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Projet innovant
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Themes_projets
Education artistique et culturelle Autre
Fonction du porteur de projet principal
Collège [REP] Noël Berrier, Corbigny
Adresse complète 1 rue d’Augenay
Académie Dijon
Nb élèves bénéficiaires du projet 115
Date de validation du projet 28/09/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Par les différentes actions menées (culture - neuro-sciences - projet innovant) nous souhaitons :
– donner aux élèves de ce territoire rural mais aussi à d’autres territoires (grâce à l’internat
d’excellence), une plus grande ouverture culturelle
– travailler les savoirs fondamentaux (un des axes prioritaires du TER)
– développer d’autres formes d’apprentissage en diversifiant les pratiques pédagogiques.
Grâce à tous ces projets, nous souhaitons faire du collège un lieu d’apprentissage reconnu où chaque élève puisse s’épanouir, se développer selon ses possibilités et ses envies.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Autre Lutter contre les assignations
sociales et territoriales ;Education artistique et culturelle
Idées initiales
Un des axes pédagogiques majeurs du collège repose sur la culture.
La commune siège du collège, Corbigny, dispose de plusieurs infrastructures culturelles importantes (une structure qui reçoit des troupes en résidence, une compagnie de danse en permanence, plusieurs associations culturelles). Un studio de danse de rang régional est présent également sur Corbigny.
Un projet CARDIE a été élaboré e mise en œuvre en 2018-2019. Il s’agissait d’offrir un parcours culturel ambitieux en réseau rural d’éducation prioritaire à tous les élèves du secteur de recrutement du collège de la maternelle au collège. Ce projet a permis de fédérer les potentialités du territoire en termes de culture (compagnies, structures, associations, collectivités), de fédérer les équipes pédagogiques (inter-degrés) et de proposer une offre culturelle diversifiée aux élèves du territoire.
Depuis la rentrée 2022, mise en place au collège d’un Parcours d’Education Artistique et Culturel généralisé à tout le collège.
Un Territoire Educatif Rural a été créé cette année. Un des axes de travail repose également sur la culture. De même, la communauté de communes a signé un CLEA renforçant ainsi l’offre culturelle sur le territoire.
Il s’agit donc d’inscrire l’ouverture de l’internat d’excellence (thématique résidence Médicis) dans cette dynamique de territoire et d’offrir des formations diversifiées aux élèves.
A travers notre parcours d’éducation artistique et culturel généralisé à la rentrée 2022, nous voulons avec cette action :
– que les élèves s’ouvrent à la culture
– favoriser l’ambition des élèves par des pratiques culturelles modernes
– mieux comprendre le monde qui nous entoure
Avec l’action autour des neuro-sciences, nous voulons répondre à :
– un constat de fragilité suite aux évaluations nationales à l’entrée en 6°
– un manque d’autonomie constatée chez les élèves (par les équipes et par l’évaluation établissement)
– une estime de soi des élèves à renforcer
– une appétence pour les expérimentations pédagogiques
Avec l’internat d’excellence, nous voulons :
– définir des parcours diversifiés de réussite pour tous les élèves, leviers pour le développement de la motivation et de l’ambition
– poursuivre et valoriser les partenariats dans le domaine culturel en particulier pour une ouverture de l’établissement vers l’extérieur
– renforcer l’attractivité de l’établissement et ainsi conforter les effectifs
Plan d’action
?- atteindre tous les élèves (notamment ceux en difficulté)
– apprendre autrement
– créer de la cohésion
– travailler la transdisciplinarité (arts plastiques, anglais, documentation, lettres)
- donner en confiance en soi
– mener des actions tout au long de l’année (ateliers de pratique)
– travailler avec les partenaires culturels locaux (RESO, Transverse et Compagnie de danse)
– permettre à chaque élève de développer des compétences particulières en fonction de ses projets et de ses goûts,
– valoriser toutes les formes d’intelligence
– prendre en compte la diversité des élèves
– en français : travailler trois compétences ciblées, production d’écrits courts, fluence en lecture et compréhension des consignes
– en mathématiques : numération et résolution de problèmes
– utilisation d’outils favorisant l’autonomie (tétra’aide, projet Voltaire, pratiques issues des sciences cognitives)
– amélioration du niveau de compétences en français et en mathématiques
– développement de l’autonomie et du bien-être des élèves
– prendre en compte la spécificité des territoires ruraux
– assurer à chacun un accès privilégié aux arts et à la culture (en participant à des sorties de résidence localement mais aussi au niveau du département (La Maison) et au niveau national également.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Autre