> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement privé > Enseignement privé (Positions de chercheurs et experts) > "De la mauvaise foi de l’enseignement privé catholique" (tribune du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"De la mauvaise foi de l’enseignement privé catholique" (tribune du Collectif Langevin Wallon)

16 avril

De la mauvaise foi de l’enseignement privé catholique
Par le collectif Langevin Wallon
COLLECTIF DE RECHERCHE

Représentant autoproclamé sans autre légitimité que celle octroyée par la conférence des évêques de France, le secrétariat général de l’enseignement catholique ne cesse ne multiplier les affirmations mensongères pour tenter de masquer la ségrégation sociale que produit l’école privée.

Extrait de aoc.media du 15.04.24

 

Résumé

Rappelant la place particulière du secrétariat général à l’enseignement catholique, cette tribune, s’appuyant sur le rapport de la cour des comptes et sur le rapport parlementaire plus récent, analyse les propos tenus par le secrétaire général de l’enseignement catholique pour défendre le privé dans une offensive idéologique de mauvaise foi : « Il est insupportable d’entendre que nous pratiquerions une sélection sur le niveau social ! Et d’ailleurs la difficulté scolaire n’est pas le monopole des pauvres ! La majorité de nos établissements ont un niveau scolaire bien plus hétérogène que ce que l’on imagine quand on se focalise sur l’image élitiste de certains autres ! »
La tribune vise à démonter les arguments ainsi proposés et à montrer que toutes les données publiques disponibles convergent pour dire exactement le contraire et notamment pour signaler l’importance de l’écart social entre public et privé, le fait que l’enseignement privé accueille bien peu d’élèves boursiers , bien peu d’élèves de SEGPA c’est à dire considérés comme ayant des difficultés importantes. Elle montre également que l’État a fait le choix depuis plusieurs années et significativement depuis 2017 de donner toujours plus de moyens à l’enseignement privé tout en ne le contrôlant pas. Elle fait le constat que la puissance publique n’est plus actuellement en mesure de faire respecter la loi dans l’enseignement privé. L’État est devenu l’allié des intérêts privés contre l’intérêt général.

Répondre à cet article