternelle jouxtant notre établissement.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 05.06.23

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