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Les écoles privées, partenaires du service public d’éducation ? (entretien de VersleHaut avec Bruno Poucet, historien de l’éducation et auteur d’ouvrages sur l’enseignement privé)

23 mars 2023

Les écoles privées, partenaires du service public d’éducation ?

La publication des indices de position sociale des établissements scolaires a souligné l’écart grandissant entre les établissements publics et privés sous contrat. De nombreux analystes ont souligné que, au-delà des spécificités de leur projet pédagogique, les écoles privées offraient aux familles les plus aisées un moyen d’évitement de la mixité scolaire au risque de l’entre-soi et de l’affaiblissement des promesses de l’école républicaine. Alors que le ministre Pap Ndiaye a annoncé vouloir demander aux écoles privées d’apporter leur concours à l’effort de mixité, VersLeHaut est allé à la rencontre de Bruno Poucet, historien de l’éducation, spécialiste de l’enseignement privé.

Bruno Poucet est professeur émérite des universités, historien de l’éducation. Son dernier ouvrage, paru en 2023, est consacré à la dissertation de philosophie : La Dissertation de philosophie : histoire et enjeu (Lambert Lucas, Limoges). Il est l’auteur de nombreux travaux sur l’enseignement privé sous contrat :
L’enseignement privé en France. Paris : PUF, 2012 ;
L’État et l’enseignement privé. Rennes : Presses universitaires, 2011 ;
La liberté sous contrat, une histoire de l’enseignement privé, préface de Bernard Toulemonde. Paris : éditions Fabert, 2009.

VersLeHaut : Comment éviter l’affrontement partisan, alors même que les indices de position sociale ont souligné l’écart croissant qui s’est instauré entre public et privé ?

Bruno Poucet : La loi Debré sur le rapport entre les établissements privés et l’État du 31 décembre 1959 est une loi fondatrice, presque personne ne la remet en cause, sauf à se heurter à de très graves dissensions sociales et politiques dont le bénéfice parait assez douteux. La publication des indices de position sociale des établissements (écoles et collèges) est le miroir grossissant de ce que sont l’ensemble des établissements publics et privés aujourd’hui : inégalitaires. Les établissements privés accentuent simplement de façon forte une tendance générale.

« Le privé sous contrat accueille deux fois plus d’élèves socialement très favorisés et deux fois moins d’élèves défavorisés »

Bruno Poucet
Il y a incontestablement une surreprésentation des classes aisées dans la plupart des établissements privés. La publication des indices a montré que le secteur privé sous contrat accueillait deux fois plus d’élèves socialement très favorisés que le secteur public et deux fois moins d’élèves défavorisés. Le bilan met en exergue le fait que l’évolution de la ségrégation sociale au collège n’était pas seulement liée aux politiques éducatives mais intégrait aussi celles du logement notamment.

Mais, il faut examiner les situations de près, car elles peuvent être très contrastées. Il est nécessaire, en effet, de regarder département par département afin d’avoir un jugement équilibré. Parfois, le niveau social n’est pas plus élevé ou à peine plus élevé dans les établissements privés. Ainsi, dans des départements plutôt ruraux où les établissements privés sont peu nombreux, la composition sociale des élèves est proche de celle des établissements publics. Il en va de même dans les départements où ils font jeu égal avec les établissements publics.

En revanche, dans les grandes villes, on a une incontestable concentration des élèves les plus favorisés dans les établissements privés : en raison tout simplement de la stratification urbaine et de l’absence d’obligation d’affectation des élèves au nom du principe de libre choix. C’est très clairement le cas à Paris où un rééquilibrage, contesté par nombre de parents, a eu lieu dans les établissements publics, et semble faire ses preuves en matière de mixité sociale. Ce n’est pas encore le cas dans les établissements privés.

« On pourrait imaginer que le financement public soit davantage équilibré en fonction du niveau social des parents, du nombre de boursiers accueillis, des difficultés scolaires rencontrées »
Bruno Poucet

Extrait de verslehaut.org du 21.03.23

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